Re: utilisation des runes

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Mon, 05 Jun 2000 16:46:38 +0100

rqqr_at_egroups.com wrote:
From: "Julian Lord" <julian.lord_at_...>

> Néanmoins, un truc à préciser je crois : le système
> Runique qui est donné dans HW ne remplace pas celui de RQ.
> Si j'ai bien compris (mais c'est jamais sûr), les Runes
> bien connus de RQ sont les Runes des Orlanthis du Sartar,
> et celles de Hero Wars représentent le système
> des Erudits de l'Ambigu.

Il me semblait que c'était le contraire, que le système (relativement) simple de RQ était celui regroupé et simplifié des Godlearners (dont c'était la spécialité), mais qu'il en existait d'autres, comme indiqué dans HW.

> Je crois que c'est pas tellement les Runes elles-mêmes qui
> contiennent les forces magiques ; du moins, pas en-dehors
> du point de vue des sorciers (à noter que les Erudits en
> étaient) ;
> je crois en fait que les Runes servent comme moyen de focalisation au
> magicien, comme un jeu de symboles magiques, quoi.

Ca c'est l'interprétation "new age", mais à la base de RQ, les dieux primaires étaient indiscociables de leurs runes.

> Pour ce qui est de l'utilité dans le jeu, de toute façon : si
> ton magicien croit ferme dans les Runes, ça marche ! (mais si tu
> joues un Mystique, attention au dévoiement .... )

Non, il ne suffit pas d'y croire. Il faut aussi les avoir acquises etles comprendre...