Quel système de jeu pour Glorantha ?

Auteur: babeldemeter3 <babeldemeter3_at_...>
Date: Wed, 07 Nov 2012 20:45:39 -0000

Bonjour amis gloranthiens,

Périodiquement, il m'arrive de loucher du côté de mon univers préféré. Je caresse alors l'idée de le faire jouer. Et à chaque fois, mes réflexions achoppent sur cette question : avec quel système le faire jouer ?

Heroquest 2 ?

Certes, le système Herowars/Heroquest apportait des nouveautés intéressantes (possibilité de gérer n'importe quel type de conflit - pas seulement un combat -, gestion facilitée de la quête héroïque, un système de magie divine souple et intéressant, etc.), mais certains aspects un peu abstraits m'avaient aussi rendu perplexe.

Quant est-il de HQ2 ?

Runequest Moongose ou RQ VI ?

Est-ce que l'on perd un bras toujours aussi facilement ? Est-ce que l'on crée toujours des personnages incapables de réussir quelque chose correctement du fait de leur faible pourcentage de compétence ? Comment est géré l'aspect quête héroïque ? Et les autres conflits : joute oratoire ? conflit psychologique ? etc . ?

Une autre idée ?

Des idées ? des suggestions ? Ars Magica ? D&D 4ème éd. ? Talislanta ? Légendes Celtiques ? GURPS ?

Bref, comment avez-vous résolu ce problème vous-même ?