Re: [rqqr] illumination

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Tue, 18 Apr 2000 09:42:39 +0100

gabriel.batista wrote:

> Tu le découvrira par toi-même dans le jeux, c'est à ça que sert une
> partie
> de jeux de rôle, si tout était connu d'avance ce serait pas drôle. Tu
> trouve
> pas?

> sommes
> et ne sachant pas trop ce
> dangereux ?
> pouvons-nous nous premunir
> particulierement
> a voter son banissement
> qu'il
> peut potentiellement

Par ailleurs, tout ceci m'amène à poser une question : Comment se fait-il que vous sachiez qu'il est illuminé ? Les joueurs peuvent le savoir si le maître n'a pas été très discret (ce ne'est pas une critique, aux joueurs de savoir faire la différence entre leurs connaissances et celles de leur persos), mais en ce qui concerne les persos, je ne vois aucun moyen. Pour un bon exemple, d'illuminé, cependant, il faut aller lire les "Reminiscences of Pauli" dans l'excellent "Cults of Terror", dans lequel un Storm Bulli devient illuminé. Mais note bien que, même dans ce cas, ses compagnons (tous de puissants Rune Lords et Priests) ne se doutent de rien...

Mon meilleur souvenir à propos de l'illumination : je décris à un joueur, qui venait de gagner son premier point d'illumination, ce qu'il ressent : "Tu sens comme une porte s'ouvrir tout grand dans ton esprit, une porte d'oû surgit une intense lumière rouge qui te cache tous les détails, pourtant indisciblement attirants, de ce qu'il y a derrière. Et, tout aussi brusquement, la porte de referme, mais pas complètement. Il reste maintenant un tout petit jour, où tu peux à peine discerner la lueur rougeâtre. Que fais tu ?"

Et le joueur, paniqué : "Je crampse la porte mentalement !"