Re : Grand Plongeon à Poisson Rouge

Auteur: patatonnerre <pata.tonnerre_at_...>
Date: Wed, 03 Sep 2008 17:32:07 -0000

> /// Tu m'en dirais plus sur la trame de la Megastory ? Quel est ton master plan
> ? Quel est le background mythologique ?? >

Ballade de Harpsichore mixé avec la disgrâce de JaR-Eel mixé avec la taverne de Frogge-Grogge (troll realms) et d'autres trucs.

Prologue : la disgrâce de Jar-Eel

Boldhome 1602 ST

L'histoire est connue. L'armée impériale est en échec devant les murs de Boldhome. Jar-Eel à la tête de la garde impériale part à l'assaut. Les murs sont pris. Boldhome tombe mais l'empereur meurt. L'empereur trés mécontent d'être mort reproche sa mort à Jar-Eel (qui rappelons-le commande la garde impériale qui est un petit peu censée protéger l'empereur).

[note perso : j''aime bien cette formulation "l'empereur trés
mécontent d'être mort". C'est surement la seule personne au monde à pouvoir reprocher sa mort à quelqu'un].

Bref Jar-Eel est disgraciée. Du moins c'est ce que les personnes bien informées croient (alors que les pas bien informées disent encore plus de bétises).

La vérité vraie est autre. Seule (sur le plan mortel) Grande soeur la connait et partiellement Jar-Eel.

A peine remis de sa mort, l'empereur invente un nouveau truc qu'il n'avait jamais fait : il invite Jar-Eel dans sa couche. Nouveau masque, nouvelles idées.

Et elle lui dit "non" à la grande suprise de l'empereur et de Jar-Eel elle-même. Pourquoi ? Ce que l'empereur et Jar-Eel ignorent c'est que Jar-Eel est Sedenya, vraiment. C'est Sedenya qui a dit non. Pour les explications : il y a des choses qu'on ne fait pas même quand on est chaotique. L'inceste c'est déja limite mais là c'est encore différent, ce sont deux parties de Sedenya : son incarnation et son fils parthogénétique.

[note perso : si le sujet est abordé en partie,éviter de faire un
sketch à la Bigarre sur Sedenya qui couche avec elle même]

Bref Jar-Eel a dit non à l'empereur sans qu'elle sache vraiment pourquoi elle-même. L'empereur qui n'est pas tout à fait remis de sa mort n'a pas tout son lucide mais un peu lucide quand même. Il prend conscience qu'il ne controle pas totalement sa "machine de guerre" ce qui est quand même trés dangeureux quand on connait la puissance de la dite "machine de guerre". Surtout que l'empereur vient de voir la guerre des étoiles épisode 4 à 6. Alors pour éviter de terminer comme l'autre empereur, il envoie Darth Vador méditer dans une tour de retraite jusqu'à la fin de ses jours. Dans d'autre monde on l'enverrait au couvent, ben là non, on l'envoie dans une tour de retraite. [Note : les tours de retraite, je les ai trouvées dans le bouquin Oriflam"les guerriers du soleil"].

Voila, donc nous avons notre Jar-Eel à la retraite à 13 ans.

[note : Jar-Eel est précode dans tout ce qu'elle fait. Il n'est donc
pas extraordinaire qu'elle soit à la retraite à 13 ans]

Nous la retrouvons donc à Urifilas en train d'empiler des cailloux pour se faire une tour de retraite comme le font les fous-furieux fanatiques de Yelm. A part qu'elle la fabrique penchée (orientée vers la lune) au lieu de droite comme le font les yelmites (orientée vers Yelm au Zenith).

