HW : 2nd round

Auteur: spinat_at_...
Date: Tue, 25 Apr 2000 11:48:04 +0200

Hi again!

>Là, je ne suis pas d'accord. Parce que la différence c'est que le
>"niveau" de prêtre ou de Seigneur Runique n'existe plus vraiment et que
>l'intégration au niveau héroïque peut commencer beaucoup plus tôt ou par
>des voies différentes et/ou plus localisées.

Well, je suis pas d'accord. Il y a toujours des "steps" : Lay-member, Initiate, Devotee...
Mais les différences sont plus floues, c'est certain.

>Là, apr contre, je réserve mon jugement.

Pour ce que j'en sais, c'est un homme qui a une sens ludique très développé... c'est tout ce que je veux dire. Lui, c'est clairement le jeu et la jouabilité qui l'intéresse. Enfin, AMHA...

>Ca, c'est un peu ma crainte, surtout avec les conséquences pour des
>joueurs ne connaissant pas bien Glorantha.

Clair. L'aspect initiatique est clairement passé à la trappe quelque part. Mais bon, on peut être progressif même à haut niveau. Ca demande juste un peu plus d'effort.
Pensez en terme de série. Le monde apparaît progressivement : un épisode pilote, puis des révélations à chaque épisode, à l'occasion d'une intrigue mineure.
C'est un nouveau point de vue à adopter. J'ai essayé d'être "initiatique" dans le scénar Casus. Visiblement, tout le monde n'a pas aimé (j'ai des retours assez négatifs sur certains points).
Mais quelque part, c'est , j'espère, une bonne intro à plusieurs aspects du jeu et du monde.

(pour la petite histoire, je n'avais pas le système de Quête héroïque quand j'ai écrit le scénar... j'ai donc fait un truc où on en parle sans en faire : deux quêtes sont mentionnées, une quête chaotique qui déclenche le scénar et que les Héros doivent contrer et une quête Babeester/Yelmalio qui oppose deux factions de "seconds rôles". Cela dit, les Héros en eux-mêmes ne participent pas vraiment à une quête héroïque... sauf si vous modifiez le scénar - et ce n'est pas très dur)

>Simple ? Je le trouve bien trop abstrait (surtout les AP) pour le
>qualifier de simple. Il n'y a pas de rapport direct entre ta description
>et le résultat, ce qui exige à mon avis au départ une double
>manipulation. Je m'explique :

>Il y a donc deux interprétations successives, celle du joueur pour son
>action, et celle du maître pour le résulat, ce qui est non seulement
>complexe, mais en plus délicat dans la mesure ou les chances de mauvaise
>compréhension de aprt et d'autre augmentent.

Désolé, mais le système PA/mises n'intervient a-priori que rarement, et il peut facilement être joué avec des tactiques "basiques" pour le Narrateur (certains "méchants" se la jouent tout ou rien, tendance kamikaze, d'autres sont toujours prudents... et seuls certains "seconds rôles" finassent)

Pour le reste, comparé à RuneQuest, well, on n'est loin des Points de fatigue, des Dégâts localisés, des MRA, des attaques/parades, armes une main/armes deux mains,...

Si on doit parler de simplicité, je ne suis pas sûr que RQ gagne.

>système reste, AMHA, le meilleur jamais publié pour de la low-to-medium
>fantasy (avec AD&D le meilleur pour la high fantasy, soit dit en
>passant).

J'aime beaucoup le système Basic.
C'est celui avec lequel je "travaille" le plus. Mais on a fait "mieux" depuis pour d'autres domaines. (L5R/Seventh Sea est vraiment nouveau, par exemple)

J'avoue que l'aspect "ouvert" de HW m'a d'abord dissuadé. Mais au final, je trouve ça plus intéressant que Ambre, en fait, plus maniable. Mais bon, je suis sans doute pas une référence en matière de "masterisation"

Xavier

Cette archive a été créée par hypermail