Pleins de réponses à plein de monde.

Auteur: Christoph Kohring <ChOK_at_...>
Date: Thu, 27 Apr 2000 03:10:12 +0200

> From: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>

> Ne m'en veut pas mais, pour l'instant, le groupe dans lequel tu joues
> semble avoir des difficultés à faire la distinction à ce niveau là (cf.
> autre mail sur l'illumination de ton orlanthi). C'est là tout le
> noeud du problème.

Taratata, c'est pas le groupe qui a ce problème mais seulement certains de ces membres... ;)

> Pas du tout. Pour jouer, il faut jouer avec le monde. SI tu dois raquer,
> comme tu dis, c'est absolument normal puisque seuls les Lanhor Mhy ont
> cette connaissance et qu'ils la font payer très cher. Comment alors ton
> personnage aurait-il pu en avoir vent ?

Un Yelmalite ne peut *jamais* avoir vent (sic) de quoi que ce soit: c'est contre sa religion!!! :) ;) :)

> Oui, mais vous ne jouez pas que des Orlanthis, à ce qu'il me semble...
> (:-)

Tous Orlanthi de Pavis & du Comté de Prax sauf Zargos Heliocryon Fils de la Lumière de fraîche date, Masnata le Divin dit "Mélèze" Vronkali de la Forêt Puante & Kannan fils de Kannan citoyen de Pavis, Monteur de Zèbre & seul Khan des Tempêtes de Pavis après la mort de Glomar l'Explorateur & l'exil volontaire de Hakon le Boeuf.

Concernant la Forêt Puante:

> Je n'ai pas le supplément sous la main, mais le nom de la forêt ne te
> met-il pas un peu la puce à l'oreille ?

Il me semble qu'elle s'appelle ainsi uniquement à cause des Monteurs de Sangliers qui ne sont pas très propres sur eux & c'est encore peu de le dire!

> Il y avait autrefois des élémentaires de Lumière, mais ils ont tous
> disparu (je ne me souviens plus où j'ai lu ça, mais j'en suis quasiment
> sûr). Peut-être qu'une quête héroïque pourrait en ramener un du God
> Plane ?

Eh, Phillippe, ça suffit, ne lui donne pas de mauvaise idées! Après c'est moi qui doit encore concocter le scénar... :o)

Wonder:
Philippe:
> Et est-il "normal" (je veux dire pour un Elfe de Glorantha, une sorte
> de rodhodendron ambulant, je veux dire :-) ?

C'est un mélèze ambulant, un épineux des montagnes, quoi! (Avant, on avait un séquoïa (TAI 21) qui venait du Bois Rouge, mais tout le monde l'appellait Sapin. Ben oui, quoi, on est pas seulement gros bill mais en plus on est Suisse!!!! ;)

> Ca dépend si tu vises les pinsons ou les condors géants... (:-)

Ha, ha, ha!!! Excellente réponse! Mais chut, stp... surtout ne lui parles pas des condors géants qui vivent en aval du Comté du Soleil au sud des terres du Duc Raus de Rone, ni non plus des faucons géants de Balazar. D'avance, merci! ;)

> (je pense que tu as de plus gros pourcentages en attaque à la lance qu'en
> administration, par exemple).

Comme tout le monde, non?!!

> Initié me semble un peu fort, personnellement, je les aurait fait
> redescendre au niveau de "Lay Members" (je sais, il a disparu dans RQ
> III, ce qui est profondément débile). Ce qu'il faut comprendre c'est
> qu'un RUnelord est le paladin d'un culte et qu'il est donc mal vu qu'il
> fasse autre chose de son temps (et d'aileurs il ne devrait pas avoir le
> temps de le faire). Par contre, en ce qui concerne les prêtres, il y a
> ls statut d'acolyte qui est bien pensé (merci RQ III), qui est moins
> contraignant qu'un prêtre (qui est normalement là pour prier et mener la
> [...]

Si je me souviens bien, tous les princes de Sartar avaient l'obligation d'être initiés de deux cultes au moins. (!??)

> Christoph Kohring wrote:

Faux, j'avais transmis un article de Alban Schmid qui joue Halgrim le Manchot depuis déjà 7 ou 8 ans.

Donc, Alban:

> Ma première remarque (et elle est de taille), c'est que je ne vois
> absolument pas comment un personnage aurait pu apprendre tout ça,
> surtout sous cette forme là, à moins d'être un Godlearner. Etre illuminé
> ne donne pas la science infuse, et encore moins la connnaissance
> exhaustive des suppléments dont tu parles...

C'est juste, le joueur a lu tous les suppléments mais pas le brave Halgrim banni du clan des Gorde pour le meurtre d'un parent il y a de cela bien longtemps. Alban n'a jamais vraiment compris ça, quand bien même son personnage c'est souvent fait traiter d'"Erudit de l'Ambigu" et/ou d'illuminé par des pj & des pnj aussi. Malheureusement, rien n'y fit...

