RQ vs HW : mieux que Pokemon

Auteur: spinat_at_...
Date: Fri, 21 Apr 2000 15:46:26 +0200

Re-salut!

Ben je sais pas trop si je suis absolutely hors-sujet ou pas. Peut-être que ça a été déjà rabaché quinze fois mais je me suis pas tapé les archives en entier.
Alors voilà mon point de vue sur l'évolution RQ/HW.

Moi, quand j'ai découvert RQ, avec la sortie chez Oriflam, j'ai pas aimé du tout : "quoi! tout le monde fait de la magie? et puis il faut dépenser des points de POUvoir? si c'est comme ça, je rentre chez AD&D" il faut m'excuser. J'étais trop jeune pour voir la lumière.

Or il advint, un jour que j'étais en prépa, qu'un collègue me fit jouer une campagne RQ. Tel fut le catalyseur d'une longue et indécrottable passion. Je suis tombé amoureux de Glorantha. On a abandonné la campagne (où je commençais à devenir roi des newtling des monts arc-en-ciel) pour en commencer une autre.
Ainsi est née Dylis Clair-Obscur, initiée macho-woman de Lankhor Mhy, qui lutte pour améliorer la condition des femmes de long du Zola Fel (particulièrement dans le Comté du Soleil, près de son fief de Chapeau-Lapin).
Bref, une piqure de rappel qui assure que plus jamais je ne pourrais lâcher Glorantha.
Mais dans le même temps, le MJ me fait faux bond. Je n'ai plus qu'une seule solution, m'y mettre moi-même.
Je lis tout ce qui sort, et même plus et je commence à maîtriser des tas de campagnes mémorables (pour moi)
Chez moi, la trame de base est "vous êtes des bouseux et vous découvrez le monde". Et le fait que les PJs soit carréments nuls ne les empêchait pas de sauver le monde. Appelez ça la chance ou le destin. Bref, c'était des campagnes pour Héros débutants. Quelques exemples :
- un truc très "cape et épée" (avec des evil twin et des espions du
cardinal) en Seshnela
- un truc en Fronéla et Ralios avec le secret du Royaume de la Guerre en
toile de fond (le plot était : le royaume de la guerre est une maladie et les PJs sont immunisés)
- la campagne "du Quint-Cercle" avec des histoires de prophéties partout et
des pouvoirs draconiques.
- la campagne "de la mort d'Humakt" avec une apocalypse déferlant dans
Dragon Pass.
- un truc dans les services secrets de l'empire lunaire (et dans l'armée),
sur les traces de trafiquants de brumia

Bon, j'arrête de radoter pour en venir au fait : aucun PJ n'a atteint le niveau runique chez moi. Parce que c'était le but ultime, pour moi, dans les aventures.

Donc HeroWars, en fait, commence là où mes campagnes semblaient finir. Peut-être que j'étais un sale MJ incapable de gérer des PJs puissants. En tout cas le paradigme de départ d'HW est très différent. Surtout pour moi qui la jouait très "bas niveau".

Au début (pendant les présentations au convention), HW me semblait un jeu de plus, inutile, mal ficelé, simpliste et sans intérêt.

Je pense maintenant que le résultat est tout autre. Et que RuneQuest trouve là un vrai successeur.
Bon, les amoureux du Basic System seront un peu déçus, mais moi, les 153% en parade, j'ai toujours trouvé ça débile. Et je pense que le système des Maîtrises est plus adapté.
Et je crois que Stafford a trouvé en Robin Laws son "evil twin", son parfait complément.
J'aime bien Stafford et sa créativité, mais bon, il me suffit de lire King of Sartar ou The fortunate succession pour voir que, niveau jouabilité, il a besoin d'être sérieusement épaulé.
Et Robin Laws, lui, m'a tout l'air d'être un homme de jeu, un vrai.

Well, chacun aura son point de vue, mais moi, j'ai commencé une campagne HW. OK, j'ai besoin d'un peu d'adaptation par rapport à RQ... mais je crois que j'aurais eu les mêmes soucis si j'avais commencé une campagne RQ avec des persos au niveau runique.
L'enchantement quotidien de Glorantha est un peu éclipsé par la puissance des personnages. (une jolie manière de dire qu'il faut y aller plus franchement pour les ennuyer, les PJs).

En tout cas, je me permets d'emettre des doutes quand à la capacité d'HW d'être un jeu "pour débutant". Le système est clair, simple, innovant. Mais Glorantha? Est-ce qu'il suffit d'ouvrir un livre pour s'y plonger? Moi je me souviens ma première réaction en lisant RQ : "le système est marrant mais le monde est à chier". Il m'a fallu plusieurs années pour arriver à penser presque l'inverse : "le monde est génial et le système, bof, rien de spécial".
Stress. Et si tout le monde réagissait pareil?

Mais bon, ça n'engage que moi.

Joyeuses Pâques.
XS

Cette archive a été créée par hypermail