[note : Je dis ca dés fois que ca pourrait aider les PJs à retrouver
la bonne tour plus tard plutôt que de toutes les fouiller]

Elle y reste jusque :

Urifilas 1615 ST

Jar-Eel prend conscience que sa disgrâce est aussi une libération. En l'envoyant promener, l'empereur lui a aussi signifié qu'elle n'avait plus à lui obéir (donc à rester dans sa tour). Bon d'accord il lui a fallut longtemps pour s'en appercevoir. Mais il faut voir qu'elle est née, heu non, elle a été FABRIQUEE pour servir l'empereur. C'est inscrit dans ses neurones physiques, spirituels et mystiques.

Et puis de toute facon, une porte vers l'outre-monde s'est ouverte dans sa tour. Si si, quand Jar-Eel médite pendant 13 ans au même endroit il est possible qu'une porte s'ouvre vers l'outre-monde. on est doué ou on l'est pas. D'ailleurs c'est ce qui s'est produit. Jar-Eel a franchi la porte, y a fait tout un tas de trucs balaises puis est revenue sur le plan mortel tout prés de l'endroit où il a des PJs (pure coincidence). J'ai trouvé un truc rigolo dans ILH2 : la lune telle qu'on la voit normalement, la lune telle qu'on la voit lors des cérémonies religieuses et la face divine de la lune. Quand on est dans la tour de Jar-Eel on voit la face divine.

[note : Jar-Eel a vécu 13 ans hors de sa tour et quelques + 13 ans et
quelques dans sa tour = 27 ans : le temps que Teelo a passé sur le plan des mortels]

La première chose que fait Jar-Eel de retour, c'est de se rendre dans une bibliothéque chercher des infos à son sujet. (Non, en fait c'est la deuxiéme chose qu'elle fait. La première chose c'est de se trouver un amant.)

[Note perso : si le sujet est abordé en partie, éviter de faire un
sketch à la Bigarre sur Jar-Eel qui sort de 13 ans de prison. Dire simplement que l'amant est mort d'épuisement]

Le probléme est que le dossier "quatriéme inspiration du fils de la lune" est au rayon "top-secret" de la bibliothéque. Et Jar-Eel n'a plus sa carte de bibliothéque. Donc elle s'introduit illégalement dans la bibliothéque, commence à farfouiller partout mais se fait attraper. Elle a juste le temps d'aggriper quelques dossiers et se barrer avec.

[note pour plus tard : parmi les dossiers volés il y a le dossier
"Crâne de Tien" dans le tas. Jar-Eel s'en servira plus tard pour retrouver le crane de Tien (with or without the PJs), apprendre sa magie et l'utiliser pour dégommer le Pharaon, ce qui provoquera sa rentrée en grâce. Ne pas gaffer avant 1616ST et l'épisode Pharaon : Jar-eel tout court. Aprés : Jar-Eel la tranchante]

Fin du prologue ---> action

Les dossiers appartiennent au service provincial d'exploration (SPE) qui n'aime pas qu'on leur vole leurs dossiers. Nous avons donc une course poursuite SPE vs Jar-Eel dans la ville où sont les PJs. Eventuellement ne pas hésiter à piétiner un PJ avec des sandales boueuses pourqu'il se sente impliqué.

[note : attention à ne pas faire une poursuite à la Benny Hill]

[Note2 : il est bien entendu que Jar-Eel pourrait massacrer tous les
SPE tout facilement. Elle pourrait ... Eh bien non, elle ne pourrait pas. Parce que c'est inscrit dans ses neurones physiques, spirituels et mystiques : ne pas taper les lunaires, ce sont comme tes petits frères. En réalité, ce sont comme ses enfants mais elle ne le sait pas. En revanche les lunaires eux ne savent pas qui ils poursuivent. DOnc ils n'hésitent pas à taper. D'ailleurs Jar-Eel est blessée, elle se contente de prier : "Ma Déesse, pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"]

