Le soleil est tombé

Auteur: spinat_at_...
Date: Wed, 17 May 2000 12:12:26 +0200

Hi tout le monde!

>De toute manière, tout ça dérive de la plus grande Greggification de
>tous les temps, celle où il a tenté d'effacer carrément Yelmalio de la
>surface de Glorantha à cause de son invention d'Elmal...

Perso, je n'ai rien contre Elmal.
Parce que j'aime l'idée des combats Elmal/Heler, les deux fidèles lieutenants d'Orlanth, pour gagner la faveur du chef. Je trouve que c'est très héortien dans l'esprit. Et c'est le coté pluie vs beau temps.

>Bon, je n'ai pas beaucoup de temps pour élaborer (et je ne connais pas
>tout l'histoire), mais à ce qui me semble, comme Greg ne voulait pas de
>liens entre les Sun-Dome Templars et les Dara Happiens, il y a eu des
>tas d'explications parallèles pour l'origine du Dun Dome et de Yelmalio.
>
>A mon avis une des pages les plus tristes de l'histoire terrestre de
>Glorantha.

Well, c'est un point de vue.
Comme pour tout, il faut se poser la question : est-ce que ça m'intéresse ou non? Est-ce que j'en veux dans mon monde ou non? Moi, j'embraye tout à fait sur certaines idées d'un schisme solaire... les vrais yelmiques (nobles et coincés) d'un coté et les adorateurs d'un dragon solaire de l'autre... Avec une évolution et une épuration des dissidents qui deviennent le Dome Soleil after a while. Ce n'est pas une hypothèse inintéressante (pour moi) Mais c'est clair que je ne pense pas que ce soit à imposer "à tous". Ceux qui s'en tapent... il n'ont qu'à oublier, après tout... c'est pas moi qui les forcerait à me suivre.
Le coté magique, c'est qu'il faut inventer des mythes et des mystères pour chaque campagne dans Glorantha, non? (enfin, moi, c'est ce que je fais) A chacune de mes campagnes, la timeline varie et la cosmologie est différente, en général. parce que je choisis d'autres forces motrices et d'autres principes agissants.
Mes concepts (tres inofficiel) sur le Royaume de la Guerre ne tiennent pas la route une seconde confrontés à ceux de mes campagnes draconiques... c'est comme ça.

>Ce qui me gène beaucoup par ailleurs, c'est que, au vu du Digest
>Américain, il y ait beaucoup d'histoires de ce genre en préparation à
>cause de HW et du coup de balai féroce que Greg a l'intetion de passer
>sur sa création...

Je ne suis pas sûr que ce soit seulement Greg qui balaye sa création. Je crois seulement qu'un jeu qui vie a besoin de nouveauté. Et pour réanimer Glorantha, un sérieux électrochoc était nécessaire, hélas, et je ne suis même pas sûr que ce sera suffisant. Je ne parle pas de renier le passé, mais certainement de dépoussiérer Glorantha. De mon point de vue, RQ était un jeu mort-vivant. Ca ne m'empêchait pas d'y jouer mais bon... aucune parution ou presque, aucune partie organisée (à part par mes soins), aucun scénar dans les revues de JdR classiques. Bon, mon point de vue est ptet trop franco-français, mais un jeu, c'est bien au niveau local qu'il doit vivre aussi. Avec des groupes de joueurs. Et pas seulement avec des ML internationales et des conventions.

Bref, HW peut être salutaire, mais ça ne se fera pas sans grincement de dents (je serai un des premiers grinceurs, de toute façon, mais ensuite je me décrispe et ça va tout de suite mieux.) Pour moi, un jeu de rôle n'est pas une bible à vénérer, une oeuvre de référence à étudier ou une valeur à collectionner. C'est une source de plaisir... à partager entre amis... Un moyen de passer un bon moment. Alors la cohérence est importante EN APPARENCE UNIQUEMENT. C'est le vernis qui compte, l'illusion de réalisme. Il faut que tout le monde y croit et ne se pose pas de question. Ce qui veut dire : gommer les détails inutiles ou absurdes et ce contenter de ce qui marche.
Mais je suis peut-être trop pragmatique....

Xavier

Cette archive a été créée par hypermail