Re: [rqqr] RQ vs HW : mieux que Pokemon

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Tue, 25 Apr 2000 09:49:09 +0100

spinat_at_... wrote:

> Ben je sais pas trop si je suis absolutely hors-sujet ou pas.
> Peut-être que
> ça a été déjà rabaché quinze fois mais je me suis pas tapé les
> archives en
> entier.

Mais non, mais non...

[snip historique intéressant]

> Bon, j'arrête de radoter pour en venir au fait : aucun PJ n'a atteint
> le
> niveau runique chez moi. Parce que c'était le but ultime, pour moi,
> dans
> les aventures.

Tout à fait, et c'est aussi ainsi que je l'ai fait jouer.

> Donc HeroWars, en fait, commence là où mes campagnes semblaient finir.

Là, je ne suis pas d'accord. Parce que la différence c'est que le "niveau" de prêtre ou de Seigneur Runique n'existe plus vraiment et que l'intégration au niveau héroïque peut commencer beaucoup plus tôt ou par des voies différentes et/ou plus localisées.

> Peut-être que j'étais un sale MJ incapable de gérer des PJs puissants.

Pas du tout, parce que c'est mon cas aussi et que des campagnes niveau 20+, j'en ai fait à AD&D. La différence est, pour moi, que le système RQ, mais aussi la cohérence du monde pour un groupe d'aventuriere hétéroclite se casse la figure au delà du niveau runique.

Il y a des moyens d'en faire le tour (cf. mes notes sur ma campagne héroïque ou il y avait en fait peu de Prêtres et de Seigneurs "officiels", moi, apr exmple, je n'était que Lay member et Adepte).

> En tout cas le paradigme de départ d'HW est très différent.
> Surtout pour moi qui la jouait très "bas niveau".

Rien ne l'empèche, à ma connaissance, si ce n'est le fait que les joueurs (peut-être frustrés par le "bas niveau" de RQ) auront sûrement envie de tâter du "high fantasy".

> Au début (pendant les présentations au convention), HW me semblait un
> jeu
> de plus, inutile, mal ficelé, simpliste et sans intérêt.
>
> Je pense maintenant que le résultat est tout autre. Et que RuneQuest
> trouve
> là un vrai successeur.
> Bon, les amoureux du Basic System seront un peu déçus, mais moi, les
> 153%
> en parade, j'ai toujours trouvé ça débile. Et je pense que le système
> des
> Maîtrises est plus adapté.

Jusque là, d'accord.

> Et je crois que Stafford a trouvé en Robin Laws son "evil twin", son
> parfait complément.
> J'aime bien Stafford et sa créativité, mais bon, il me suffit de lire
> King
> of Sartar ou The fortunate succession pour voir que, niveau
> jouabilité, il
> a besoin d'être sérieusement épaulé.

C'est le moins qu'on puisse dire.

> Et Robin Laws, lui, m'a tout l'air d'être un homme de jeu, un vrai.

Là, apr contre, je réserve mon jugement.

> Well, chacun aura son point de vue, mais moi, j'ai commencé une
> campagne
> HW. OK, j'ai besoin d'un peu d'adaptation par rapport à RQ... mais je
> crois
> que j'aurais eu les mêmes soucis si j'avais commencé une campagne RQ
> avec
> des persos au niveau runique.
> L'enchantement quotidien de Glorantha est un peu éclipsé par la
> puissance
> des personnages. (une jolie manière de dire qu'il faut y aller plus
> franchement pour les ennuyer, les PJs).

Ca, c'est un peu ma crainte, surtout avec les conséquences pour des joueurs ne connaissant pas bien Glorantha.

> En tout cas, je me permets d'emettre des doutes quand à la capacité
> d'HW
> d'être un jeu "pour débutant". Le système est clair, simple, innovant.

Simple ? Je le trouve bien trop abstrait (surtout les AP) pour le qualifier de simple. Il n'y a pas de rapport direct entre ta description et le résultat, ce qui exige à mon avis au départ une double manipulation. Je m'explique :

Il y a donc deux interprétations successives, celle du joueur pour son action, et celle du maître pour le résulat, ce qui est non seulement complexe, mais en plus délicat dans la mesure ou les chances de mauvaise compréhension de aprt et d'autre augmentent.

> Mais
> Glorantha? Est-ce qu'il suffit d'ouvrir un livre pour s'y plonger?
> Moi je me souviens ma première réaction en lisant RQ : "le système est
> marrant mais le monde est à chier". Il m'a fallu plusieurs années pour
> arriver à penser presque l'inverse : "le monde est génial et le
> système,
> bof, rien de spécial".

Hum hum, je pense que tu vas un peu loin. D'accord pour Glorantha (quoiqu'il y ait des choses discutables, sa complexité et le fait quil n'y ait pas de "vérité première, mais aussi des trucs simplement bizarres du genre les "Outer Atomic Explorers" et autres), mais le système reste, AMHA, le meilleur jamais publié pour de la low-to-medium fantasy (avec AD&D le meilleur pour la high fantasy, soit dit en passant).

> Stress. Et si tout le monde réagissait pareil?

Un beau plantage... Dommage !

> Mais bon, ça n'engage que moi.

Mais non, ça fait du bien d'avoir un avis, même si c'est pour le discuter.