Re: [Glorantha_VF] Lhankor Mhy mérite-il son titre de dieu de la connaissance ?

Auteur: hcarteau_at_...
Date: Sat, 5 Jan 2013 11:50:24 +0100 (CET)

Très intéressante analyse sur Lankhor Mhy.

les seuls "fragments" du livre éternel ne sont trouvé que par une machine de sorcellerie trouvé dans une forteresse sûrement zzaburi...
/// En fait, je crois (mais il ne faut pas le dire) que c'est un appareil zistorite, pillé dans les ruines de la Cité Tintinabulante par des héros du second âge. Cette "machine" n'a donc rien à voir avec le Lankhor Mhy des origines.

Surtout que c'est un dieu censé exister un peu partout sous d'autres formes, comme Humakt.
/// Ca c'est nouveau pour moi. Des exemples ?

Et puis, dans RQ, il avait la Rune de la Loi voir de la Stase, ça fait vraiment pas théiste...
/// La rune de la stase est parfaitement normale. Quant à la séparation théiste/animiste/sorcier, elle n'est appliquée que par une poignée de philosophes dans le monde entier.

En plus, le seul culte a avoir réussi quoi que ce soit est le culte sorcier de Torvad..
/// Là, je nuance. Promouvoir des Lois qui évitent la tuerie générale dans une société heortling violente et armée est un résultat. Apporter les lettres là où elles n'existaient pas est un résultat. Avoir séduit la Dame de l'Inspiration (ou était-ce le contraire ?) est un résultat.

a croire que Lhankor Mhy est un Brithini ayant découvert la Rune de la Vérité et a pu écrire le Livre Éternel
/// Tiens, tiens. C'est aussi mon avis : Worlath est l'eransachula de l'air, ou une partie de cet eransachula, qui s'est laissé adorer par les barbares, probablement avec des bonnes intentions au début.

grâce a cela, Zzabur fut terriblement jaloux, il le vola et trouva un prétexte pour l'exiler, comme la folie par exemple, c'est une habitude chez Zzabur;
/// Peut-être. Zzabur est tellement... au-dessus de Lankhor Mhy en terme de Connaissance Pure. LM est si petit qu'il a un surnom chez les malkioni : "Lammy". "Lammy et Laddy" (LM et Lodril) veut dire "bande de ratés" dans les histoires malkionies.

Lhankor se retrouva en Génertela, mais LM n'a sans doute pas écrit le livre éternel de façon consciente mais dans un moment d'illumination, le livre disait de construire une machine selon un schéma dans tel forteresse.
/// Voir plus haut : la machine n'a pas été construite par LM.

Ou alors c'est un nain d'or, fils de Mostal et de l'ancienne déesse de la vérité. (Père et mère dont le sens de concepteur et co-conceptrice), peut-être un prototype raté qui subit la même dégénérence que dite plus haut)
/// Pas mal. Les premiers eransachula égarés étaient-ils des mostali ? Peut-être... Ca expliquerait l'obsession des nains pour la "machine".

Cette archive a été créée par hypermail