Pas d'accord mais ça n'engage que moi

Auteur: Xavier Spinat <galelis_at_...>
Date: Fri, 23 Jun 2000 11:31:34 +0200

Hi guys!

> Ce que j'apprécie dans RuneQuest c'est le système de régles, la cerise sur
> le gateau c'est le monde qui ai vraiement bien travailler. Mais il m'arrive
> plus souvent de jouer à RuneQuest dans les univers que j'ai crée que dans
> Glorantha, tout simplement car cela me laisse plus de liberté et nécessite
> moins de connaissance.

Well, de mon point de vue, jouer dans Glorantha t'apporte

- un univers riche
- moins de travail à faire
- pas vraiment de limite de liberté

OK, certains MJ ont des scrupules à faire passer LEUR idées et LEUR créations dans un univers "officiel" mais bon, moi je me fous un peu de négliger le background officiel qui me déplaît et d'ajouter mes propres trucs "hérétiquement" inofficiel. Donc je préfère créer MES aventures et MES trames dans Glorantha plutôt que de repartir à zéro. Surtout si tu dois intégrer les différentes formes de magie dans ton monde... panthéons, esprits, mythes et tutti quanti.

> Concernant l'opération commercial, on peut justement ce demander pourquoi on
> ressort une nouveau système pour Glorantha ? Et bien car il y a une
> sépération entre les deux propriétaire du jeux RuneQuest, l'uin gardant les
> règles et l'autre le monde, du coup pour pourvoir faire des pépéte il faut
> bien ressortir un nouveau système de règles non?

Ah! Je crois que tu es assez grand maintenant. je vais pouvoir te faire un grande révélation : les compagnies de jeu de rôle sont comme toutes les entreprises; elles publient rarement des produits en espérant PERDRE de l'argent.
Donc oui, HeroWars est une opération commerciale! Issaries espère bien en vendre. Et même gagner assez d'argent pour survivre et continuer à faire d'autres opérations commerciales du même genre! Incroyable!

Non mais sérieusement, ça me fait un peu marrer ce spectre du "grand capital" que certains agitent comme un épouvantail qu'il faudrait fuir. Le jeu de rôle est encore loin de ça (à part peut-être les très méchants de Wizard/Magic/Pokemon/TSR?)

Moi ça ne me choque pas qu'une boîte conçoive un produit pour "plaire au public" et pour en vendre. La beauté de l'art, c'est bien, mais ça débouche sur rien, ou presque. RuneQuest est un jeu mort-vivant depuis des années. Ca n'empêche pas d'y jouer, of course. Mais les braves MJ comme moi aiment qu'il y ait de l'actualité autour d'un jeu pour le sentir vivre, pour voir que des gens s'y intéressent, s'y investissent. Pire que ça. Quand je vois un produit mal foutu, une aberration commerciale, avec des illustrations immondes, une maquette baclée, aucun souci du lecteur, même si le contenu est valable, je me dis que la voîte se fout vraiment du client. La loi du marché n'est pas un truc réservé aux "sales capitalistes" : les entreprises vivent par le commerce et leur rapport à la clientèle est principalement mercantile. OK, dans le jeu de rôle, une part affective et passionnée vient enrober tout ça. Mais ça ne change pas la donne : l'éditeur vend, le client achète. L'éditeur a la charge "d'animer" le marché et le client a la charge d'animer des parties. Les deux contribuent donc à "animer" le jeu. Plus de joueurs : le jeu meurt. Plus d'éditeur : le jeu décline et sombre, à la manière de RQ, dans un état de semi-vie que j'estime assez artificiel. Je n'ai RIEN contre RQ, je l'ai pratiqué des années. Et j'y jouerai sans doute encore. Mais il faut simplement reconnaître que personne n'y joue vraiment... De nouveaux joueurs? ben non, la courbe est forcément en décroissance.

Et si HeroWars marche, c'est aussi parce que la mort de RQ était une espèce d'aberration : un public présent et motivé mais plus vraiment d'éditeur... Et puis HW est nettement plus moderne (je crois) que RQ. (oui, je fais partie des originaux qui croient que le "progrès" existe et qu'il peut même sévir sur le marché du jeu de rôle)

> Moi je serais plus intéressé de voir les nouveaux mondes pour le système de
> règles de Runequest.

On peut toujours rêver, c'est pas interdit. Mais les projets "RQ" dont j'ai entendu parler tournait aux wargames et de toute façon, n'utilisaient que le nom du jeu et pas le système Basic.

Personnellement, j'avoue pouvoir apprécier un système. M'y sentir à l'aise en tant que joueur ou MJ.
Mais l'univers est beaucoup plus important, selon moi. Parce que c'est quand même l'univers qui fait l'intrigue et les scénars... Le système intervient au niveau de la jouabilité et du "fun" de résolution des situations, AMA. C'est moins fondamental au niveau global (mais plus crucial au niveau "local")

J'ai eu ma période où je voulais mettre le système Basic/RQ à toutes les sauces. Mais ça m'a permis d'en voir les limites. Il y a quand même, avec ce système, des problèmes de cohérences. Pour les langues, par exemple. Quand on a 25% en parler sartarite, on parle couramment, ou non? Il faut faire un jet et on a seulement une chance sur 4 de pas se tromper?
Bref, c'est un système progressif. Mais trop progressif. La progression des PJs est super frustrante (à moins de rajouter des "XPs"). Il n'y quasiment pas de "paliers" (des niveaux, quoi) pour évaluer la puissance d'un perso (Test : demandez à tous les MJs de RQ de vous donner les stats d'un guerrier "moyen" et comparez les résultats... des heures de discussions en perspective)

Bon, je vais pas continuer pendant des heures, mais je crois qu'il est vraiment important de faire la part entre système et monde... un peu comme entre forme et fond. Les deux comptent et il y a des liens (Philippe ne cesse de me rappeler que "le système de magie de RQ est propre à Glorantha...")

Si certains sont absolument choqués par la disparition de RQQR et ne VEULENT pas cautionner le "revival" de Glorantha via HW, j'avoue que c'est une attitude que j'ai du mal à comprendre. On est là pour jouer, pas pour s'engager politiquement. Et quitte à boycotter des produits, franchement, c'est pas HeroWars qui me paraît le truc le plus odieux du moment, non?

XS aka "puissant moralisateur consensuel"

Cette archive a été créée par hypermail