RE: [Glorantha_VF] Re: Réponses en Vrac II (le retour de la vengeance)

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Mon, 11 Sep 2000 10:29:44 +0200

// - La magie n'est pas claire, c'est vrai. Peut être
// faut il se tourner vers les sorts de RQ et faire des
// équivalences pour s'habituer ou bien se la faire à la
// Ars Magica (tu peux tout faire, et on improvise)...

En fait, pour un initié, vouloir improviser un prodige est quelque chose de super hardu, (gros malus de -10) et en plus il y a un jet de resistance magique de 14 minimum!
Donc, c'est pas mal proche de l'intervention divine de RQ. quand t'as plus aucun espoir, ça peut être utile.

// Je ne sais pas encore. Je crois que c'est la partie sur
// laquelle il faut bien connaître l'univers de jeu
// (qu'on soit joueur ou mj) pour que ça tourne vraiment
// bien.

Pour ce qui est la liste des prodiges listés avec chaque affinité, vous remarquerez qu'ils sont spécifiques pour chaque divinité, c'est là le point commun avec les "sorts" qu'on connaissant depuis longtemps. C'est à dire que les prodiges correspondent spécifiquement à un effet spécial du dieu! REste à en évaluer la puissance, à mon avis elle dépend du score dans l'affinité!
Beaucoup de boulot de la part du narrateur.

-> en situation de conflit, les sorts peuvent modifier les PA,
donner des ^edges, en fait tout se transcrit comme l'utilisation d'un talent normal avec une resistance pour faire pencher la balance.

-> hors conflit, l'effet est plus vague, il est moins indispensable
de tout chiffer, et on a plus de temps pour le décrire aussi!

(je me proposais d'utiliser les prodiges comme des aspects du dieu que l'on peut apprendre, et découvrir. Quitte à ne pas tous les donner à un débutant au départ, ça les motivera à s'y interresser)

MAis je me rend compte que j'ai complétement laissé tombé les autres magies - animisme: le plus top peinard, parlementer avec les esprits, ça c'est de la magie roleplay, un shaman peut voir les manifestations spirituelles directement quand elles ont lieu, ou bien se lancer en quête d'un esprit précis dans le plan des esprits s'il cherche un pouvoir particulier!

yannk

Cette archive a été créée par hypermail