Re: [rqqr] argumentaire pour/contre HW

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Mon, 22 May 2000 14:47:53 +0100

Denervaud Thierry wrote:

> En lisant vos nombreux messages polémiques concernant le lancement de HW, la
> mort présumée de RQ, la "trahison" de Stafford, etc., eh! bien je dois dire
> que cela me laisse complétement de marbre et que ça me paraît être de la
> masturbation intellectuelle, car je ne suis pas assez branché RQ et
> Glorantha pour être à ce point bouleverser par l'arrivée de HW et des
> changements de "stratégie" de Stafford. Et je pense que tous le nouveaux
> joueurs partageront mon avis.

Tout à fait. Mais mon inquiètude est la suivante : tu as été initié à Glorantha par Rq et on peut penser que ça t'a plu.

Maintenant, tous les nouveaux joueurs de HW seront-ils dans ton cas ? Je pense que oui, parce que je trouve le jeu relativement inaccessible à des débutants complets (et je dois ajouter que je ne suis pas le seul, cf. la critique d'Alain Rameau dans le hw-rules digest).

> Je pense AMHA que les joueurs basiques ou nouveaux cherchent surtout à se
> faire plaisir en pratiquant les jeux de rôle et à partager des bons moments
> avec une équipe de copains.

La grande question est : HW eprmet-ild e le faire ? Je ne le pense pas, tout au moins dans l'état. Remarque RQ ne le permettait pas vraiment non plus, mais il était quand même beaucoup moins ésotérique et abstrait...

> Dans ce sens, je suis d'accord avec
> l'argumentaire de Xavier concernant le plaisir de jouer et que la cohérence
> du jeu n'est pas le but ultime. Que RQ, Glorantha ou HW soient cohérents
> entre eux ou non ne m'empêchent pas du tout de dormir !!! Oui, je suis un
> pragmatique et pas du tout un théoricien.

C'est là notre différence.

> Je rappelle à tous que RQ et HW sont des JEUX et que l'aspect ludique et
> plaisir dans l'apprentissage sont importants. Le jeu n'est pas une fin en
> soi.

Là aussi nous divergeons. N'oublions quand même pas que ce n'est qu'un jeu. on peut lui trouver des tas d'intérêts bénéfiques pour la personnalité, les relations,... mais ce n'est pas le plus important.

> J'espère que mes compagnons de jeu ne seront pas trop horrifié par ce
> "plébéien" qui vient parler dans la cour des "grands", mais je crois qu'un
> avis de la "base" ne peut faire que le plus grand bien, histoire de ramener
> le débat à son juste niveau.

Pas du tout, et c'est intéressant d'entendre ton avis.

Ceci dit, et sans vouloir te froisser, je ne pense pas que tu représentes un coeur de cible fondamental de HW. Te sens-tu prêt à y faire jouer ? Pensest-u que tu va le faire acheter par des gens, les initier ?