RE: YAAAAARRRRRGGGGHHHHHH!!!!

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Thu, 27 Jul 2000 16:24:58 +0200

// J'ai commencé à lire HW hier soir, et je viens de le finir,

YO, comme on dit chez les yelmalites!
Belle performance

// J'ai donc quelques questions:
// Un héros qui a 2M dans une capacité se retrouve donc avec
// pas mal de PA en
// rab, jusque là j'ai bon ja crois. Ok c'est un bel avantage,
// masi à quoi bon
// pouvoir miser plein de points si on rate quasiment tous ses jets...
// Ou alors j'ai rien capté. Faut jouer comme s'il avait 2/20
// et ne réussir
// qu'avec un score de 1 ou 2 au D20? Ou faut-il jouer comme
// s'il avait 22/20
// et ne râter que s'il fait un 20 au dé?

Si tu as 2M1 = une maitrise +2 == 22
Quand tu fait un jet,

	tu fait une reussite sur 2-19,
	un critique sur 1
	et un echec sur 20

(plus d'echec total car tu as au dessus de 20) ET en PLUS une fois ton jet effectué, tu augmentes d'un cran ton résultat à ton avantage, car tu possédes une maitrise. (de plus que ton adversaire) (ça s'appelle un "bump" dans la VO)

La galère c'est que les echelles de reussites sont différentes selon les jets simple, les contests, et les trucs etendus ...

(echec total -> echec majeur -> echec marginal -> réussite marginale -> réussite majeure -> réussite totale)

et tu posséde 22 PA, c'est ça le point important.

// Parc que dans ce deuxième cas, si je ne m'abuse, il n'y a plus grosse
// différence entre un type qui a 2M et un autre qui a 9M, si?

ils ont le même nombre de maîtrises, donc sont sur la même echelle de puissance.
il n'y en a pas au jet de dé (sauf si malus), Par contre ils n'ont pas le même nombre de PA.

Si on avait un 2M2 contre un 19M1 là il y aurait une grosse différence. 42 PA contre 39 mais surtout 1 "bump" à l'avantage du plus puissant. De quoi faire pencher la balance...

Question:

	il est ecrit que l'on enlève des masteries quand tt le monde en a.
	Et qu'on recalle le système pour que la reference soit le plus
faible.
	(on perd les bonus du Bump si l'autre en a aussi)

Ca permet de gérer mieux des cas 2M8 contre 12M13, deviennent (2M1 contre 12M6 je pense)
- je veux bien, mais doit on aussi modifier les PA? - et pourquoi on fait pas (2 contre 12M5) ça serait plus sport!

bon je suis heureux que l'on commence avec peu de degrés de maitrise... ça permet de mettre de coté ces regles auxquelles je bitte rien encore...

// Bon, je sais, je suis fatigué, je m'embale et je ne comprens
// rien... je vais
// donc aller dormir un peu et essayer d'assimilirer tout ça
// gentiment dans mon
// coin, mais si à mon rêveil je pouvais m'appercevoir que qqn avait eu
// l'amabilité d'éclairer ma lanterne, je serais hyper content!!!

Bonne nuit, ET ne t'inquiète pas; le système est tordu à comprendre. Et il doit bien receller des subtilités encore inconnues...

yannk

(ps: j'ai mis dans les fichiers de la mailing une compil de runes de RQ)

Cette archive a été créée par hypermail