Re: [rqqr] Re: argumentaire pour/contre HW

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Mon, 22 May 2000 14:41:06 +0100

Christoph Kohring wrote:

> 'bsolument ! J'approuve. Je trouve que c'est fantastique qu'il y ait à
> nouveau qqch d'officiel qui paraisse sur Glorantha. Je trouve aussi que RQ
> avait atteint ses limites & le système HW me semble mieux adapté à Gorantha
> que RQ.

Ha ? Pour les Grosbills sans doute (et j'en ai fait partie, note bien), mais un des aspects de RQ / Glorantha que j'aimais bien, le jeu "Low Fantasy" dans un monde magique, cela me semble moins bien adapté.

Mais bon, je chipote, le système a l'air d'être tout à fait bien fait en ce qui concerne la "continuité" vers le haut, un de nos problèmes majeurs dans notre campagne de "Heros".

> Les runes, j'en ai rien à foutre car elles n'avaient aucune utilité
> pratique & on savaient déjà qu'il y en avait une chiée d'autres...

Faux et archi-faux. Les runes servaient tout le temps pour identifier des tendances, voire laisser des messages plus ou moins cryptés,... De plus elles étaient élégantes, et je ne pense pas avoir vu d'allusion à "tout un tas d'autres" avant HW.

> De plus,
> c'est pas un problème de garder nos vieilles runes & nos vieilles habitudes:
> il n'y a qu'à rien changer du tout !

Sauf que cela devient plus ou moins incompatible... Et je ne te aprle pas de la magie, qui a pris quand même un sacré coup sur le nez...

> Les prêtre existent toujours, les seigneurs runiques aussi (cf. Q & A sur
> Glrantha.com).

Faux de nouveau, les prêtres ne sont plus que des fonctionnaires des temples, et on n'a plus la moindre idée de la puissance d'un Seigneur Runique... Sans parler des Seigneurs-Prêtres (Ah, gros-billisme, quand tu nous tiens) qui ne peuvent plus exister...

> *Rien* (d'essentiel) n'a été jeté ou alors il faut qu'on me
> dise quoi ! On en en apprends beaucoup plus sur Glorantha & sa cosmologie.

Ah ? Je ne suis pas d'accord. On en apprend plus que dans RQ III de base, ça c'est sûr (et encore, le Glorantha book n'était pas si mal). Mais on en apprend pas plus que dans RQ II. De plus, la moitié de ce qui est donné n'est applicable que si tu fais plusieurs campagnes ou alors dans une campagne "Open" à l'extrème.

> Surtout on a un système de jeu qui permets d'exploiter tout ça.

Ben on l'avait avant, non ?

> Mais que
> demande le peuple de plus ?!? (Un petit PRAXPAK peut-être ?!! ;o)

Une certaine cohérence et un respect de l'existant. Les _indispensables_ Player's Guide qui permettront peut-être de _jouer_ dans Glorantha plutôt que des listes de tas de choses flottant dans le cosmos un peu vide pour ceux qui ne connaissent pas déjà Glorantha sur le bout des doigts (et plus je lis HW plus je suis sûr de ne pas en faire partie, en fait).

> ChOK, qui a néanmoins un fort penchant pour la masturbation, intellectuelle
> ou non, mais bon, il y a des limites !!!

Petit joueur !!! (:-)