Pourquoi HW ne marche pas làoù RQ fonctionnait?

Auteur: x.spinat_at_...
Date: Mon, 4 Sep 2000 19:23:59 +0200

Parce que ça sert pas à la même chose!!!

Fini le jeu de gestion des sorts, finie la comptabilité des points de magie. Moi, j'adore toujours RuneQuest, mais bon, je dois confesser que je n'ai jamais dépassé les 90% dans la meilleure compétence (que ce soit en joueur ou MJ).
Ca reste le jeu des membres tranchés, des points de POU qui s'épuisent et des objets magiques qui s'accumulent (pas autant que ADD, quand même)

Mais bon, dans les livres, vous les voyez, les Héros, avec leur ratelier de matrices de sorts et de points de magie? Non, définitivement... A la limite, un Héros possède une poignée d'objets "importants" qui le définissent tout autant que ces meilleures capacités
(Stormbringer pour Elric, la peau du lion de Némée pour Hercule, le caducée
pour Hermès, les bracelets et le lasso en or pour Wonderwoman,...). Alors vous trouvez que ces références tournent au ridicule? Que ça devient vraiment n'importe quoi?

Comme toujours, le jeu est entre les mains des joueurs et du MJ. Si ça merde, c'est quand même pas seulement à cause du jeu, non?

Alors oui, tout ça est "à la Ambre" et à l'improvisade. Le système de jeu est même entièrement optionnel (dans la mesure où le Narrateur peut systématiquement opter pour le mode de résolution binaire : réussite ou échec automatique...)

Que dire de plus?

Que, forcément, si les Héros persistent à miser 3 PA par round, ils n'iront pas loin (moi, c'est exactement comme ça que je les ferai perdre, ah ah ah ah ah!!!)
Contrairement à ceux qui "font des efforts pour construire l'intrigue".

Il y a plein de trucs marrants à faire et à dire pour coller à l'action. Mais au pire, on blablate un peu et on fait un seul jet. pas la peine de se coltiner une opposition dramatique pour une connerie, quoi!

La plupart des combats se règlent sans cette option!

Et ceux qui n'aiment pas les PA peuvent vivre sans : il faut juste trafiquer les règles pour que les atouts (sorcellerie) et les dons de PA
(esprits) prennent tout leur sens dans ce contexte.
Moi, j'aime bien les PA, même si c'est pas le plus simple des éléments à intégrer... il faut être bien chaud, comme Narrateur, pour les utiliser de manière astucieuse et pas mécanique.

Moi, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce qu'on reproche au "système" HW. Qu'on me dise que la présentation et les dessins n'arrivent pas à la cheville de ADD3, cool, you're right.

Mais pitié n'allez pas me dire que ADD est un exemple de logique et de simplicité... même le témoignage certifié de pauvres fillettes innocentes ne suffira pas à faire taire mes spasmes hilares et mes éclats de rire. Je ne ferai pas d'anti-ADDisme primaire. Ce jeu a des qualités (que je ne suis pas là pour évoquer).
Mais je ne crois pas que HW doive rougir devant ADD3... c'est comme avec RQ : c'est juste pas le même objectif de jeu, je crois.

Bon, je suis revenu au point de départ de mon mail, alors mieux vaut que j em'arrête avant de reprendre un cycle.

XS aka "grand fan de l'Eternel Retour"

Cette archive a été créée par hypermail