Re : HW règles

Auteur: Jean-Marc Lahotte <jm_rq_at_...>
Date: Mon, 11 Sep 2000 15:51:57 -0000

Bin ca depend de l'histoire. Si c'est Le méchant Lankhor Mhy de la fin de l'épisode c'est une opposition dramatique avec des PA sinon ça va trop vite.
Parce-que on cherche une solution lorsque on utilise des PA et que l'action passe d'une opposition mentale à un opposition physique et que le rapport de force devrait être inversé rapidement par exemple.

> Si le lankor mhy (le MJ donc), engage la discussion, pas
> besoin de jet. Perso, j'essaye de convaincre mes joueurs
> mano à mano, sans jet de dés. A eux de voir si mes
> arguments sont convaincant ou pas. Puis de toute façon,
> j'ai en général assez de moyen pour ne pas avoir besoin
> d'un jet de dés (dans qqs jeux que ce soit) pour convaincre
> mes joueurs de ma bonne foi :-)

Là je suis d'accord, un dialogue entre pnj et pj ne devrait pas ce faire à coup de dés mais de vrais répliques. J'imagine mal couper un dialogue à chaque répliques pour en évaluer le nombres de PA. Ou dire au joueur qui ne fait aucune confiance au marchand "bin là ton perso est convaincu parce-que t'as raté ton jet". Ma méthode c'est un dialogue avec parfois tirage de dés du MJ derriere l'écran pour faire évoluer le point de vue des pnjs en fonction des compétences réelles et virtuelles des pjs.

> Avec du temps et de la pratique, on ne devrais plus tomber
> dans ce genre de piège.
> En bref, il n'y a pas de problème, il n'y a que des
> solutions, comme le répète si bien ma chef vénérée :-)

Youpi.
Mais ne faut pas que la recherche de solutions casse le rythme.

> Autre chose, toute bête. La Lame du Froid Tourbillonant
> (autre exemple) n'est pas une épée +3 bête et méchante.
> Elle est ce que le joueur et toi voulez bien en faire. Si
> tu souhaite la transformer en téléphone portable relié à la
> ligne direct de Valind (sans passer par son secrétériat) en
> pleine partie, ce sera faisable.

Oui mais il y a toujours un jolie nom pour le monde, lame tourbillonante, et une description technique pour le système, téléphone bi-band avec 4 heures le WE.

> Comme c'est faisable dans n'importe quel autre système. Je
> commence d'ailleurs à me damander pourquoi nous continuons
> à nous ennuyer avec des dizaines de système différents ?

En fait cela dépend du niveau de détails et de complexité souhaité par chacun. Certains ne jure que par Rolemaster, d'autres RQ (moi, moi), HW, ou Ambre.

> A quand le système universel ?

Je vous le poste tout de suite sur la ML. :) ...
A zut ! J'le trouve plus. :(

Tant pis. On continue à discuter.

> Christian (démagogue)

JM (discutologue)