Débat HW

Auteur: Xavier Spinat <galelis_at_...>
Date: Sat, 20 May 2000 01:41:17 +0200

Histoire de briser le cycle des réponses à rallonge, je vais tâcher de faire un peu la synthèse de mes idées.

Ca ne m'empêchera de relever, pernicieusement, une ou deux contradictions dans les arguments de Philippe :

[Stafford brise le jeu]

Là, je pense avoir déjà dit mon point de vue : le brave homme pense bien faire et, jusqu'à preuve du contraire, une création, c'est une dictature, pas une démocratie. Glorantha n'appartient pas aux fans. ce qui appartient aux fans, c'est leur manière d'alimenter leur imaginaire. Moi, j'en ai marre des cris outragées des fans déçus, qui, comme des amantes délaissées, s'écrient : "Mais pourquoi tu ne me parles plus, à moi?" ben oui, on peut être déçu par Stafford. Ben oui, c'est pas parce qu'il y a écrit Glorantha dessus que c'est super. Il faut savoir garder un esprit critique et trier. Ce que Stafford a surtout brisé, c'est son statut de mythe... sa petite cour d'adorateurs est trop vexée désormais pour lui pardonner ses nouveaux choix.
Moi je ne pense pas que Stafford "tue" le jeu. je pense qu'il fait une thérapie de choc. Ce qu'on lui reproche à mots couverts, ce n'est pas de casser le jeu, mais plutôt de briser l'affect que certains avaient pour RQ. Mais, je l'ai déjà dit, cette affection tenait un peu de la nécrophilie, si on y pense bien.
Moi, je préfère ce qui bouge encore.

[Stafford oeuvre seul contre tous]

Bof. Pas très crédible.
Ce qui est certain, c'est qu'il s'est coupé d'une partie des "vieux de la vieille". Mais, soyons honnêtes, ceux-là sont aussi ceux qu'on a plus besoin de séduire.
Peut on en vouloir à Stafford de ne pas tout faire pour attirer l'arrière garde gloranthienne?
C'est certainement une erreur "tactique", mais ça reste un choix courageux. Au moins, on peut pas douter qu'il fait ce qui lui plaît : il n'est pas complaisant.

[Stafford a lancé Issaries n'importe comment, sans aucune prévision du
marché]
C'est bien possible. Mais la maison a l'air de tourner pour le moment. Alors pourquoi penser à mal? Si ça doit d'écrouler, on verra ça en tant utile et on lapidera les coupables :)

[HW ne conquérira aucun nouveau public]

Well, qui peut prévoir. Personne ici n'est membre de ce "nouveau public" Et c'est préjuger de ses capacités que dire que HW n'a aucune chance. Moi, je ne connais pas les goûts et l'évolution du "rôliste de base" Et je trouve que c'est afficher beaucoup de mépris que de dire que "les gens ne sont pas capables d'apprécier Glorantha"...

[le jeu de rôle est en perte de vitesse]
Thème récurrent et classique. Que je ne soutiens pas. Oui, le jeu de rôle "classique" va disparaître si la tendance continue. Mais de nouvelles formes apparaissent constamment. Et le jeu de rôle influence des univers et des marchés très importants : la plupart des créateurs de jeu vidéo (RPG ou non) connaissent le jeu de rôle. Le jeu de rôle n'atteint peut-être pas le grand public mais il a influencé toute une génération de créatifs dans d'autres domaines (BDs, livres, films, jeux vidéos,...) Et ça, ça compte beaucoup...

[Issaries ne tiendra jamais son planning de publication]
Qui peut le dire?
Pourquoi jouer les grincheux et ne pas laisser le bénéfice du doute? Il sera toujours temps pour râler APRES... maintenant, franchement, je vois pas à quoi ça sert...

[RuneQuest, c'était mieux avant]

Franchement, on m'a tenu le discours de "les anciens suppléments sont mythiques". On m'a raconté des parties merveilleuses, des parties parfaites. j'ai lu certains trucs et ça m'a calmé. Balastor's Barracks, un chef d'oeuvre? faut pas déconner quand même... Alors après, tout le monde me dit : oui mais il faut remettre dans le contexte. Rien à foutre du contexte. Peut-être que c'était bien et novateur "à l'époque" mais, désolé, le jdr a évolué. Il a même bien progressé,; je crois. Et on sait faire mieux depuis.
Alors le nostalgisme, c'est plus le syndrôme du rôliste ancien combattant qui raconte ses parties "extraordinaires" à tout ce qui bouge... Merci, j'ai déjà donné et écouter un type qui radote sur son perso ou sur ses campagnes, généralement, c'est sympa une demi-heure mais pas plus.

[Yelmalio, c'était mieux avant]

OK, Yelmalio est cool mais il n'a pas le monopole du coeur, ni celui du soleil... Alors pourquoi regretter qu'il ait sa place dans le Dome Soleil et pas ailleurs?
Shargash et Elmal peuvent aussi être sympa, utiles et donner lieu à des trucs marrants en terme de jeu.