> Bref, c'est censé être ce que le personnage a raconté de lui-même à ses
> petits camarades, non ?

Juste, à ma grande surprise il a tout cafté à ses compagnons tellement il était perturbé, lui l'anti-chaotique primaire!!!

> Si c'est ce que crois le personnage, OK.

C'est ce que croit Halgrim en-effet, malgré toutes ses lectures Alban a fait, sans s'en rendre compte, une description très personnelle & pas tout à fait correcte de l'illumination & c'est ça qui est bonnard!

> En ce qui concerne les règles, c'est écrit clairement dans "Cults of Prax".

C'est écrit clairement dans "Lords of Terror" & dans "Dorastor". Avant ça, c'était dans "Cults of Terror" que se trouvait la description la plus complète. :o)

> Si c'est ce que crois le personnage, OK. Par contre, en ce qui concerne
> les règles (et la "vérité" sous-jacente, AMHA, c'est extrêmement
> réducteur).

Absolument, et c'est ça qui est cool!!!

Alban:

Philippe:
> C'est entièrement faux. Le culte des 7 mères n'enseigne pas
> l'illumination et ne la requiert à aucun moment. Ne pas oublier que
> c'est un culte prosélytique et destiné aux barbares.

Pas d'accord, il y a nécessairement & par la force des choses un certain nombre de missionnaires des 7M & de la Lune Rouge qui sont illuminés. Parmi ceux-ci, il y bien sûr aussi un certain nombre de Questionneurs & autres Poseurs d'Enigmes...

> Le seul culte à "demander" l'illumination (et encore ils ne l'enseignent
> pas réellement) est celui de la Déesse Rouge (et encore, pas tous ses
> aspects à ma connaissance).

Juste.

> Tout ceci est extrèmement orientée et je ne vois absolument pas comment
> un personnage fonctionnant dans Prax et alentours aurait eu la moindre
> connaissance de ces "faits". Par ailleurs, il y a bien des agglomérats
> et des mauvaises suppositions là dedans. Mais bon...

Entièrement d'accord avec ton analyse: tout le charme de ce qu'a écrit Alban, c'est que c'est orienté & que ça inclut des suppositions foireuses!

Alban:

Phillippe:
> Non, c'est celle de Gbaji.

D'accord, mais ce qu'il veut dire c'est: Nysalor/Gbaji=côté obscur; Arkat=côté clair. Ce qui est quand même un comble quand on sait qu'Arkat était un troll & que de 450 ST à 525 ST il d'abord fondé puis dirigé l'Empire Ténébreux en Ralios!!! Cocasse, non?!? Morale de l'histoire: ne faites jamais confiance à un illuminé!?!

> Ok pour la fin, mais le début est très tendancieux. Si c'est ce que le
> personnage pense, pourquoi pas. Mais AMHA il n'y a pas vraiment deux
> voies bien définies (on dirait du mauvais Star Wars, soit dit en
> passant).

Je suis d'accord: il y a bel & bien deux voies mais elles ne sont pas très bien définies. ;) A part ça, moi je trouve que ce qu'il a écrit c'est du bon Star Wars mais du "mauvais" Glorantha!?!

Alban:

Phillippe:
> Hum hum, je n'en suis pas si sûr, mais il faudrait que je relise les
> passages en question.

Vrai si l'illumination n'est apparue qu'avec Nysalor/Gbaji/Arkat. Faux si elle existait déjà avec Rashoran/Rashorana...

Alban:
> Attention ici, si on ignore des restrictions de manière visibles pour
> les autres adorateurs (et non pour le dieu), on a toutes les chances de
> se faire repérer.

Juste, mais il le sait.

> Aie aie aie, tu es sur la mauvaise pente : Si Hallgrim est une source et
> que ton personnage sait qu'il est illuminé, raison de plus pour NE PAS
> LE CROIRE. l'autre nom de Gbaji est le trompeur (deceiver), et si tu le
> suis dans ses raisonnements, tu as encore plus de chances d'être
> corrompu à ton tour !

Bravo! C'est ça, jettes encore plus d'huile sur le feu & bientôt nos parties de RQ ressembleront bientôt à des parties de Paranoïa!!! :) ;) :)

Philippe:

Alban:
Philippe:
> Hum, je ne vois pas comment ton personnage serait au courant de leur
> existence, surtout qu'il n'y a pas qu'un culte d'Arkat, loin de là, que
> la plupart sont extrêmement craignos et localisés très loin de Prax et
> de la Passe du Dragon.

Le personnage non-joueur qui l'a peut-être "infecté" ce prétendait *Arkating* ce qui a pu être vérifié avec des sorts de détection de la vérité, alors...

