Mon avis sur tout

Auteur: spinat_at_...
Date: Mon, 17 Jul 2000 17:21:08 +0200

Hi guys!

[gloranthan visions]

Désolé de ne pas avoir été clair dans mon mail précédent, c'est un recueil de nouvelles disponible dans la boite " HW deluxe" américaine.

[Ambre/HW]

C'est un bon jeu, mais, pour moi, la forme "diceless" n'est justifiée qu'à cause du coté littéraire et paranoïaque du jeu. Littéraire car le but est vraiment de faire comme Zélazny et de tisser un cycle, une saga à l'égal des romans, avec plus de multivocité grâce aux joueurs.
Paranoïaque car pour moi, Ambre reste un univers où "il n'y a pas de hasard". Aucune coïncidence. Juste de la volonté. Rien ne se produit "sans raison". Tout est l'expression d'une volonté, au final. Alors tout peut (et doit?) être déchiffré, interprété,... même (et surtout?) le moindre tirage de cartes.
Ce jeu garde un statut à part dans mon esprit.

A mon avis, HW reste plus classique. Ce jeu garde des réussites et des critiques.
J'aime que le hasard reste une ressource de jeu. Que voulez-vous, j'ai une formation de probabiliste et je crois fortement à la puissance créative du hasard. Que ce soit dans l'ordre ou le désordre, le hasard va souvent plus loin que l'esprit humain.

[HW trop difficile d'accès]

Ouep. C'est touffu mais pas la peine de croire qu'on va tout englober d'une fois. Même "les anciens" sont en formation permanente quand il s'agit de Glorantha. Combien d'abonnés de la ML connaissaient Dourbadath, le dieu lion de Dara Happa, avant la publication d'HeroWars? Il faut rester humble et ne pas prétendre "tout connaître". Le tout est de "connaître assez pour jouer". Et ça, vu la masse d'infos, c'est très facile. Alors OK, c'est toujours chiant de réaliser après quelques séances "qu'on s'est trompé" sur un point. Tant pis. Du moment que le jeu fonctionne, on n'en est pas à chercher de la "véracité parfaite" de chaque détail, non? Vous n'avez jamais constaté des incohérences dans les scénarios de romans, de séries télé, de films?
Restons humbles : on fera pas mieux que des professionnels. Si eux commettent des erreurs (parfois énormes!) pour conserver "l'élan dramatique", on n'a pas à vouloir faire mieux : le tout est d'assumer. Les joueurs sont rarement puristes au point de noter les problèmes, du moment que l'intrigue avance et que le jeu reste intéressant.

Ce qui rend l'accès difficile, c'est sûr, c'est le manque de carte "locale".

a+
XS aka "en pleine quête de l'eau des morts"

Cette archive a été créée par hypermail