(wrong string) �

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Thu, 18 May 2000 09:04:23 +0100

spinat_at_... wrote:

> la
>
> Perso, je n'ai rien contre Elmal.

Moi non plus en tant que tel, note bien.

> Parce que j'aime l'idée des combats Elmal/Heler, les deux fidèles
> lieutenants d'Orlanth, pour gagner la faveur du chef. Je trouve que
> c'est
> très héortien dans l'esprit. Et c'est le coté pluie vs beau temps.

Tout à fait. Ce que je n'apprécie pas du tout, c'est le fait du coup de gommer un des cultes d'aventuriers les plus populaires et ce depuis le début de RQ.

> pas
> de
> Yelmalio.

> Well, c'est un point de vue.
> Comme pour tout, il faut se poser la question : est-ce que ça
> m'intéresse
> ou non? Est-ce que j'en veux dans mon monde ou non?

J'en veut bien dans mon monde si ça ne casse pas d'un seul coup tout ce que je m'étais imaginé et qui me plaisait.

> Moi, j'embraye tout à fait sur certaines idées d'un schisme solaire...
> les
> vrais yelmiques (nobles et coincés) d'un coté et les adorateurs d'un
> dragon
> solaire de l'autre... Avec une évolution et une épuration des
> dissidents
> qui deviennent le Dome Soleil after a while.
> Ce n'est pas une hypothèse inintéressante (pour moi)
> Mais c'est clair que je ne pense pas que ce soit à imposer "à tous".

C'est bien là la différence. Si Greg voulait garder sa création "pure" il n'avait qu'à pas la mettre dans le "domaine public". Entre parenthèses, il aurait fait un bien mauvais écrivain, parce que que ces derniers ne se permettent jamais d'effacer ainsi des pans de leur oeuvre. Ils sont quand même un peu plus habiles, introduisent des modifications de perception ou rajoutent des choses mais ne passent pas leur temps à vouloir gommer les choses précédentes parce qu'elles ne correspondent plus à leurs idées.

Si, par exemple, des fans ont réussi à garder une cohérence interne, c'est que c'était possible. Mais Apparemment, Stafford n'a même pas essayé, il a juste cassé et rebàti dessus...

> Ceux qui s'en tapent... il n'ont qu'à oublier, après tout... c'est pas
> moi
> qui les forcerait à me suivre.

C'est là toute la différence. Avec ce genre de changement, il devient impossible d'utiliser simultanément toutes les sources, y compris les plus récentes (AH en particulier). C'est quand même pénible, non ?

Je n'ai rien contre le fait de faire du boilot de GM personnel, mais je n'ai pas le temps de créer un monde complet. Si le monde sur lequel je m'appuie devient incohérent, tant pis j'en change et adieu Glorantha.

> Le coté magique, c'est qu'il faut inventer des mythes et des mystères
> pour
> chaque campagne dans Glorantha, non? (enfin, moi, c'est ce que je
> fais)
> A chacune de mes campagnes, la timeline varie et la cosmologie est
> différente, en général. parce que je choisis d'autres forces motrices
> et
> d'autres principes agissants.

Et surtout, si j'ai bien compris, parce que tu choisis des des régions différentes pour y placer tes campagnes...

> Mes concepts (tres inofficiel) sur le Royaume de la Guerre ne tiennent
> pas
> la route une seconde confrontés à ceux de mes campagnes draconiques...
> c'est comme ça.

Ca n'est pas grave, ce sont deux campagnes différentes (entre parenthèses, tu as bien de la chance de pouvoir faire autant de campagnes).

> passer
>
> Je ne suis pas sûr que ce soit seulement Greg qui balaye sa création.

Je pense bien que si. Voir les réactions de Martin Laurie à propos d'une des dernières controverses, la succesion de l'Empereur Rouge. Il a fini par avouer que lui-même n'adorait pas la nouvelle version mais que c'était Greg qui avait fixé la ligne directrice...

> Je crois seulement qu'un jeu qui vie a besoin de nouveauté.

De nouveauté "latérale", pas de bouleversements. Sinon la cohérence s'envole.

Déjà que Glorantha est probablement le monde le plus difficile à comnprendre et appréhender de ceux des JdR, s'il devient incohérent entre les versions, pour moi, c'en est fini de lui. Impossible d'y amener de nouveaux joueurs.

> Et pour réanimer Glorantha, un sérieux électrochoc était nécessaire,

Faux ! Une nouvelle version du système de jeu aurait suffi (Runequest ou autre), parce que c'était ça qui n'était plus suivi (merci Games Workshop, Avalon Hill, Hasbro,...) et que le système de RQ finissait par faire vieillot dans certains domaines.

> hélas,
> et je ne suis même pas sûr que ce sera suffisant.

Ce ne sera pas suffisant parce que "la nouvelle" Glorantha personnellement ne m'attire pas spécialement s'il faut que je passe mon temps à me demander ce qui a changé, et avec quoi je suis cohérent.

