Re: [Glorantha_VF] HW: Premières Impressions

Auteur: Myrrdhin_at_...
Date: Thu, 20 Jul 2000 18:59:09 EDT

Dans un courrier daté du 20/07/00 21:55:55 Paris, Madrid (Heure d'été), lysine_at_... a écrit :

> Car HW demande un narrateur doué de talent de conteurs ET des
> joueurs extrêmement
> coopératifs voire subtils (bref assez éloignés des joueurs bourrins
> d'ADD que
> j'ai du convertir à RQ au fil des ans).

Je connais des joueur d'ADD trés subtiles !! si si !! Tout est une question de "maturité" ert de la façon dont tu as envie de jouer...

.
> Il était
> pourtant prévu que ces livrets sortent en même temps que les
> règles mais une
> fois de plus, la politique d'édition chaotique de Chaosium risque
> de brider
> sérieusement le futur d'HW.

Ce n'est plus Chaosuim qui tient la barre mais Issaries ! Comme cette maison d'édition c'est montée exprès pour le jeu, on peu espérer plus de suivi, non ?

> Franchement, pourquoi un newbie passerait il du temps à tout
> créer alors qu'il
> peut masteriser plein d'autres jeux largement aussi bien qu'HW
> mais eux, avec
> tout déjà décrit avec précision!

Oui comme Agone et Prophécy par exemple, mais jouer dans Glorantha reste une expérience particuilière. Le monde a une saveur qui n'est pas celle des jeux sus cité.

> Sans compter que tous les fanzines sont pour les joueurs en VO.
> En VF, on se
> demande même comment Oriflam a pu vendre autant de jeux!

Par la qualité de la traduction déjà. Et puis il y avais Tatou, Loi et Chaos, Quest et La Toile d'Arachné Solara !! ( et même Rune pour les plus anciens !! ;))

> A mon avis, il ne faut donc pas compter sur HW pour renouveler
> le public
> gloranthophile, les quelques cultures présentées étant beaucoup
> trop complexes
> et insuffisamment décrites pour permettre de les jouer sans plus
> de précisions.

Détrompe toi ! Un de les joueurs, après une aprtie avec Xavier dans je ne sais plus quelle convention n'a pas cessé de me prendre le chou pour que je saute sur HW dès qu'il sera sorti... C'est même lui qui m'a acheté les règles tellement il était emballé !

> Seuls les grognards et/ou les collectionneurs fous bilingues
> pourront donc
> l'utiliser immédiatement.

Ou en foulliant dans les anciens Tatou et autre zines cités plus haut, ou encore en achetant les produits Oriflam...

> Encore faudrait-il qu'ils veuillent donner une aptitude 'héroïque'
> à toutes
> leurs aventures (sauver le monde à chaque partie pouvant être
> parfois
> fatiguant!).

Le scénar' de Xavier dans le Casus n°1 ne lm'a ps paru si héroique que ça... Enfin si mais pas au point de "sauver le monde"...

> Et que le narrateurs soient des experts de Campbell (dur à trouver
> en VF),

Sauf à la Fnac au rayon mythologie... ;)

Myrr le tatillon ! ;)

Cette archive a été créée par hypermail