Jar-Eel traquée se réfugie dans un temple de la terre. Tout le peloton du SPE rentre à sa suite comme un seul homme dans le temple de la terre. Oui, j'ai bien écrit, comme un seul HOMME dans le temple de la TERRE. Ce sont des militaires, il ne sont pas tous subtiles. Il y en a même un pas subtile du tout : quand il court, il court, et quand il tape, il tape. Et quand les gardiennes du temple veulent les mettre dehors, il tape. Et quand une bonne Ernaldane, Oriane, Peloriane (où je ne sais qui) veut s'interposer, il tape. Alors ca mon gars t'aurais pas dû. Du sang sur l'autel ca fait tâche. Il y a comme un grondement venant du fin fond de la terre qui monte qui monte qui monte et qui éclate dans le temple de la terre. [Jetons un voile pudique sur le restant de la scéne] Bref quand le rideau se lève, Babeester Gor a tué tout le monde, enfin les hommes je veux dire, et est en train de boulotter leurs restes.

Résumons. Nous avons donc Jar-Eel (que personne sait que c'est Jar-Eel) réfugiée dans le temple de la Terre. Elle ne peut pas en sortir parce qu'il est assiégé par le SPE. Le SPE ne peut pas entrer parce qu'il y a un démon de 10 mêtres de haut tout en griffe et en haches qui massacre et dévore tout ce qui est doté de testicules.

C'est là qu'intervienne les PJs : "Chère madââââme, je te vois déambuler sans but dans le temple des 7 mères. Je suppose donc que tu es réquisitionnable selon l'article 15.3 de la chartre impériale. Tu ne connais pas cet article ? Peu importe, l'empire a besoin de toi. Voila ce que tu vas faire. Tu vas au temple de la terre ... oui de la terre ... Etyries est (était) bien une déesse de la Terre ? Non ? Bon, peu importe. Tu es bien une femme quand même ? Alors cela ira. Tu vas donc au temple de la terre. Il y a une espionne qui nous a volé des documents. Tu t'y prends comme tu veux , mais tu dois récuperer ces documents.... Non, je ne pense qu'elle soit dangeureuse. Ah ... tu es missionnaire ? Trés bien. Oui, tu peux essayer de convertir l'espionne aux mystères de la Déesse si tu veux. Pour info, il y un bonhomme qui s'est fait piétiner par l'espionne devant le temple de la terre. Je ne sais pas ce qu'elle lui a fait, mais il en est resté tout patrac. Depuis il tourne autour du temple. Tu peux l'interroger si tu veux. Il a vu l'espionne de prés, peut-être qu'il a des renseignements. Et aussi parait-il que l'espionne a été soignée par une novice de Deezola. Tu doit pouvoir la retrouver, elle doit crêcher ici au temple des 7 mères. Tiens en passant je me dis que c'était Deezola qui était adepte d'une déesse de la terre, j'ai du confondre. Bon peu importe. Bonne chance Madâââme. ELLE nous garde"

Et ensuite les PJs sont lachés dans la nature et ils font toutes les bétises qu'ils veulent. Parmis ces bétises, ils sont censés : - découvrir que "l'espionne" est Jar-Eel, - découvrir qui est Jar-Eel et qu'elle est censée être en retraite et que si l'empereur apprend qu'elle n'y est plus il sera pas content - se poser des questions métaphysiques. Qui devons nous aider ? Les lunaires du SPE ? Ou celle qui est encore plus lunaire que les lunaires ?

Aprés maintes péripéties ils arrivent à la tour de retraite qui rappelons-nous posséde une porte vers l'outre-monde.

Soit ils y ont été poussés par le SPE : "Oui, mais alors tu dis que c'est Jar-Eel l'espionne ? Impossible, l'empereur l'a personnellement internée dans une tour de retraite. Ca serait trés grave si elle n'y était plus. Avant de répandre une telle rumeur, il faudrait vérifier. Peux-tu t'en charger et aller vous dans la tour de retraite ?"

