un peu de tout

Auteur: spinat_at_...
Date: Mon, 5 Jun 2000 18:30:48 +0200

Hi guys!

Bon, ben pour ce qui est des runes, moi, personnellement, je n'ai jamais été très très maniaque du "message runique très crypté qui laisse des super indices pour les joueurs" ni du "tu mets des runes pour marquer un objet magique sans en dire trop"...
Les runes, j'ai toujours vu ça plus comme des symboles des grandes forces agissantes de l'univers. Des représentations des grandes dualités qui s'affrontent dans Glorantha. D'une certaine manière, c'est dans les runes que réside une part de la dialectique et de la rhétorique gloranthiennes : les oppositions élémentaires, les 8 (ou 10, selon les versions) "grandes runes" de pouvoir, les runes de "formes",...

Et cela n'a pas changé dans HW.
Le reste (une rune par dieu, voire une rune par affinité,...) c'est du cosmétique. On ne m'otera pas de l'idée que Orlanth est associé, symboliquement, à l'Air, à la Maîtrise et au Mouvement... et donc par exemple qu'il est opposé au Feu/Ciel, et à la Stase... Mais c'est plutôt utile au niveau du "concept" qu'en terme de jeu, de mon point de vue.
Personnellement, j'aime manier les paradoxes et je place souvent les orlanthi du coté des conservateurs et de l'ordre établi et les lunaires du coté des rebelles et du progrès, par exemple... ce qui rompt avec certaines figures archétypales de la dualité Orlanth/Lune Rouge. OK, c'est lié à des "mouvements" runique (mouvement dérive vers stase, air dérive vers terre, lune/équilibre dérive vers mouvement) et des décalages symboliques. Mais bon, les joueurs et les Héros s'en balancent assez royalement, à mon avis.

Sinon, à part ça, ben pas de nouvelles du concours de scénario... j'ai loupé un coche? A moins, simplement, que la discussion n'ai pas à avoir lieu sur cette ML. Qui compte participer?

A titre info, il n'est pas certain que Rising Dark (les 4 scénars du bouquin de base) soit finalement traduit pour le livret accompagnant l'écran. Ptet que finalement Multisim mettra une mini-campagne de création française à la place. Rien n'est sûr, mais si c'est moi qui m'y colle, ça sera "Les trois soeurs" (titre temporaire) un drame en cinq actes où il sera question de naïades en détresse, de Graal yelmique, de temple-laboratoire des érudits de l'ambigu... Bien sûr, je dis pas ça pour vous faire envie :)

Enfin, je pars Vendredi pour Bacharach voir nos collègues allemands (et d'autres encore). J'en profiterai pour vanter le très attendu HW français (mais enfin, quand sortira-t-il?) , pour maîtriser un scénario HW de mon cru (soit le scénario Casus "Les armes d'Orlanth", soit le scénario de HW VF: "Le Chaos ne dort jamais"), pour faire la pub du concours de scénario de Greg (à ne pas confondre avec le concours Elmal de Greg), pour picoler indûment en parlant anglais (un must pendant les conventions), pour tanner Roderick Robertson au sujet des retards US (qui sont la principale cause des retards en VF, sans rire), pour me marrer en voyant des allemands fous dépenser des centaines de marks dans des enchères surréalistes de collectors injouables, pour participer (au moins comme spectateur) à l'inévitable match de trollball, pour me goinfrer de "free-form" gloranthiens et de conférences rôlistiques,... Bref, ça va être la fête!
Je suis sûr que vous regrettez déjà de ne pas m'accompagner, hein ? :) Mais je vous raconterai tout ça.

a+
Xavier

Cette archive a été créée par hypermail