> mais le
> système reste, AMHA, le meilleur jamais publié pour de la low-to-medium
> fantasy (avec AD&D le meilleur pour la high fantasy, soit dit en
> passant).

Non, non, argh, pas AD&D!!!

Xavier:
> J'ai essayé d'être "initiatique" dans le scénar Casus.
> Visiblement, tout le monde n'a pas aimé (j'ai des retours assez négatifs
> sur certains points). Mais quelque part, c'est , j'espère, une bonne intro à
> plusieurs aspects du jeu et du monde.

Oui, tout à fait, j'ai beaucoup aimé; surtout le mythe. Je suis allé juqu'à St-Gingolph en France voisine parce que le no. 1 de la nouvelle série de Casus Belli n'est pas diffusé en Suisse... ("Once an addict, always an addict.")

Xavier:
> Puis il y a une autre catégorie de public. Les fans fous qui, de toute
> façon, achètent tout (je connais des gens comme ça : si une pizza
> s'appelait Glorantha, ils voudraient avoir des exemplaires collector).

Où ça ? Où ça ? J'achète!

Xavier:
> On est coincé entre les VO et les VF. On trouve que les trad sont souvent
> mauvaises mais les illus françaises nous correspondent mieux (c'est
> culturel : vous avez vu les couvertures des romans US?).

J'adore les couvertures & les reliures des "paperbacks US!!!

Xavier:

>On aime les VO

> mais on comprend pas toujours où ils veulent en venir avec leur termes
> zarbis (weaponthane, geas, wergild, c'est de l'anglais ou pas?)

Wergild ou wergeld est un vieux concept que les Normands connaisaient...

Xavier:
> Alors quoi? je ne crois pas que Glorantha soit intraduisible, mais
> franchement, vous les mots "broo" et "dragonewt" vous les prononcez
> comment?

Ben, Broo & Dragonewt, comment voudrais-tu qu'on les prononce autrement?!! ;)

> Ce n'est pas pour rien que les noms des deux jeux gloranthiens sont en
> anglais. C'est aussi une part de ce que j'appelle le complexe
> "Stormbringer" (ou Skywalker). Même si ça veut pas dire grand chose, en
> anglais, ça jette... et en français, ça aurait l'air con. Le charme du
> mystère n'a pas de prix.

Je vois ce que tu veux dire & j'approuve presque entièrement... Presque, parce que s'il y a des traductions faciles, c'est bien cellles-ci: "Stormbringer" = Orlanth & "Skywalker" = Yelm !!! Facile, non?!! ;)

> Bibi:

> *** "Règle no. 1: ne jamais sortir sans protection !" -- Décurion Stentor
> Grandevoie (981 ST-1073 ST. "Le Livre du Templier du Dôme du Soleil, chapitre
> 3: préceptes tactiques de base. 3ème édition définitive. (Reprint.)" Dôme du
> Soleil, ZF: Presse du Hoplophile, [1ère éd. 1049 ST; 2ème éd. 1063 ST; 3ème
> éd. définitive1066 ST] 1619 ST. ***

Ne jamais sortir sans capotes, sans carte de crédits, sans sa tête, sans son flingue, etc...

> Bibi:

> *** "L'illumination n'est pas une maladie." -- Attribué à Palangio le Vrok
> de Fer (401 ST-450 ST), Fils de la Lumière de Daysenerus le Dôme Solaire,
> généralissime des armées de Nysalor & gouverneur du Pays Saint. ***

"C'est pas une maladie, mais qu'est-ce que c'est une saloperie!" Rax le Furieux, héros Uroxi ennemi de Palangio

Philippe:
> Tu as donc introduit la presse à imprimerie dans Glorantha ?

Ben, oui, tu penses! Nous on est est vachement fan du grosbillisme alors on a introduit l'imprimerie dans la Vallée des Berceaux grâce à ces sacrés Yelmalites. ;) Bientôt le moteur à explosion!!!

Philippe:
> Premier point, cet avis venant d'un Illuminé est en soit des plus
> suspects.

Ne le prends surtout pas mal, mais t'es assez premier degré dans ton genre, non?!? :o)

Philippe:
> Ah, moi je ne suis monté qu'à 350% (:-), mais bon, en divisant tout par
> 10 comme pour les anciennes règles sur le Hero plane, ça redevient tout
> à fait jouable...

Gros Bill va... Ça soulage de faire son "coming out", non?!? :) ;) :)

Wonder:
> qu'est-ce que :

> gold hill
> gold mountain
> gold forest

> ou se trouvent ces endroits, que s'est-il passe pour qu'ils soient celebres ?

C'est un secret, on va pas te le dire!!! ;o)

Christoph, le MJ préféré de wOOnder fOOl & d'Alban Schmid

Pro patria saepe pro libertate semper http://proLibertate.org

Cette archive a été créée par hypermail