Thy Best System In Tha Wurld!

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Fri, 8 Sep 2000 14:44:34 +0200

        Thy Best System In Tha Wurld!

Ces systèmes avaient un avantage, tu pouvais y jouer rapidement (mis à part la création de perso qui est très variable) et découvir les régles au fur et à mesure.

         pour HW on a de la création de perso interresante (avec autant de boulot du joueur que de la part du MJ pour tout expliquer/donner les KeyWords et aplanir le terrain) et un système qui dans ses rouages nécéssite une préparation mentale et une compréhension technique importante pour le narrateur.

//En tout cas j'espère que cette liste parlera bien plus
//de Glorantha que de petites guerres de règles...

Ok, je m'arrête, mais vous n'arriverz pas à ma faire taire avant que je ne crie à la face de cette MAiling list mon AMOUR pour REVE DE DRAGON, le doublet système&jeu le plus "élégant" d'après les normes con*sen*sus avec vigueur!

        mais je crois que c'est aussi parce que ma copine y joue.

// > Vous avez remarqué, le talent de poésie n'a servi
// quasiment qu'à determiner
// > les PA. Ceci est aussi vrai en combat, c'est même "LA"
// richesse du système,
// > on peut opposer toutes les compétences selon le besoin.
//
// Bof, le problème, ce'st que tu gardes les mêmes P.A. Et
// c'est quand même gênant, pas tout le temps, mais quand
// l'action change du tout au tout (cf. Oscar et le Troll sur la ML US).

Yep, si le duel de poésie de l'exemple précédent avait dégénéré dès la première passe en baston, un observateur extérieur aurait eu du mal à comprendre pourquoi on utilise des PA de "poésie Lyrique" avec la compétence énucléer!

C'est un point noir de ce concept de PA. Trop générique, c'est pas assez proche de notre bon vieux concept de Points de vie ou points de coups. Mais il doit y avoir un moyen de faire passer la pillule.

//En effet, les mises sont successives et non simultannées, mais ça n'est
pas grave.

Ah, bon, mince alors! je me rejouissais tant de pouvoir me retrouver dans des situations de stratéges à la Rolemaster, quand dans les duels PJ/PJ (les vrais réglements de compte) chacun notait secrétement sa mise de BO et le passait au Mj avant de jouer le round. (à Rolemaster tu répartis ton Bonus Offensif d'arme entre ton attaque et ta défense à chaque round)

        C'était sympa, de temps en temps, on arrivait à mettre le l'ambiance très suspence avec ça. On avait même l'occasion de faire des rounds presque sans coups, où les adversaires se regardaient les yeux dans les yeux, lame contre lame, (avec tous leurs points en défense) on pouvait même se parler en combat, chose impensable avec un système de round!

Ben alors c'est qui le premier à miser à HW, celui avec le plus de PA?

Pas grave, je vais tricher... j'ai des joueurs conciliants.

yannk

Cette archive a été créée par hypermail