accessibilité

Auteur: spinat_at_...
Date: Wed, 19 Jul 2000 12:18:34 +0200

Hi guys!

>Non, tu peux dépenser des points de Karma à Shadowrun, et cela fait aussi
>office de XP.

Et les Drama points à 7th Sea sont pareils.

>Il est certain que ce jeu est, avec son immense liberté, l'opposé complet de
>ce
>que je recommanderai pour un MJ débutant. Pour les joueurs, c'est plus
>jouable,
>dans la mesure où le MJ fait l'essentiel du travail, et où l'on commence dans
>une région déterminée, tous du même peuple, histoire de simplifier, et de ne
>faire découvrir que très progressivement les autres visions du monde.

Ben oui. Le tout est d'être méthodique.
Content de voir que tout le monde ne pense pas l'inverse de moi. Encore une fois, je trouve que la notion de "débutants" que beaucoup agitent est bien floue.
Débutant en JdR? Débutant dans Glorantha? Je connais des joueurs de RQ (ceux qui faisaient des groupes troll/elfes/nains et qui lattaient dans des donjons) qui sont plus "débutants en Glorantha" que beaucoup.

Alors bon?
C'est clair que Glorantha (le livre) ne privilégie pas forcément l'approche en douceur. On vous parle tout de suite de cosmogonie, d'Erudits de l'Ambigu,...
Mais eh, est-ce que RQ/Oriflam était une bonne approche de Glorantha? Regardez de plus près ce que vous aviez comme info gloranthiennes dedans. Pas des masses.
Personnellement, j'ai pas accroché du tout à RQ. Jusqu'à ce que quelqu'un me le fasse redécouvrir. Et m'ouvre les portes de Glorantha.

La nouvelle mouture est-elle tellement pire que l'ancienne? Est-on vraiment en train de "diminuer" l'accessibilité à Glorantha? Soyons honnêtes, je persiste à penser que, au moins pour la France, on pouvait pas tomber plus bas, vu que rien n'était sorti depuis Trolls. On y peut rien, l'actu, c'est le moyen de toucher un public, qu'on le veuille ou non.
Eh, après tout, combien d'entre vous étaient sur des ML gloranthiennes l'année dernière?

OK, je suis sans doute pas objectif. Mais je trouve que c'est un peu dommage de "bouder" la chance que représente HW pour des raisons nostalgiques.

>En parlant de région, la passe du dragon est bien celle qui m'intéresse le
>moins. J'ai écris un scénario en Kralorela, une campagne (synopsis seulement)
>en Ralios, et je rêve de faire quelque chose en Pamaltela. Marre de la passe
>et
>de la désolation, un peu d'air !

Ouep.
Le problème est que, en l'état actuel des choses, on manque cruellement de détails pour jouer vraiment dans une région. Cultes, cartes, PNJs majeurs, tout reste à faire partout. Sauf si on adapte le matériel RQ (ce qui facilite la tâche, c'est sûr).

En attendant de se lancer dans Pamaltéla, il va falloir déjà "aplanir" la Passe du Dragon et ses alentours... histoire d'avoir un port d'attache solide.
Mais ça n'empêche pas des connections avec le reste du monde...

a+
Xavier

Cette archive a été créée par hypermail