Vive le jdr/soap opera!

Auteur: spinat_at_...
Date: Fri, 19 May 2000 14:38:28 +0200

Desolé : ce mail aurait dû partir il ya trois jours.. Voilà pourquoi je parlais d'Huraya dans mon dernier mail... :

Hi guys!

>Génial ! Bravo ! Bien vu, jamais vu ça comme ça... Merci. Est-ce qu'il y a
>une source (parue papier ou web peu importe) là-dessus, car ça
>m'intéresserait de la voir, même si elle est minuscule ez/ou obscure ? Merci
>d'avance.

Ben je sais plus.
Ca me paraît évident, vu que les deux sont cités comme fidèles thanes d'Orlanth. La pluie et le beau temps sont forcément rivaux. Dans ma campagne "la mort d'Humakt", les PJs étaient des Orlevings (de la tribu Malani centrée sur Fort des Deux Crêtes), un clan que j'ai affilié à Heler. Et leurs ennemis ancestraux sont (si je ne me trompe pas) les Varmandi (de la tribu Colymar) plus liés à Elmal, chez moi. Entre leurs deux territoires (la Vallée du Thane d'Orm et les environs de Portail Runique) se trouve le Col inconstant, un lieu réputé pour son temps beaucoup plus variable que partout ailleurs.

Bon, je suis plus sûr d'avoir inventé tout ça ou de l'avoir lu, tellement c'est dans la toile de fond de mes campagnes. Sur le chapitre Heler, je dois avouer que ses apparitions sont pour beaucoup liées à mon affection pour Huraya.

A titre d'interprétation de certains aspects de mon scénar dans Casus, j'ai plusieurs versions disponibles des liens entre Heler, Orlanth et Huraya.

  1. la version officielle : Heler et Huraya n'ont qu'un seul point commun : leur destin. Orlanth les a sauvé et, magnanime, il les a adoptés dans son clan...
  2. la version plus confidentielle mais qui sonne déjà plus vrai : Heler est le fidèle lieutenant d'Orlanth, celui qui garde ses armes en temps de paix et qui protège son village en temps de guerre. Mais, un jour qu'Orlanth semblait ne jamais revenir de la guerre, Heler a "craqué" et il a couché avec Ernalda (qui était sous sa garde). (les mythes, selon leur origine, lui donneront des circonstances plus ou moins atténuantes...) Huraya est née de cette union. Orlanth a d'abord éloignée cette bâtarde gênante, puis, sa rage se calmant avec le temps et les excuses répétées d'Ernalda et Heler, il a finit par profiter d'une de ces aventures pour la ramener "chez elle"...
  3. la version incroyable (mais vraie?) vraiment off the record... Heler est le plus fidèle lieutenant d'Orlanth. Il le sert avec une fougue rarement égalée... et ce n'est pas pour rien... Heler craque complètement pour le dieu des Tempêtes (même s'il ne l'avouera jamais). Une nuit, Heler s'est débrouillé pour prendre la forme d'Ernalda et a passé la nuit avec Orlanth (l'explication diffère selon les versions... certains mythes prétendent même qu'il n'a pas eu besoin de prendre la forme d'Ernalda... mais là, ça serait surprenant de la part d'Orlanth). Huraya est née de leur union. Comme dans la version précédente, Orlanth a d'abord refusée de prendre ce rejeton un peu "gênant" dans son clan, puis il a fini par trouver un moyen qu'elle retrouve sa place dans sa vraie famille malgré tout.

Bref, pour ceux qui n'auraient pas suivi, les problèmes de paternité d'Huraya finissent souvent par jouer un rôle "cosmologiquement important" dans mes campagnes, à un niveau ou à un autre.

Xavier

PS : je vais demander la permission à Casus, mais il est vraisemblable que je fasse une version révisée du scénar "les Armes d'Orlanth", au vu des règles définitives d'HW. La version française irait sur le site web de Casus et une version US sur le site Issaries. c'est un projet. A suivre...

Cette archive a été créée par hypermail