Re: Yelmalio/Elmal

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Sun, 10 Sep 2000 18:33:08 +0200

on 9/10/00 5:59 PM, Julian Lord at julian.lord_at_... wrote:
> Mais Antirius n'a RIEN à voir avec Yelmalio, désolé ...

Rien à voir, n'exagérons rien...

Antirius est un Aspect inférieur de Yelm comme Yelmalio est sensé être un fils de Yelm pour les Temples du Dôme Solaire, ils ont tous les deux résisté dans les Grandes Ténèbres après la disparition de Yelm et ils ont tous les deux perdu une partie de leurs pouvoirs dans un endroit nommé la Colline d'Or.

Antirius et Yelmalio sont très différents mais ils ont suffisamment de points communs pour qu'on puisse avoir des soupçons et les considérer comme des versions d'un même dieu. Cela n'empêcherait pas les prêtres d'Antirius et de Yelmalio de s'entretuer, bien au contraire.

> T'as oublié Somash, qui est un dieu Teshnan, mais qui a été (et est encore)
> vénéré dans le Comté du Soleil dans le Prax (d'après Questlines 1 ou 2 si je
> me souviens bien, et si MOB et Jane Williams ne se sont pas plantés).

Merci !
Selon le vieux Genertela p. 123 (VF), Somash est un aspect de Yelm plus que de Yelmalio. C'est sans doute périmé avec tous les "Greggages" (Gregations?) depuis King of Sartar.

J'ai oublié une autre divinité qui pourrait être LE Vrai Yelmalio adoré par les Templiers du Dôme sans qu'ils le sachent, le "Dragon Héliaque" de Prax ! C'est une thèse de Peter Metcalfe que j'aime bien et qui peut marcher si on se souvient que le Temple de Prax fondé par Arinsor Esprit-Clair semble avoir eu des rapports étroits avec l'Empire des Amis des Wyrms (King of Sartar p. 197). Mais si vous admettez ça dans votre Glorantha, ce doit être un Secret qui ne peut être trouvé que dans une version de la Quête Héroïque de la Vision des Soleils de Monrogh.

Fred,
Objectiviste qui croit à une identité cachée unique des masques de Yelmalio.

--

http://www.geocities.com/anacharsis_2

Cette archive a été créée par hypermail