Quel système de magie pour Glorantha ?

Auteur: babeldemeter3 <babeldemeter3_at_...>
Date: Sat, 10 Nov 2012 09:41:52 -0000

> /// Pas forcément : rien ne t'inderdit d'avoir un wyter clanique avec > POW 30, ou 50, qui peut jeter des Sorts Runiques dans des
> circonstances bien précises. On peut "saturer" l'univers de RQ avec
> de la magie, exactement comme ce que tu ressens avec HQ.

Certes, mais ce serait malgré tout plus laborieux qu'avec HQ, parce qu'une expression avec un score suffit à créer un effet magique dans HQ, alors que pour RQ, je dois me reporter à la liste des sorts runiques ou en créer un avec tous les paramètres propres à RQ...

Et comme tu le dis, dans HQ, la magie interagit plus souplement avec l'univers. Puisque l'on peut mettre un score à toute chose : paysage luxuriant (5M1) qui permet de résister à stériliser le sol par exemple.

De plus, on résiste plus facilement à la magie comme dans ton exemple:

> La Magie est un aspect parfaitement normal de la vie, comme la
> croissance des plantes ou des enfants sur Glorantha. HQ est le
> premier système que je connaisse qui met la Magie au même rang que > tous les autres paramètres du monde. C'est un de ses points forts. > Que j'ai une "Forte Volonté" (ou "Tête de Lard") 2M ou que je
> connaisse le Sort "Résister aux Attaques Mentales" 2M revient à
> (presque) la même chose. En effet, je ne pourrais utiliser le sort > pour m'aider à surmonter le chagrin d'un deuil ou continuer à
> avancer dans la tempête, alors que je suis à bout de forces.

Sinon, c'est effectivement agréable de voir autant de personnes prêtent à discuter ici dans un lieu qui semblait un peu moribond à première vue.

Vive Glorantha !

Cette archive a été créée par hypermail