mon sorcier bien aimé

Auteur: yannk <Yann.Kherian_at_...>
Date: Tue, 20 Jun 2000 13:32:52 -0000

<gabriel.batista_at_l...> wrote:
> Pas évident lorsqu'on modifie l'intensité, la durée, une
combine
des sorts..
> combien de jets de dès, et sous quels compétences...
>
> _at_+
> Gabriel.

parler
depuis qu'on ne parle plus que de HW.

> sorcellerie.

Bon, je vais vous dire, RQ et HW peuvent cooexister, c'est juste que les RQsters sont un peu réacs et les HWaddicts sont dans la place! Gloranthiens de tous les pays unissez vous!

Je viens de voir tes questions existencielles sur la sorcellerie à RQ.
Si je me trompe pas, le sorcier a des compétences de magie en plus des ses sorts:

ceremonie (pour toutes les magies)
Enchantement (pour toutes les magies)
Invocation (pour toutes les magies)
et les spéciales sorcellerie

	durée
	intensité
	multisort
	portée

on va prendre un exemple:
	Peckel, le grand sorcier renegat malkionni à
durée 32%
intensité 28%
multisort 10%
portée 15%
et les sorts
	peau de vie 50%
	illusion visuelle 32%
	enchanter mercure - %
	lien psychique 20% (je sais plus si c'est un sort de magie de
l'esprit, mais c'est pas grave)
son intelligence libre est de 8 ( 12 - 4 points de sorts memorisés) on va dire que les modifs de magie et d'encombrement sont déja comptés et qu'il a honorablement 16 Points de magie

Peckel doit se jetter à l'eau pour echapper à des broos. il met donc des pierres dans ses poches et lance peau de vie cependant comme il sait que les broos sont tenaces et que le fleuve qu'il veut traverser par le fond est large, il décide de prolonger un
peu son sort (sinon 5 minutes je crois)

il regarde le tableau de durée et choisi de mettre 3 points de magie
plus. (soit 4 en tout, ce qui doit être inférieur à son INT libre)
il va donc lancer un jet sous la plus bases des ses valeurs entre:

	le sort peau de vie 50%
	et durée 32 %

soit 32 % c'est un peu plus dur! d'autant plus qu'avec ses caillous dans les poches il a un malus d'encombrement de on va dire 3%! (il aurait mieux fait de ramasser les pierres après.)

effecif au Rang d'action :RA de dex + 4
et ça lui coute 4 points de magie.

Simple!

Autre exemple :
Peckel veut créer une illusion d'un sanglier qui parle pour attirer
l'attention d'un UZ et pouvoir s'échapper de la grotte dans laquelle
il est caché avec un allié Aldryami.
Cependant il ne sais faire que des illusions visuelles. Qu'à cela ne tienne, il va utiliser lien psychique pour essayer de
parler directement dans la tête de ce troll et le perturber encore plus.
 (attention probablement un combat psychique pour cela)

l'autre problème c'est que s'il s'approche trop, le troll va les sentir; il lui faut donc faire ça de loin.

je récapitule

	illusion visuelle 1
	+ intensité 3
	+ portée 2
	lien psychique 1
	+ portée 2 aussi
 	+ multisort

(le multisort permet de lier plusieurs sorts que sinon il faudrait lancer séparement, et je sais pas s'il faut payer en plus un coût
pour cela)

On va être gentil on va dire que c'est juste 9 points de magie, mais
Oh malheur il n'a toujours que 8 points d'INT libre, (il serait temps qu'il trouve un familier) donc il décide de se limiter à une intensité de 2 (il va être fantomatique son sanglier!) donc 8 PMagie,
c'est bon

Et pis il n'a que la plus base de ses compétences entre

	illusion visuelle
	intensité
	portée
	lien psychique
	multisort

c'est multisort, 10 % seulement, c'est pas gagné.

mais il réussi! Il fait apparaitre le sanglier et peut le controler
tout en tentant le lien psychique, comme le troll est pas prévenu, et
pas conciliant, on va faire un simple jet de resistance Magie/Magie (je deteste les combats psi, ça dure des heures, et de toute façon le
perdant dort, des fois ça n'a aucun sens! je préfère un jet de
resistance, c'est plus rapide)

le troll à 12 en Magie, et peckel en avait 16 mais il vient de lancer
un sort à 8Points , il ne lui en reste plus que 8, il a 30% de chances de réussir, il échoue!

et pis le sanglier n'a pas d'odeur, le troll le regarde mais ne bouge pas de l'entrée de la grotte.
Alors l'Aldryami, dit " vous warerans, trop nuls" il prend son arc et plante une flêche entre les deux oreilles du troll avec un daredart de 5 de derrière les fagots.

D'accord, les sorciers ressemblent à des mecanos de la magie, dans RQ, mais c'est leur charme.

Cependant il faut des fois faire preuve de bon sens, certains sorts sont vraiment disproportionnés.
exemple: suffocation même sans durée, tu fais un jet de CON * 10 à
chaque round en baissant le multiplicateur de 1 à chaque fois, dès
que t'en rate un, jet de noyade chaque round (1D8 poinds de vie) et tout ça pendant 5 minutes, soit en gros 30 rounds!!! personne ne survit!

D'autres règles beaucoup plus religieuses existent dans le fanzine la
toile d'Arachne, ils rajoutent des règles d'échec et orientent tous
vers le coté miracles, prières etc...
Sympa, si vous le voulez je peux retrouver les coordonnées du zine,
(sinon photocop à usage personnel, les auteurs sont peut être sur la
mailing list!)

yannk, Gloranthien avant tout!

Cette archive a été créée par hypermail