RE: [Glorantha_VF] Réponses en Vrac...

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Thu, 7 Sep 2000 15:08:23 +0200

Oh, que voila un méga-mail de philippe!
aussi longtemps que la ML fonctionnera, on aura des coups de gueule et des discussions, ça tombe bien, c'est le but.

permettez moi deux mots:

        Allez un exemple simplifié
[ Une compétition de poèmes entre un donandari et un guerrier poête de Ralios:

	PA donandari = poèsie 1M + soutien du public = 21 +2 =23
	PA raliosi = joute poètique 18

1- premier pas
	le donandari veut gagner vite, il décide de railler (insultes
déguissées et modif de -5 pour que ça rime) son adversaire dans sa premiere passe mise de (10)
	le raliosi lui tâte le terrain (joute poétique) mise de(3)
	au final, le donandari remporte l'attention de la foule

2- deuxième passe
	PA donandari = 23 - 10 =13
	PA raliosi = 18 -10 -3 = 5

	véxé, le raliosi ne peut plus faire grand chose, il s'énérve (colère
et impro de -5) et mise 4.
	le donandari est super jouasse, il  se vante (poème) et mise 5.

	Pas de bol, c'est la violence verbale qui impresionne le public et
en plus avec un critique de recup

3- passe décisive

	PA donandari = 13 -5 -4 = 4
	PA raliosi = 5 - 4 + 4(recup)= 5

	dernière chance, le donandari improvise total son dernier souffle

(poème) et mise 3 c'est la fin!
Le raliosi est prudent il mise 2 et se la joue chant religieux

(mythologie du dieu invisible -5)

        avec sa maitrise, le donandari fait mieux que le cantique mécaniquement plasmodié par m'autre et obtient même un multiplicateur de *2, il le réduit à zero (5 -6=-1) et refuse le coup de grâce.

        humilié, le guerrier poète de ralios doit être calmé (il a quand même un trait particulier de colére) par une chalana arroyi (?) afin qu'il ne sorte pas son glaive pour couper la langue au barde.

]

Bon c'était un exemple, en le rédigeant, je ne suis pas sur qu'il soit Rule-Validated, mais je m'en fous, c'est comme ça que je le jouerais. Vous avez remarqué, le talent de poésie n'a servi quasiment qu'à determiner les PA. Ceci est aussi vrai en combat, c'est même "LA" richesse du système, on peut opposer toutes les compétences selon le besoin.

En fait je voulais surtout exprimer le fait que la mise est très importante et que miser peu, ça arrive surtout en fin de conflit, quand il reste plus beaucoup de PA.

Car en réalité un vrai Héro humakti avec 5M en "Je te tranche la tête", il a aucune difficulté à réduire en bouillie un zombi avec 17 en "coupe choux ébreché" et en un seul coup.

        avec le décalage de Maitrise, il arrive vite à des scores faramineux

        (8(mise)*2(critique) +^3 (épée de la mort) -^1(peau décomposée) ) soit 18

Bonnes dicussions!
yannk

Cette archive a été créée par hypermail