Re: Cartes qui veut des cartes?

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Wed, 19 Jul 2000 08:22:53 +0100

> De : Yann.Kherian_at_...
>
> [Ambre] Enfin, un jeu excellent, pour joueurs et Mj motivés!

En effet, la préparation a toujours pour moi été infiniment plsu dure que pour n'importe quel autre jeu, mais le résultat était là...

> [Hero-points]
> Question, on annonce l'utilisation d'un HP avant ou après un jet?

Après, ça te permet de corriger le tir. Bien sûr, les PNJs principaux pourraient aussi en avoir un ou deux, histoire d'éviter les trop mauvais coup, mais, de l'avis général, il ne faut pas en abuser. C'est quand même un des rares jeux où tu grille des XP pour éviter dfes mauvais coups...

> [Humble!]
> Se prétendre humble, c'est juste accepter qu'il y ait un gars plus calé
> (fanatique) sur le sujet.

Je ne parle pas de "se prétendre" humble, masis de l'être réellement. Etre humble, ça aurait été accepter de se concentrer sur une région donnée de Glorantha et en faire quelque chose de jouable, quie à enrichir autour après...

> Et avec la quantité de vieux joueurs, même Greg a laché l'affaire!

Non, il n'a pas lâché, il a fait pire : Il a changé des choses pour tenter de reprendre la main, ce qui mécontente presque tout le monde,e t il a laissé les plus pointilleux des vieux routards pondre des suppléments intéressants à lire mais presque inutiles pour jouer...

> Mais une fois en partie, c'est le MJ qui tient les rênes. S'il est bien un
> jeu qui se prête aux adaptations locales c'est RQ, d'autant plus que c'est
> vraiment le style de la maison. Chaque culture, chaque religion propose sa
> vision du monde, et en plus ça marche!

Dans ce cas, aucun intérêt de jouer dans Glorantha s'il faut te taper tout le boulot toi-même...

> Je suis tout à fait d'accord, avec la remarque: "HW c'est imbittable pour un
> débutant"
> Et j'ajouterais même "pas que pour les débutants"

Tout à fait.

> Un bon conseil, si vous êtes motivés, trouvez vous Genertela/Les dieux de
> Glorantha en Occase, vous aurez l'indispensable tout à fait compatible. Le
> seul truc, quand on s'est lancé dans RQ on a réparti les dépenses sur
> plusieurs années de jeu au fur et à mesure des traductions (bravo Oriflam).
> C'est pas évident d'aligner la thune (ThuneQuest).

Bof, moi je conseillerais plutôt la nouvelle impression de Pavis / Big Rubble, surtout qu'il va y avoir bientôt un companion book avec des scénarios. Au moins quelque chose de jouable pour apprendre le monde par le côté local et non par des facettes multiples et incompatibles entre elles.