Re: [ but ]

Auteur: Grégory Molle <gregory.molle_at_...>
Date: Mon, 3 Jul 2000 21:17:49 +0200

> Quel est le but final d'un Perso de herowars ?

    Le but "courant", c'est de se comporter en Héros, c'est-à-dire en personnage qui a des responsabilités vis-à-vis des gens de sa communauté, qui a des ambitions dans le domaine religieux (représenter au mieux sa "divinité") et magique (ses pouvoirs sont d'emblée importants), autant de préoccupations mises à l'épreuve dans le cadre du conflit général connu sous le nom de "Guerre des Héros".     A partir de là, quel peut être le but final de tels personnages ? Disons : inscrire leurs actions dans le marbre, être à l'origine d'événements historiques, déterminants pour l'avenir de Glorantha (point de vue global) et de leur communauté (point de vue particulier). Et finalement, se faire une place dans le plan des Héros, s'inscrire dans la mythologie gloranthienne, peut-être se trouver à l'origine d'un nouveau culte (le leur !). Bref, non plus évoluer dans le background gloranthien, mais le marquer de son empreinte. Ce qui amène d'ailleurs à penser que, peut-être, plus le temps passera, plus les divers "Glorantha" des multiples tables de jeu dans le monde seront différentes et incompatibles...

> A Runequest j'avais cru comprendre que un des grands but etait de devenir Seigneur Runique et de part le meme devenir la substitue vivant d'un des nombreux Dieux de Glorantha.

    Si tu entends par là qu'un seigneur runique est un "représentant" d'une divinité sur Glorantha, disons que Herowars commence où s'arrêtait RuneQuest, dont le système de jeu peinait à simuler des actions de trop grande ampleur... Pour résumer, c'est comme Baygon vert / jaune :     => De "paysan" à "seigneur runique", utilisez RuneQuest.     => De "seigneur runique" (qui n'est pas synonyme de Héros dans Herowars, il y a une mise au point dans la FAQ du site Issaries à ce sujet, je crois, cf. http://www.glorantha.com), de "seigneur runique", donc, à... "Héros fondateur d'un nouveau culte" (voyons grand), utilisez Herowars.

> Qui grace a votre PJ pouvait interagir sur le monde (ce qu'il ne peut normalement plus faire depuis
> un certaine Guerre)

    Hum, à quelle Guerre fais-tu référence ? La Guerre des Dieux qui s'achève par le Grand Compromis et la naissance du Temps ? Alors oui, depuis cette époque, les dieux ne peuvent (quasiment) plus influer "directement" sur la marche du monde. Je dis "quasiment" car périodiquement (Nysalor / Gbaji, Déesse Rouge...) une divinité brise ou perturbe le Grand Compromis.     Mais par le biais de leurs adorateurs, les dieux ont toujours gardé une influence "indirecte" et limitée sur les événements gloranthiens. La magie qu'utilisent leurs fidèles, en effet, est une manifestation de cette influence sur la réalité du monde post-Grand Compromis.     N'oublions pas que l'apport de Herowars, c'est de permettre à des joueurs de faire accomplir des quêtes héroïques à leurs personnages. Cela ne signifie pas que les quêtes héroïques n'existaient pas avant (Arkat, Harmast, etc.).

    A+
    Greg

Cette archive a été créée par hypermail