Re: [rqqr] Re : [runequest] Illumination

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Tue, 25 Apr 2000 08:58:47 +0100

Christoph Kohring wrote:

> ici
> des

Ma première remarque (et elle est de taille), c'est que je ne vois absolument pas comment un personnage aurait pu apprendre tout ça, surtout sous cette forme là, à moins d'être un Godlearner. Etre illuminé ne donne pas la science infuse, et encore moins la connnaissance exhaustive des suppléments dont tu parles...

> partie),
> illuminé. Ce
> Vrok
> ce
> activement
> probable

Jusque là, tout va bien.

> sont
> cheminements
> vous

Bref, c'est censé être ce que le personnage a raconté de lui-même à ses petits camarades, non ?

> est
> préjugés.
> exclusivement
> facettes

> âge; en
> dieu
> l'illumination à
> combattu
> conflit
> Durant
> de
> (ce

Si c'est ce que crois le personnage, OK. En ce qui concerne les règles, c'est écrit clairement dans "Cults of Prax".

> Après le conflit
> leur
> cela.

Toujours OK.

> lunaire.
> lors de
> voir

Si c'est ce que crois le personnage, OK. Par contre, en ce qui concerne les règles (et la "vérité" sous-jacente, AMHA, c'est extrêmement réducteur.

> Déesse

C'est entièrement faux. Le culte des 7 mères n'enseigne pas
l'illumination et ne la requiert à aucun moment. Ne aps oubleir que
c'est un culte prosélytique et destiné aux barbares.

Le seul culte à "demander" l'illumination (et encore ils ne l'enseignent pas réellement) est celui de la Déesse Rouge (et encore, pas tous ses aspects à ma connaissance).

> voie de
> peu
> "Arkati"
> sur le
> devoir
> ont
> les
> de
> fin
> instants
> fanatique et

Tout ceci est extrèmement orientée et je ne vois absolument pas comment un personnage fonctionnant dans Prax et alentours aurait eu la moindre connaissance de ces "faits". Par ailleurs, il y a bien des agglomérats et des mauvaises suppositions là dedans. Mais bon...

> obscure

Non, c'est celle de Gbaji.

> Elle est associée au chaos. La voie claire
> est
> toutefois
> que
> dans un
> le

> un
> est
> conduit à
> voie
> seule
> est sa
> Par

Ok pour la fin, mais le début est très tendancieux. Si c'est ce que le personnage pense, pourquoi pas. Mais AMHA il n'y a pas vraiment deux voies bien définies (on dirait du mauvais Star Wars, soit dit en passant).

> Ce
> lors

Hum hum, je n'en suis pas si sûr, mais il faudrait que je relise les passages en question.

> majeur
> divinités
> consentirent à
> dehors
> chaos
> conséquent

> nature
> acquérir le

Une fois de plus très orienté, mais bon...

> spéciales ou
> En
> forcément

> sur
> chaotiques)

Attention ici, si on ignore des restrictions de manière visibles pour les autres adorateurs (et non pour le dieu), on a toutes les chances de se faire repérer.