Hero Wars : Premier Jeu !!!

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Mon, 04 Sep 2000 15:12:06 +0100

Salut à tous.

Après mes vacances et un retour au boulot particulièrement violent qui m'a empêché de faire autre chose que de lire les messages (et encore, en vitesse) sur cette ML (et les autres, d'ailleurs), j'ai un court moment devant moi pour vous faire part de mes premières impressions à propos de Hero Wars, que j'ai réussi à masteriser à mon groupe habituel de joueurs anglais à la fin de mes vacances.

Tout d'abord, les circonstances étaient exceptionnelles (pour moi ces dernières années) : la maison vide à part mes joueurs et moi (pas de femme, ni de petites filles grouillantes), ambiance musicale, tout le samedi pour nous, bouffe livrée à domicile, frigo plein de boissons,...

Bref, des circonstances telles que je n'en avait jamais connu depuis bien des années.

Et puis un groupe de joueurs exceptionnels (sauf peut-être un), fins, avec un bon role-play, pas bourrins,...

Bref, une situation idéale pour faire un "one-off play-test" exceptionnel.

Et voici le verdict : Décevant !

Les joueurs ont adoré certaines choses :

Maintenant, ce qui a moins plu :

En vrac, ils ont détesté :

Bref, les personnages sont bien, et le système des maitrises est chouette, mais la résolution est désastreuse.

Et donc, en final, je suis déçu : malgré des conditions idéales, le sytème de jeu m'a cassé les pieds toute la journée. Et quand je vois que Issaries (malgré un rythme de publication moins mauvais que ce à quoi je m'attendais) n'a toujours pas sorti de supplément _de Jeu_ (désolé, mais je ne joue pas avec un monster manual, je ne joue pas avec une description du monde si vaste que chacun des détails est si gros qu'il ne me sert à rien, je joue avec un scéanrio ou un livre d'ambiance détaillé, surtout avec Greg Stafford rôdans dans le background prêt à bousiller tout ce que pourraient imaginer les MJ en terme de développements locaux), je suis encore plus déçu.

Dans tout ce qui a été publié, je n'ai trouvé pour l'instant qu'un système qui donne envie d'avoir des persos, mais rien pour les faire vivre : pas de monde du niveau correct (scenario ou ambiance relativement locale)), pas de sytème pour les faire intéragir avec ce monde.

Heureusement que Xavier était là, j'aurais presque eu honte de faire jouer les scénarios de Rising Dark dans un système appelé Hero Wars.

Enfin, il reste quand même un peu de bon : Glorantha, ses mythes, les personnages qui les font vivre et revivre. Mais je suis quand même déçu, surtout par le système. On est passé de RQ avec un système de création préhistorique et sans intérêt, voire pénible et un système de résolution fabuleux,... à Hero Wars avec un système de création de personnages excellent et un système de résolution tellement post-moderne que je le déteste.

C'est à tel point que, à la fin, je le jouait "à la Ambre", avec juste des stats de-ci de-là, mais en ne tirant quasiment plus de jets. Et attention, qu'on ne vienne pas me raconter que "en fait, c'est ce que voulaient les concepteurs, tu voaaas." Quand on vois les scénarios et les exemples, et la part du livre consacrée au système, on ne se dit pas : "Tiens, voici quelques règles optionnelles..."

Quand je vois à côté de ça le superbe et merveilleux PhB de D&D3 (oui, je l'ai parcouru dans mes différents avions), je me dis que Hero Wars n'a aucune chance... Parce que là, au moins, je vois un système qui est superbe (sans parler de la présentation, d'une beauté inouie) et qui me redonne envie de jouer à D&D, de retrouver tous mes vieux plaisirs avec tous les irritants en moins. Prenez par exemple la règle du "take 10 / take 20". elle n'est pas belle celle là ? Comment éviter de tirer les dés tout court, alors qu'HW me force à en tirer deux fois plus pour rien...

Bref, quand je vois ce qu'on peut faire avec un monstre tel qu'AD&D (y compris la seconde édition), pour en sortir un tel bijou, et que je vois ce qu'ils ont fait du bijou qu'était RQ en terme de système... Je suis dégoûté !

Parce que, en plus Hero Wars n'a pas apporté grand chose en terme de Glorantha. Je me fiche pas mal des descriptions en surface de tous les pays de Genertela, quand je compare ça à un Borderlands ou un Pavis, peut-être moins riche, mais jouable. Et sans parler de ces crottes de Saranakti (orthographe approximative), qu'on croirait sortir d'un vieux scénario... tiens d'AD&D justement. Ou des Hommes-Chiens Sedrali. je devrais aller rechercher mon viel exemplaire de "Tomb of Horror", je suis sûr qu'il y en a déjà dedans.

Ceci dit, achetez quand même Hero Wars, il y a des bonnes choses, mais c'est pour moi très inégal et mal ficelé. Toutes les suggestions pour rafistoler le système de résolution (mis à part les maîtrises, qui sont géniales) sont les bienvenues...

A+

Philippe

P.S. : un truc chouette pour des Heortlings, c'est d'utiliser Thorgal pour mettre les joueurs dans l'ambiance, au niveau décor, costumes, coutumes,... Ca a marché d'enfer avec les miens, et pourtant la plupart ne lisent pas le français...

P.P.S. : En ce qui concerne D&D3, j'ai même essayé ce WE, avec mes filles ainées (6 ans et 4 ans), et la boite d'initiation. Et bien elles ont adoré ! C'est simple, et même une petite fille de 6 ans peut lire les compétences, tirer le bon type de dé, faire une addition et voir ce qui se passe. Essayez, vous verrez ! Malheureusement, ce n'est pas demain que je pourrais lui expliquer les AP...

P.P.P.S. : Moi aussi, j'ai fait les GNs Alkhémia, enfin le 1 et le 2...

Cette archive a été créée par hypermail