RE: [Glorantha_VF] L'utilisation des affinités

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Wed, 26 Jul 2000 11:15:58 +0200

>J'ai un petit soucis d'interprêtation avec la magie, les affinités et les
prodiges.

On parle ici de la magie Théistique (divine) Pour une dieu, les affinités sont des domaines de pouvoirs (dépendant des runes du dieu)
et les prodiges sont les effets particuliers qui en découlent.

>Est-ce que chaque perso dispose de son mot clef magique ? Si oui donc
chaque perso dispose de magie
>(initié d'un dieu par exemple)

        Dans Glorantha, tout le monde a acces à la magie, même si tt le monde n'est pas magicien proprement dit, car dans chaque culture, on suit la tradition.

        S'il posséde un culte, par défaut son statut est celui d'initié, mais s'il veut le préciser dans ses mots-clefs et que le gardien des Runes est d'accord, il peut être dévot.
Ce qui donne acces à la création à des avantages.

        *-> initié = affinité (sans les prodiges) / don de 30% de son temps (comme la messe du dimanche)

        *-> devot = affinité (avec les prodiges) / don de 60% de son temps (un peu plus motivé)

affinités d'Ernalda The Healer------------- *Heal Animals

	(Cure Bullsitch, Cure Hoof in Mouth Disease, Cure Mange,
	Heal Animal Wound, Speak to Domestic Beast)
*Heal Earth
	(Close Hole, Flower Quickly, Heal Plants)
*Heal People
	(Cure Minor Disease, Fight Disease Spirit, Heal Hurt,
	Heal Injury, Make Less Tired)

Secret: Earthpower (Instantly use Heal People affinity on self while skin is in contact with bare earth, even while taking another action.)

attention, on peut perdre ses capacités magiques, à partir du moment ou on refute sa religion, ou que l'on quitte la voie de son dieu. (attention aux représailles plus ou moins graves).
Mais on peut toujours changer de culte, ou même être doublement inité. (Si on veut de vous)

>Il est noté qu'un initié peut utiliser les affinités pour faire des
>prodiges mais que la difficulté est plus grande. Peut il faire
>n'importe quel prodige en rapport avec l'affinité utilisée ?

Oui et non, une divinité est limitée par ses affinités, elle posséde des domaines de pouvoir. Il vaut mieux rester dans ceux-ci.

En gros pour faire un prodige improvisé, la difficulté du jet d'opposition varie en fonction de l'importance de l'effet et de son rapport avec l'affinité.
MAIS en PLUS pour les initiés il y a une difficulté de +10 (car ils ne sont pas assez proches de leur divinité pour obtenir exactement un effet précis de prodige comme ceux listés)

Ensuite pour les prodiges listés, si on les posséde (coûte des HeroPoints), on peut les utiliser sans le malus d'impro.

Question: un devot subit il les modifs d'impro s'il veut un prodige qu'il ne posséde pas?

        Je pense que OUI, la différence entre initié et devot est juste hierachique. ( A VERIFIER)

>Des adeptes de deux dieux différents ayant une affinité identique
>peuvent-ils improviser le même prodige ? Un initié d'un dieu peut-
>il improviser un prodige qui se trouve dans la liste des prodiges
>de la même affinité d'un autre dieu ?

OUI, on peut toujours essayer (attention à la difficulté).

Quand, tu fais un prodige, tu fais appel aux pouvoirs de ton dieu, en te rapprochant de lui (sacrifices, actions, symbolisme, comportement) et ainsi lui permettre d'agir en devenant son représentant dans le monde du temps. On peut bien sur essayer de coupler les rituels à deux pour obtenir un prodige.

Après si ça marche ou pas c'est de l'interprétation.

        C'est difficile de juger à l'avance, ce qui est acceptable ou pas, ça dépend de la souplesse accordée.

Les cas théologiquement interresants, sont plutôt si deux adorateurs de divinités ennemies s'associent pour obtenir un effet commun. (ex: yanafal tarnils (un des sept mères lunaires) et humakt, ils ont de grande chances d'avoir des mêmes affinité, vu que yanafal était un humakti renegat. Mais justement, yanafal a trahi son ancienne piété, ça peut barder) Dans ce cas soit on se retranche derrière 1/2H de recherches techniques dans les livres de mythologie, soit on laisse faire, et ainsi on montrant ainsi que le mythe evolue.

>Les prodiges acquis avec le statut d'adepte n'ont pas de malus, >mais
est-il possible de développer d'autres prodige sans malus ?

En fait les prodiges listés sont juste là pour que tu ne passes pas ton temps à faire des impros, une fois que tu les connais, tu auras tendance à les utiliser plus (car plus faciles).

Pour découvrir de nouveaux prodiges, il faut le mériter. Rien ne s'y oppose du moment que ce prodige posséde une histoire. (une justification mythologique) car c'est ainsi que les affinités fonctionnent. Si Ernalda la soigneuse permet avec son affinité TERRe (sa rune) faire un prodige qui "referme les trous" (close hole) c'est tt simplement parce qu'au temps d'avant le temps, quand les dieux modelaient le monde, Ernalda fit ce prodige.
Donc, si vous voulez découvrir de nouveaux prodiges (coute 1 ou 2 HP), jouez le comme une quête, ça sera plus interresant, vous pourrez partir sur les traces de votre dieu et retrouver ses pouvoirs oubliés...

N'oubliez pas que le monde est la conséquence des actions des dieux. Et que maintenant depuis le grand compromis ils sont tenus de s'en tenir à leur domaine pour en maintenir l'équilibre précaire.

C'est pourquoi le soleil traverse toujours le ciel, les fleuves descendent dans la mer, les graines germent après l'hivers, le vent souffle, le hommes meurent ...

yannk

Cette archive a été créée par hypermail