Très honnêtement, je pense qu'Issaries va se casser la figure parce que même des vieux adorateurs dans mon genre commencent à prendre en grippe cette méthode qui consiste à :
- Ne rien publie pendant des lustres
- Promettre des choses et être toujours en retard. OK, HW est sorti, amis en ce qui concerne les suppléments (plus ou moins indispensables), ça m'étonnerais d'en voir avant au moins un an, si Issaries vit encore...
- Casser ce que font les fans alors que ce sont eux qui ont fait vivre le jeu

> Je ne parle pas de renier le passé, mais certainement de dépoussiérer
> Glorantha.

Il ne dépoussière pas, il casse bien des choses. J'en veux pour simple exemple les runes. Terminé tout ce qui a été écrit à ce sujet dans le passé ! C'est vraiemnt idiot, et tout ça pqrce que Greg a évolué ces dernières années. C'est peut-être plusa ttirant pour lui, mais moi ça me gonfle de voir que tout l'édifice précédement bâti va s'écrouler aprce qu'on en retire le fondement.

> De mon point de vue, RQ était un jeu mort-vivant. Ca ne m'empêchait
> pas d'y
> jouer mais bon... aucune parution ou presque, aucune partie organisée
> (à
> part par mes soins), aucun scénar dans les revues de JdR classiques.

Tout à fait. Mais pour moi il est maintenant encore plus mort à cause de la volonté délibérée de briser ce qui a fait pendant bien longtemps son succès : sa cohérence interne.

Impossible maintenant de lire un article sur Glorantha pre-HW snas se demander à chaque ligne si c'est encore en accord avec HW.

> Bon, mon point de vue est ptet trop franco-français, mais un jeu,
> c'est
> bien au niveau local qu'il doit vivre aussi. Avec des groupes de
> joueurs.
> Et pas seulement avec des ML internationales et des conventions.

Ben au niveau local, RQ vivait encore pas si mal, à voir le nombre de fans et de groupes l'utilisant. Mais HW va casser tout ça et je pense que, ce faisant, il va se casser lui-même.

> Bref, HW peut être salutaire, mais ça ne se fera pas sans grincement
> de
> dents (je serai un des premiers grinceurs, de toute façon, mais
> ensuite je
> me décrispe et ça va tout de suite mieux.)

Personnellement, je ne crois pas que j'aurais le temps de me décrisper.

Je vais acheter HW, ne serait-ce que pour lui donner une chance. Mais il y a gros à parier que :
1) La boite de base ne permet pas de jouer correctement, Glorantha étant tellement complexe
2) Les suppléments officiels seront tellement en retard que le jeu se sera cassé la figure avant
3) Tout ce qui a été écrit précedemment nécessite une culture Gloranthienne pour l'adapter à HW telle que mis à part quelques gourous, personne ne voudra s'en servir.

Il n'y a qu'à voir les pitoyables scénarios disponibles. Personne ne sait comment jouer ce jeu, mis à part (ironique, non ?) adapter des scénarios de RQ...

En plus, avec leur histoire du GTA, Issaries a déjà mangé une partie non négligeable de ses bénéfices potentiels à venir.

> Pour moi, un jeu de rôle n'est pas une bible à vénérer, une oeuvre de
> référence à étudier ou une valeur à collectionner. C'est une source de
> plaisir... à partager entre amis... Un moyen de passer un bon moment.

Tout à fait.

> Alors la cohérence est importante EN APPARENCE UNIQUEMENT.

ALors là, JE NE SUIS PAS D'ACCORD DU TOUT. Personnellement, je suis bien plus attiré par une vraie cohérence telle que celle de RQ que par des bouts plaqués ci et là. Et, pour l'instant, je vois surtout un édifice patiemment bâti en train de se faire démolir par pan, et du replâtrage mal fait dessus. Si je démonte pour voir comment c'est fait, ça casse...

> C'est le vernis qui compte, l'illusion de réalisme. Il faut que tout
> le
> monde y croit et ne se pose pas de question.

Je ne connais pas tes joueurs, mais les miens (et moi-même) aiment bien comprendre les rouages cachées, les raisons, les mythes,... Ce n'est pas avec un décor en carton pâte aussi bien fait soit-il, qu'ils sont satisfaits

Et je ne prle pas de réalisme, qui n'a rien à voir là-dedans. Si je voulais du réalisme, je ne jouerais pas dans un monde avec des Dragons et des Lunes mystiques.

> Ce qui veut dire : gommer les détails inutiles ou absurdes et ce
> contenter
> de ce qui marche.

Quels détails inutiles ou absurdes ? L'histoire des runes était claire et pourtant tout est cassé. Yelmalio était cohérent et utilisé et pourtant il n'en reste pas grand chose.

Désolé, mais je n'appelle pas ça des détails, et je ne les qualifie pas d'inutiles ou d'absurdes.

> Mais je suis peut-être trop pragmatique....

Peut-être aussi as-tu les moyens de l'être, ce qui n'est pas mon cas. J'aime les idées directrices fortes et cohérentes, qui me permettent, tous les deux ou trois ans (avec de la chance) de lancer une campagne.

Je ne pense malheureusement pas que HW me permettra de le faire, c'est tout...