[les runes, c'était mieux avant]

Ouep.
Ben les runes majeures existent toujours. les runes de dieux sont juste des noms. Des logos. Des signes de reconnaissance. Ca ne change pas que les affinités (et donc les sphères de pouvoir) sont toujours liés à des runes... donc pas de stress. Les nouvelles runes, c'est juste une débauche de signes visuels pour faire joli. Pourquoi s'en plaindre? C'est jeune, c'est beau, c'est design, c'est branché... Les dieux font peut-être même des études de marché pour voir quel symbole les représentent le mieux.
(option marrante : faites choisir à votre Héros SA rune... il doit la déposer, faire des recherches d'antériorité...)

[les niveaux runiques, c'était mieux avant]

Ben il peuvent exister. Mais ils ne sont plus trop présents en terme de système, c'est tout.
Moi j'ai toujours des épées d'Humakt, des voix des tempêtes, des sages gris,... Donc pas de stress, c'est juste une manière de gérer les "devotee" (adeptes en VF)

[Glorantha n'avait pas besoin d'un nouveau souffle, mais seulement d'un
nouveau système]
Absurde. Glorantha a besoin d'une nouvelle gamme. Redémarrant à zéro. Sans doute que les vieux fans n'en ont pas besoin. Mais à la limite tant pis pour eux. De toute façon, ils achèteront quand même... Et puis on ne peut pas penser qu'à eux. Si, en tant que marché, ils avaient suffi, alors RQ n'aurait pas fini en "jeu mort-vivant".

[la cohérence est une mamelle du jeu de rôle]
Bof.
Moi je pense que c'est un luxe.
Tant mieux si on l'a mais bon... quand on y regarde de près plus de la moitié des scénarios de films hollywoodiens ne tiennent pas la route. Ca ne les empêche pas d'être sympas...

Encore une fois, la cohérence CONTRIBUE à l'intérêt et FACILITE les choses. Mais c'est surtout la jouabilité, le fun et la dynamique du jeu qui comptent, dans une partie.

[HW va empirer la situation actuelle en "coupant le zombi en deux"]
Bof.
Je vois pas pourqoi ça serait pire.
Je pense que ça va plutôt assainir le terrain. Et si ça fait un peu de ménage dans le milieu des primadonna gloranthiennes qui vont peut-être arrêter de vénérer Stafford, je pense que c'est pas plus mal.
Bon, là, je suis un peu dur, mais c'est juste pour dire que je ne vois PAS DU TOUT comment, de mon point de vue et de celui du joueur lambda, l'arrivée d'HW peut empirer la situation...
Moi, ça ne me gêne pas d'avoir deux morceaux de zombis, s'ils bougent plus qu'avant...
RQ en France, c'est zéro en ce moment. Et encore, je suis optimiste. Alors HW ne peut qu'aider à faire avancer les choses, je crois Un scénar dans Casus (DXP?), des scénars prévus dans des fanzines (le Cloricaune),... le concours de scénars de Greg, ça bouge un peu, enfin... et c'est grâce à HW

[HW est trop complexe pour les débutants car il ne laisse pas de place pour
le "portes-monstres-trésors"]
C'est débile comme argument. Je croyais que justement les scénars proposés par issaries n'étaient pas assez gloranthiens dans l'âme... il faut choisir... Ils sont trop nuls ou bien trop compliqués?

[croire au merveilleux dans l'imagination]
Ouep.
Moi je ne crois pas au merveilleux. Je crois à l'humain et au réel. Et l'humain a la "merveilleuse" capacité de communiquer des idées et d'y prendre du plaisir.
C'est tout simple mais tout est là, non? Partager ensemble de bons moments... Le jeu de rôle, c'est autant l'imaginaire que le partage, il me semble. Et être avec quelqu'un, c'est réel... pas imaginaire.

[quelque critiques pour mettre un bémol à HW]
Ben dis donc, si toutes tes critiques ne visent qu'à mettre un bémol à ton enthousiasme, je n'ose pas imaginer ce que ce serait si tu étais vraiment déçu...
Je crois que tu souffres d'un syndrôme très répandu chez les joueurs de RQ : tu as une rancoeur contre HW, contre Stafford, contre le temps perdu, contre le fait que tu joues moins qu'avant et contre le fait qu'HW ne changera rien à ça,...
Certes, tu as raison.
Mais ce n'est pas suffisant pour condamner un jeu qui somme toute n'est pas mauvais. Et qui pourrait bien relancer Glorantha. Simplement nous autres, vieux routards, nous ne pouvons plus participer à l'enchantement et à l'enthousiasme de la "première fois" et de la découverte de Glorantha. Nous, on connaît la chanson. C'est peut-être pour ça qu'on en veut aux nouveaux et à HW : tout ce plaisir qu'on ne connaîtra pas, c'est indécent.
Mais ne soyons pas jaloux ni amers. Nous, on aime autrement : plus comme un collégien pour qui s'est la première fois, mais plutôt comme un vieux couple qui se connaît bien... moins passionnément mais plus fidèlement.

Xavier

Cette archive a été créée par hypermail