pas de polémique (c'est pas mon genre)

Auteur: spinat_at_...
Date: Thu, 29 Jun 2000 19:03:27 +0200

Hi again!

[ghost et esprit]
Je me permets d'insister mais l'utilisation de ghost=esprit, âme est réelle quoique désuette. Mon Robert et Collins me le confirme (de même que "give up the ghost" et Holy Ghost=Holy Spirit=Esprit Saint). Je ne dis pas que c'est courant comme usage, mais c'est bien un des sens "ancestraux" du mot.
Pour moi, ghost a vraiment une notion de "force vitale non corporelle"... celle qui, incarnée, nous donne la vie et qui parfois, désincarnée, erre comme une âme en peine.
Cela dit, Julian a certainement une vision plus pertinente du sens du mot pour les anglais. Je ne voudrais pas polémiquer pour si peu (cf ci-après)

>Mouais. Individuellement, je pense qu'elles peuvent être humaines. Mais en
>groupe et en préparation de quête, je trouve ça relativement moins plausible.
>En tout cas, ce n'est pas l'impression que je souhaiterais donner de BG à des
>joueurs rencontrant ses adoratrices pour la première fois !

Well, je te forcerai pas à le faire jouer, ce scénar. Et tu peux les rendre méchantes et inquiétantes si tu veux. :) Tu peux même les faire se baigner dans le sang et se nourrir des intestins grêles de leurs ennemis, c'est pas moi qui t'en empêchera.

>Tout à fait. Sauf que pour moi le pendant de BG, ce n'est aps Orlanth mais
>plutôt Humakt et qu'ils font moins les rigolos.

Ouep. Et Urox, alors? C'est ptet pas des gros lourds? Eh! Y a pas qu'Humakt qui sait combattre! Et les Humakti, quoique plus coincés, peuvent être sacrément lourds quand ils s'y mettent, quoique leur truc soit sans doute plus dans la pénitence et l'ascèse. (pas trop le trip des BG, à mon avis)

>Ce n'est pas tant que ça manque de sang. Ce qui me gêne est plus profond que
>ça, c'est une trace d'esprit 20ème siècle dans lequel tout le monde il est
>beau, tout le monde il est gentil (sauf le chaos, qui est dégoulinant et
>irrécupérable (et encore)), et on arrive toujours à s'entendre entre gens
>intelligents.

C'est pas seulement l'esprit 20ème siècle/Disney, mon cher. C'est aussi, très gloranthien, l'esprit "Chalana Arroy" et Harmonie. Non mais des fois! C'est trop facile de dénigrer gratuitement mes méthodes PC (politiquement correctes) :)

>Après avoir subi l'esprit ONU aussi bien sur table qu'en GN pendant des
>années, je me suis lassé. Et sans que le conflit éclate nécessairement, il est
>bon parfois de faire sentir une hostilité primaire et divine basée sur des
>principes incontournables, non raisonnés (et non raisonnables), bruts.

Désolé, mais je suis un gars méga consensuel qui esquive les situations conflictuelles par une lâcheté légendaire :) Pour le coté tout le monde il est beau, désolé, mais je vois aussi les sentiments grinçants du scénar.
* Les Héros obligés de faire constamment des compromis pour progresser, s'alliant à tout vent. (d'ailleurs, chez moi, il était relativement impossible d'être à la fois alliés aux trolls, au yelmalion ET aux BG... résultat, l'insupportable Yelmalio est généralement un ennemi, mais qui a autre chose en tête et qui prend les Héros tellement de haut que le conflit peut être évité)
* Béryl bafouée par les habitants du village et abandonnée par les siens. Le happy end de cette histoire n'est pas assuré. Béryl a ses exigences et elle n'a pas oublié toutes ses rancoeurs en une semaine.... c'est un personnage très intéressant AMA (une Hurayenne qui a du chien!), le genre d'allié appelé à devenir un ennemi si les Héros n'y prennent pas garde. * Les villageois prêts à faire appel aux lunaires si leur chef ne fait pas preuve d'assez de popularité et de succès. * Les lunaires trop beaux pour être honnêtes (ce qui est d'ailleurs le cas) et trop prompts à se rendre indispensables. Leurs paroles sont constamment des menaces voilées. Refuser leur aide, c'est aussi commettre un impair effroyable si ce n'est pas fait "dans les règles de l'art"... là aussi, la menace planant sur le village est présente. Au moins autant qu'avec le Roi Serpent (et une simple opposition en suffira pas à résoudre cette menace-là).

Le coté "souriant Disney" n'est pas forcément celui que le Narrateur fera ressortir.
En toute logique, je me suis attaché à décrire les manières "d'éviter" les conflits. Mais si les Héros veulent latter les trolls et leur scarabées, latter Beryl et les rénégats, latter les yelmalions et latter les BG, c'est pas interdit. Fallait-il évoquer ces scènes dans le scénar et développer ces options?
Surtout que quoiqu'on dise, ces gens NE SONT PAS les ennemis du moment. L'adversaire, c'est effectivement ce salaud de Roi Serpent du Chaos de la mort qui tue. Mais Orlanth n'est pas spécialement allié avec les autres tribus dans le mythe...
C'est d'ailleurs, AMA, l'intérêt d'éviter de faire du scénar une vraie Quête Héroïque : on s'éloigne un peu des poncifs et on s'autorise des réinterprétations et des variations qui n'ont pas vraiment leur place dans le strict cadre des Quêtes très normalisées. Dans le mythe, Orlanth dupe les trolls, tue le Monstre Bleu, défie l'Empereur et bat BG en duel... rien de super amical, je trouve. Le mythe pousse plutôt au conflit je crois. Mais ce n'est pas forcément au niveau des PJs (à moins qu'ils ne s'allient aux lunaires)

> [...]
>
>Alors je sais, c'est difficile d'écrire de bons scénarii avec de la discussion
>plus que de la baston. Mais pour moi le bouchon a été poussé (juste un poil,
>note) trop loin dans la convivialité. Ce que j'aurais préféré, ça aurait été
>des personnages par défaut plus proches des valeurs que j'imagine pour les
>dieux en question dns leur présentation externe et au premier abord, mais avec
>des
>faiblesses ou des défauts personnels cachés permettant aux PJs d'en profiter,
>parce que, après tout, les quêteurs sont humains et non pas vraiment leur

Euh... ben c'est difficile de faire à la fois "plus archétypal" et "plus décalé"...
Pourtant je crois être d'accord : la version de Glorantha qui est présentée est sans doute peu conforme à la droite ligne. Mais mon cahier des charges (un mythe, des trolls, des canards, du chaos... c'est ce que je voulais mettre au minimum dans la marmite d'une "intro" et puis un peu d'Huraya pour respecter mes traditions, aussi) faisait que je n'avais pas le temps d'entrer dans le détail. Je pense que ce scénar reste accessible aux "non-initiés" et que les "initiés" seront capables d'en tirer quelque chose qui leur conviendra. Ce qui somme toute me paraît un bon résultat. Je me trompe peut-être mais quand j'écris "pour moi" et quand j'écris "pour un public" je ne fais pas la même chose, parce que je pense que l'essentiel est d'être accessible et évocateur.

Et pour l'esprit convivial/consensuel du scénar, encore une fois, je plaide coupable. C'est tout moi ("pas de polémique") et je ne me referais pas. Désolé?

XS aka "à l'X, on n'est pas à droite ni à gauche, on est dans l'axe"

Cette archive a été créée par hypermail