Re : Mysticisme et Illumination

Auteur: Jean-Marc Lahotte <jm_rq_at_...>
Date: Fri, 08 Sep 2000 09:31:14 -0000

> Est-ce que tu as des questions un peu plus précises qui me
permettraient de
> donner des avis un peu moins brouillon/Staffordiques et un peu plus
> pragmatiques ? ;-)

Mon but est effectivement pragmatique.
Je compte toujours utiliser les règles de RQ pour mener dans Glorantha. (pour jouer, je veux bien HW J) Donc dans HW apparait une nouvelle voie magique : le mysticisme. Celle-ci est très liée à l'Est, à "Taraltara" chez les Lunaires et quelques autres endroits.
D'après HW la voie de l'illumination lunaires, poseurs d'énigmes, et autres passe par le mysticisme maintenant ? Si c'est le cas. Les Kralori, qui sont mystiques à fond, doivent comportés beaucoup d'illuminés ?

> L'illumination et la magie dragonewt dans RQ sont deux tentatives
ratées de description du mysticisme.

La magie dragonewt est mystique ou draconique ? Peut-être est-ce la même chose ?

> Sandy Petersen a écrit des règles de mysticisme pour RuneQuest qui
sont loin
> d'être complètes, mais qui sont quand même réussies.

Avec un score de mysticisme et des pouvoirs magique liés à chaque compétences ?
Je les trouves complètes. Toutes les compétences y sont avec des sous-compétences (styles) pour chaques.

> Mais, elles ne sont pas vraiment très connues ; surtout parce
qu'elles sont
> incomplètes, et qu'elles n'ont pas vraiment eu la même diffusion que
ses règles
> de sorcellerie.

Dommage car ca colle vraiment bien à la vision des pouvoirs que l'on imagine pour des moines à la shaolïn, ninjas et autre bruce lee. (le moine de AD&D ouarf ).

JM

Cette archive a été créée par hypermail