Re: Runes

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Thu, 25 May 2000 14:37:05 +0100

> From: wOOnder fOOl <wonder_at_...>
>
> dans le debat pour ou contre HW on parle souvent de runes, je ne suis pas sur de bien en saisir la
> notion dans ce cadre, pourriez-vous expliquer ? Koko dit rien a foutre

Ho ! Mais c'est qu;il est grossier ce Koko là !!! (;-)

> (il me semble justement que
> je ne connais pas cet aspect du jeu et pour cause si mon MJ s'en tape...), Philippe dit archi-faux
> c'est un element "essentiel" qui donne un peu le "cote de la force" et en plus il parle de crypto
>
> franchement je capte ked

Pour moi les runes sont la détermination de l'essence du monde, au même titre que les éléments Eau / Air / Terre / Feu dans l'alchimie classique. Même si elles sont lointaines et presque inaccesibles pour les humains, même si elles sont diffuses du fait de leur dilution entre tous les dieux et les esprit qui se partagent le monde, elles n'en restent pas moins la source ultime. Ce sont les "briaues de base" de la création

Pour moi, un dieu est défini bien plus par les runes qu'il possède que par quoi que ce soit d'autre. Et c'est aussi un des éléments importants de Runequest (si tu lis bien le nom tu verras pourquoi, ce n'est pas de la crypto), que d'acquèrir du pouvoir sur les Runes.

De plus (mais c'est accessoire), tu peux te servir des Runes pour écrire des messages codés simplifiés, disant d'aller parler à la bête, de se dirigier du côté du soleil, de l'Ombre, de la montagne, de te méfier du Dragonnewt, de courrir, de t'arrêter... Très simple, mais cryptique et efficace, quelque chose que j'ai employé un certain nombre de fois dans mes campagnes.