Mille humiliations

Auteur: spinat_at_...
Date: Fri, 28 Apr 2000 16:19:46 +0200

...euh oops...
je voulais dire
Subject : l'illumination

Bon, j'arrive avec un train de retard mais bon ohla qu'est-ce que vous allez vite mince...

Moi je ne suis pas persuadé que l'illumination puisse être "bonne" ou "mauvaise". Le truc est justement qu'elle est au-delà de ça. Si je me souviens bien, pour HW, elle est radicalement placée du coté du mysticisme, ce qui est une bonne chose AMHA.

Pour l'évocation des mythes problématiques, je tiens à dire que, de mon point de vue Arkat est "le traître ultime", incarnation de l'individualisme (et, thème croisé, de l'héroïsme).
Nysalor, par contre, est l'incarnation de l'esprit de communauté (le "nous ne sommes qu'un" des lunaires).

Et Gbaji, dans tout ça? Gbaji, hélas, c'est la puissance du paradoxe qui veut que les forces incarnées par Arkat et Nysalor ne peuvent pas survivre l'une sans l'autre.

L'héroïsme passe par le soutien (et donc le service) du groupe et Arkat prétend avoir fait toutes ses trahisons et tous ses reniements "for a greater good".

La communauté ne peut s'unir que derrière des grandes figures phares (les Héros, les dieux) comme Nysalor, la Déesse Rouge,...

Bref, chacun est aussi l'autre et c'est là qu'intervient le Deceiver : il leur a fait croire que chacun, seul, individuellement, avait la réponse. Leur confrontation finale leur a prouvé le contraire...

Mais je m'égare, of course.... c'est juste un point de vue rhétorique, mais qui introduit pas trop mal mes idées, je crois.

XS, XSivement pensif

Cette archive a été créée par hypermail