Secondes impressions

Auteur: spinat_at_...
Date: Fri, 21 Jul 2000 11:31:50 +0200

Hi guys!

Bon, un mail un peu décousu...
je sais, mais j'ai du mal à répondre à tout tellement les mails deviennent intéressants (et nombreux! cool... on est vraiment trop forts!)

>2) Passer de RQ ý HW, c'est vraiment un changement de paradigme!
>Si les joueurs ont dÈcidÈ de faire du n'importe quoi ou ont une
>imagination proche du zÈro, la partie d'HW est mal barrÈe...

Ben les joueurs nuls, ça a toujours été un problème, non? Mais dans RQ, tu tuais le perso "en gardant les mains propres". Parce que c'était le système qui décidait des joueurs qui faisaient n'importe quoi ou qui n'avaient pas d'idées.
Dans HW, le "contrat social" du jeu de rôle est démonté : on joue parce qu'on a envie de s'amuser, donc tout le monde doit y mettre du sien. Ceux qui n'en ont rien à foutre peuvent rester chez eux au lieu de venir jouer, non?

>3) HW + Glo ne suffisent pas pour jouer!
>
>Il est clair que 'Le Roi de Sartar' est indispensable

Euh... OK, pour les détails "locaux" il y a un sacré manque. Mais pitié, arrêtez de me parler des débutants et de recommander "Le Roi de Sartar" dans la même phrase!!
Le Roi de Sartar est TRES difficile d'accès, AMA, pour un rôliste. Car il n'est pas conçu comme un supplément de jeu de rôle. C'est plutôt un roman expérimental ou un travail d'archéologie imaginaire.

Je ne crache pas sur ce bouquin, qui me sert de référence bibliographique quand je veux construire une campagne ou un mythe. Mais bon, jouer ne nécessite pas forcément ce genre de préparation. Je préfère dix mille fois plus les Guerriers du Soleil (ou River of Cradles jamais traduit)

Le problème de l'abondance de matériel en VO et de la pénurie en VF est un classique et ça va rester une tendance lourde : rappelons-nous humblement que la France est petite face au reste du monde. En anglais, il y a un plus grand marché, d'abord, ce qui n'est pas rien. Mais il y a surtout INFINIMENT plus de fans et ils sont INFINIMENT plus actifs qu'en France. Bon, OK, on peut dire que le fanzine Broo et que Tatou ont été des exemples. Mais quoi de neuf depuis 10 ans?

Moi, je dis que c'est bien de remarquer que les "french-reading only" vont avoir peu de matos à leur disposition pour jouer à HW. Mais s'arrêter au constat, c'est pas super utile.
A qui de prendre le relai? Multisim? Désolé, mais la réalité économique du jeu de rôle étant ce qu'elle est, il faudra se contenter de la gamme HW, on va pas en plus traduire tout le matériel amateur en anglais... Alors quoi. Ben j'en connais qui se sont bougés et ont traduits des extraits du "Book of Drastic Resolutions : Prax" sur leur site (avec l'accord de l'auteur).
Ben oui... si vous regrettez vraiment que les Tales of the Reaching Moon ne soient pas plus connus en France, que les Tradetalk ou Ye Booke of tentacles restent confidentiels de ce coté du Rhin, c'est à VOUS de voir ce que vous pouvez y faire au lieu d'attendre que ça change tout seul.

Bon, là, j'ai l'air aggressif et je vais trop loin (XS est mon nom!). Mais c'est pour vous rappeler qu'un jeu ne vit que par ses joueurs... Donc achetez, lisez, jouez... vous avez raison. Mais si en plus vous en avez le courage et l'énergie, écrivez, traduisez, et publiez...

>4) Conclusions:
>Il va falloir que Issaries se lève tôt pour trouver des masochistes
>débutants souhaitant devenir narrateurs pour un jeu aussi contraignant et mal

Contraignant? HW?
Euh, tu veux dire la contrainte d'avoir trop de libertés et de ne pas avoir des gardes-fous dirigistes pour nous guider? C'est vrai que c'est trop dur. :)

Moi, je me contenterai de dire déroutant, plutôt. Ou trop décalé. C'est clair que le Basic System est plus "populaire" (cf publications par Casus) et donc RQ semble plus "naturel".

Cela dit, oui, maîtriser à HW est un changement difficile...

>Honnêtement, même moi je n'ai pour l'instant guère envie de masteriser HW.
>RuneMaster: oui, Narrateur: bof...

Moi, j'ai rarement "une folle envie" de maîtriser pour un jeu nouveau que mes joueurs ne connaissent pas... Mais pour s'y habituer, il faut bien commencer un jour. Parce que c'est en essayant (et en se trompant) qu'on progresse.
RQ? oui, j'y jouerai encore. Pour continuer mes aventures où des ados paysans sont initiés et découvrent le monde. HW? oui, j'y joue déjà pour lancer des Héros dans la tourmente de complots qui veulent changer la face de Glorantha.

La rébellion en Sartar
La guerre contre la guerre en Fronéla
Le retour d'Arkat (enfin... des 5 Arkats) en Ralios La conspiration du Chaos (un peu partout dans le monde) Le plan des trolls (qui ont une idée pour briser la Malédiction de Gbaji) ...

Il y a plein d'événements majeurs qui peuvent être le "sujet" d'une campagne.

Et pour ceux qui sont trop puristes pour lancer ses événements, ben choisissez vous même votre thème, un peu décalé par rapport au Glorantha officiel. Par exemple (désolé pour les nouveaux, mais forcément chacun de ces thèmes pourrait mériter une page de développement L'éveil des dragons (Argrath allié aux dragons... est-ce le hasard? est-ce bien naturel?)
Le retour de Gbaji (si Arkat revient... pourquoi pas Gbaji ou Nysalor aussi) Le secret de Délecti (ah! un de mes préférés... comment ce mage de l'Empire des Amis des Wyrms trompe-t-il la Mort?) La révolte de Ramalie (les princes marchands pourront-ils toujours oppresser les esclaves?)
Le mystère des monteurs de sanglier (qui sont-ils? des demi-trolls? quel est le secret du socle d'Ivoire)
Les conspirations lunaires (entre les fanatiques de la Lune Bleue et de la Lune Blanche, l'Empereur Rouge est menacé, c'est certain...) ...

>Mais bon, depuis le temps que l'on attendait HW, c'est déjà bien
>qu'il soit paru...

On est bien d'accord là dessus.

XS aka "chouette, un jeu de rôle dans Glorantha!"

Cette archive a été créée par hypermail