Lunar/lunaire : mes réponses en quelques mots

Auteur: Xavier Spinat <galelis_at_...>
Date: Fri, 07 Jul 2000 00:49:55 +0200

Hi guys!

>A quel peuple reel, les lunars se rapprochent ils le plus : Grec , Romain

Selon moi, les romains.
Va voir Gladiator. La bataille germains/romains, c'est exactement un combat orlanthi/lunaires pour moi. Euh... avec la magie en moins, of course.

>Les Lunars ont un pantheon a eux , ou ils venerent une Deesse ( plus ou moi
>comme dieu unique ). Quoi qui arrive ont ils une religion monotheiste ou
>polytheiste mais avec un grosse preference pour leur Deesse .

Pour moi, c'est franchement polythéiste. Car presque personne ne vénère la déesse rouge. Les "dieux mineurs" sont très importants, en nombre d'adorateurs.
Et puis il n'y a pas que les lunaires. A la base, le vieil empire yelmique (solaire) est toujours intégré dans l'empire lunaire. ce qui complique les histoires de panthéon.

Et puis il faut voir que tout ça est surtout vécu "de l'extérieur". Et dans les provinces occupées comme Sartar, c'est le culte prosélyte des 7 Mères qui est le plus répandu (ce sont eux qui portent la bonne parole). Le culte de la Déesse Rouge est réservé "aux vrais citoyens de l'Empire" (pas à la vulgaire piétaille des territoires conquis)

>Les lunars ont l'air d'etre des colonisateurs ( ou expensionniste ) : comment
>si prennent ils ( par la force comme les barbares ou par l'integration des
>autres religions dans leur propre pantheon comme les Romains ......... )

Les deux.
Conquêtes puis conversion.

>Pourquoi cette politique ? volonté dominatrice des dirigeants , developpement
>economique ?

Philosophie profonde.
La "devise" des lunaires est "Nous ne sommes qu'un" ou quelque chose comme ça. Le but de la déesse rouge est de tout conquérir, tout unifier, tout aplanir, tout mélanger.

>Qui est la figure emblematique Lunar ( passé et actuel )

L'Empereur Rouge. Immortel, le fils de la Déesse règne sur terre en son nom.

>Quel relation possedent ils avec les grandes peuplades du monde ?

Euh... commerce avec ceux qui ne peuvent pas conquérir conquête
puis conversion

>Peux ton formé un groupe de PJ ayant comme tronc commun un passage dans l'armée
>Lunar officiel ou mercenaire. Meme si ils viennent d'horizon totalement
>different?

oui. Il y a bien des régiments de broos ou de vampires dans l'armée lunaire. Le système lunaire est basé sur l'assimilation.

>Avec HW peut on creé des PJ Non-Humain; elfe; troll ..........
>Est ce viable ?
>Et compatible avec la culture Lunar ?

Euh... non, on peut pas vraiment créer des non-humains en l'état actuel. Et ça pourrait être viable avec les lunaires... mais ça demande du boulot (théoriquement, l'Empire est tolérant... en pratique, tout le monde n'est pas forcément prêt à combattre à coté d'un troll)

>Qui est l'ennemi intime des Lunars ? et pourquoi ?

Intime? je vois pas.
Mais, malgré une infériorité évidente, les orlanthi (ou héortiens) de Sartar sont leur plus terrible ennemi.
C'est leur futur roi, Argrath, qui va, en s'alliant aux Dragons, causer la chute de l'Empire lunaire (vers 1640?), d'après ce que l'on sait (cf le Roi de Sartar).

Mais (Yelm soit loué!) la Guerre des Héros ne se réduit pas à l'affrontement lunaire/sartarite (ou Déesse Rouge/Orlanth)

>Perso j'avais cru comprendre avec Runequest que les Lunars bien qu'ils n'aient
>pas un super popularité face au autre peuple. N'etaient en faite pas si "
>mechant " que l'on pourrait croire.

Moi, j'ai déjà fait une campagne "dans l'Empire" et pour moi, les Lunaires sont comme tout le monde : il y a des salauds, des crapules, et des braves types.
Personnellement, je trouve les lunaires dix mille fois plus intéressants que les héortiens. Ne serait-ce qu'en diversité : l'Empire est immense, Sartar est minuscule.

XS aka "eh si j'allais dormir, pour une fois?"

Cette archive a été créée par hypermail