Re: Mon point de vue sur la fusion

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Thu, 22 Jun 2000 07:52:22 +0100

> De : Xavier Spinat <galelis_at_...>
>
> Ben que certains soient fans de RQ, je le comprends.
> Mais encore une fois, je crois pas que le Basic RPG soit l'essence d'un jeu.
> Autant faire une liste Cthulhu/Hawkmoon/Stormbringer/Elric/RQ, tant qu'on y
> est...

Je ne suis pas d'accord du tout. RQ + Glorantha, voire RQ + Vikings ou RQ + Land of Ninja décrivaient très bien des univers avec un système associé et n'avaient que très peu de points communs avec Hawkmoon et Stormbringer. Tu as un peu tendance à oublier, Xavier, que le système des skills n'est pas tout ce qui faisait RQ et que la Magie (entre autres) y était des plus spécifiques.

Le monde décrit par HW a quand même pas mal de différences avec celui de RQ, soit dit en passant.

> Si certains s'accrochent aux meubles, c'est pas moi qui les délogerait.
> Si l'idée est de multiplier les ML, que les modérateurs s'avancent.

Là, par contre, je suis d'accord avec toi. Et puis, je vais être honnête : les gens qui aiment RQ n'ont qu'à poster des choses sur le ML existantes ! Se sont-ils jamais fait jeter ? Ce qu'il leur faudrait en fait, c'est que d'autres postent des choses qui les intéressent. Mais voilà le problème, la fainéantise et le manque d'enthousiasme frappent.

Je ne pense pas que nous soyons assez nombreux et avec suffisamment de sujets de discussion pour nous permettre de nous disperser. En recevant l'unique ML sous forme de digest comme je le fait, ça ne changera pas grand chose question traffic et les gens qui détestent HW (ou RQ, d'ailleurs) pourront aisément sauter les messages qui ne les intéressent pas.

> [snip Grosbillisme]

> Bon, je sais bien que mes diatribes sont inutiles, ne convaincront personne
> de changer d'avis et ne résument pas mes arguments, mais plutôt mes
> sentiments.

Tu n'as pas à me convaincre puisque je suis de ton avis. Le Grosbillisme (et croyez-moi, je sais de quoi je parle y compris à RQ) n'est _pas_ aidé par des jeux au règles floues, même is le niveau de pouvoir moyen est très élevé. Par exemple à Ambre, il y a peu de GrosBills (et pourtant les personnages sont sacrément plus balaises que ceux d'HW)...