je suis politiquement mou

Auteur: spinat_at_...
Date: Tue, 1 Aug 2000 12:23:49 +0200

Hi guys!

Bon, on va pas reprendre des débats inutiles mais ohlà en quoi on devrait baser notre avis sur ce que Monsieur Untel (ou Madame Bidule) a pu raconter (ou faire) dans sa salle de bain (ou devant un micro)?

Franchement, votre perception d'HW va changer parce que Stéphane Marsan s'est énervé une fois (ou deux) sur la ML Agone? Votre avis sur le travail de Multisim va évoluer parce que Frédéric Weil a dit dans Casus qu'il pensait que le JdR était un art au même titre que le ciné ou la BD? Mais quel rapport avec la choucroute?

Well, que vous pensiez que ces interventions sont du foutage de gueule, je le respecte... Moi, je me tape un peu (beaucoup?) du "langage" que les gens peuvent développer autour de leur activité professionnelle (vous trouverez bien des informaticiens qui vous expliqueront qu'on peut communier avec le "code" et que la programmation est un art...) Tout ça, ce sont des mots. Et il faut plutôt voir les actes.
On peut me parler d'esthétique, d'art, de concept. Moi je lis les suppléments. Et j'aime (ou pas).

Alors ce qui est sûr, c'est que le jeu de rôle est encore un "artisanat"... ce qui implique des choses sur la qualité des produits. Prenons maintenant Issaries. Eh, guys, ce sont les US, donc la patrie du "professionnalisme".
Le résultat est-il largement plus probant que la version Multisim? La meilleure idée du Deluxe Pack est, AMA, le livret qui reproduit quand même 8 fois la feuille de personnage (et qui, soit dit en passant, ne contient pas un index mais un glossaire). Mais ce livret a été conçu dans les dernières semaines de production (je l'ai découvert dans la boite... et je suis quand même le traducteur "officiel". Etrange, non?) Rappelons nous donc :
- que le projet US a été repoussé successivement de plusieurs mois.

Alors quoi? Ben oui, HW VF était annoncé en Avril, mais c'est sorti en Juillet. Et pour "faire mieux" on aurait pu, comme les US, le sortir un an après, en 2001. Sûr, il y aurait eu moins de défauts. Là encore, c'est une question de compromis. Que préférez-vous? La méthode US (on repousse jusqu'à ce qu'on soit obligé de publier) ou la méthode FR (on publie en acceptant qu'il y aura fatalement une certaine marge d'erreurs)? Selon le point de vue, on peut voir dans chaque camp des qualités et des défauts, des efforts louables et du foutage de gueule.

Soyons pragmatique, tout cela est une question de temps et d'argent. Et je ne crois pas que Multisim soit dans le "bas" du panier. Que ceux qui se plaigne du prix jettent un coup d'oeil à Tribe 8, de Dream Pod 9. C'est beau, classe, cohérent, intelligent, créatif,... sans doute, pour le jdr, le résultat le plus impressionnant atteint depuis longtemps (à mon avis).
Mais 120FF le livret de 50 pages... c'est un peu dur à avaler. Je n'ai pas LA réponse...
Je pense simplement qu'il faut éviter de diaboliser rapidement les gens qui bossent pour faire du jeu de rôle. Oui, ils ne sont pas "professionnels" et ils font ça plus pour la passion que pour l'argent. Mais OUI, ils font aussi ça pour vivre et donc cherchent à gagner de la thune. Non, ils ne roulent pas en Porsche grâce à l'argent "extorqué" aux fans. Je veux bien croire que le jeu de rôle est un "marché passionnel" dans lequel le consommateur investit plus que de l'argent. Mais il faut pas non plus projeter trop de fantasme sur les gens qui bossent dans le jeu de rôle : ils sont comme tout le monde. Ils font leur boulot comme ils peuvent et avec les moyens qu'on leur donne. Pourquoi croire qu'ils font tout "exprès pour se foutre du monde"? Est-ce comme ça que vous, vous vivez votre job? Ben les auteurs de jeu de rôle sont, je crois, ni pires ni meilleurs que les autres.
Alors il faut faire avec (et savoir apprécier critiquement ce qu'il font, quitte à prendre le relai quand c'est possible) Ou bien faire sans... et dire bye-bye au jeu de rôle.

Merde, j'ai encore l'impression que j'ai pondu un laïus à deux balles (et de quinze pages).
Désolé.
Mais parfois, je nourris l'illusion d'avoir des choses à dire. c'est humain.

XS aka "Mardi, c'est Gini"

Cette archive a été créée par hypermail