Soit ils y sont poussés par Jar-Eel herself : "Je comprends tes doutes. Tu souhaites servir la Déesse mais tu ne sais pas si tu la sers mieux en te mettant de mon coté ou de ceux dehors qui s'opposent à moi. Sache d'abord que des lunaires qui s'oppose à des lunaires ce n'est qu'un paradoxe et tu ne dois pas avoir peur des paradoxes et blah blah blah [pouf ... illuminé].... Et si tu veux savoir ce que la Déesse pense, le mieux c'est de lui demander. Car en vérité je te le dis, dans la tour où j'ai médité, peut-être encore la porte est-elle ouverte qui méne au royaume de la Déesse. Surement mettra-t-elle ta foi à l'épreuve ...."

[note : pour les fous qui commenceraient à envisager demonter des
plans foirreux pour faire faire évader Jar-Eel du temple, envoyer la légion (3-4 centuries pour faire le siège du temple. S'ils insistent, envoyer la chauve-souris. Les joueurs ont des notes précisant qu'il ne doivent pas rester dans une ville si la chauve-souris arrive.]

Et en franchissant la porte de l'outre-tombe, nous voici au royaume de la Déesse, en train de refaire ce qu'ELLE a fait. Et nous apprenons l'histoire de la Déesse à travers ses faits. J'ai des joueurs néophites en gloranthologie moi hein. Il savent à peine que le gros machin rouge dans le ciel n'a que 400 ans et même pas qu'ELLE a existé avant le temps ni même que le temps n'existait pas avant le temps. C'est l'occasion d'apprendr. Alors on peut faire un cours d'histoire et de pré-histoire lunaire. Ludique hein le cours d'histoire : la ballade de Harspichore, scénario pour rêve de Dragon de Denis Gerfaut. En fait les scénarios de RDD s'adaptent particulièrement pour les QH lunaires car elles sont remplies de retours en arrière, déplacement de rêves en rêves ce qui en fait de la magie de paradoxe en puissance.

Dans ce scénar il y a des musiciennes qui sont prisonnières à la fois d'une tapisserie et d'un père tyrannique. Les voyageurs doivent libérer les jeunes filles, puis les retrouver (car elles se sont éparpillées dans le monde)et les aider à accomplir des exploits.

Quand on regarde la tapisserie (facile à retrouver sur le net "ballade de Harspichore") on voit les jeunes filles, un soleil au dessus. La symbolique est claire. Soleil = Yelm = père tyrannique. Ses filles = Lunes. A noter que sur la tapisserie un dragon (rouge) vole au dessus du soleil. Hérésie : un truc au dessus du soleil. Ou alors c'est une tapisserie du seconde age avec EAW inside. Et le soleil ... serait-ce Nysalor ? C'est un truc de ouf ce scénar.

Il suffit de remplacer le nom d'une fille par Verithurusa ou Annila ou Hon-Eel et ca colle parce que le scénar est déja truffé de truc Glorantha.

Il y a (entre autres) :
- Concert de la pleine lune ---> à coller dans un cité pélandienne. - Abeilles violettes qui font du miel magique ---> grubfarm (dans troll réalms) et gélée royale.
- une forêt de Krab ---> crabeville, lac de Tombeciel.

[note : ne pas oublier quand les PJ vont à la bibliothéque pour
rechercher des infos sur une foret de krab de les noyer sous les photocopies de trucs des trolls realms et Trollpack sur crabeville, les pêches trolles miraculeuses, les filets en bave d'araignée et tout et tout]

Et parmi les tâches à accomplir, il y a une fille à aider à commander  un fleuve. La fille aime le rouge parait-il (je n'ai même rien inventé c'est écrit dans le scénar). Elle a une statue rouge dans la ville (je n'invente rien c'est écrit dans le scénar). Il y a une légende d'une fille qui s'est jetée dans le fleuve pour le calmer.

Même pas je me fatigue à inventer la-dessus. La ville c'est poisson-rouge (ou plutot son alter-ego outre-monde) et la lune à aider c'est un mix d'Annila et Petite-Fille-De-La-Lune.

D'oùùùùù les questions sur poisson rouge. D'oùùùù merci pour les réponses.

Cette archive a été créée par hypermail