RE: Re: Thy Best System In Tha Wurld!

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Wed, 13 Sep 2000 17:26:03 +0200

// Pour le deuxième cas ou l'opposition ne change pas radicalement
// d'objet (passage d'un duel de réthorique à un duel de poésie
// ou d'un
// combat à la dague à un combat à la hache) alors on garde les
// totaux de
// PA actuels avec éventuellement un ajustement à la nouvelle
// compétence.
// Par exemple, si un guerrier commence un combat à la dague (avec
// laquelle il se bat moyennement) et qu'au cours du combat il arrive
// à s'emparer d'une hache (sa meilleure compétence) il continuera avec
// les PA auxquels il est arrivé avec un bonus équivalent à la
// différence
// entre les 2 compétences.

pas mal, mais inutile car si ça reste du combat, je croyais avoir compris que l'on ne possédait en tout et pour tout que 2 types de talents de combat - combat contact
- combat distance

et qu'en réalité les talents dans des armes ne servent qu'a determiner celles que l'on peut utiliser sans malus d'improvisation

on n'a pas 13 en dague (^1) (culturel) et 1M en escrime épée et bouclier (^2) (mot clef dans lequel on reparti une des valeurs de la création)

mais : combat contact 1M (dague ^1, épée et bouclier ^2)

c'est effectivement une mesure de simplification (on est bien loin de RQ)

et donc si tu te retrouves avec une épée seule, le narrateur peut te mettre un malus d'impro de quelques points (je dirais -3), alors que si tu est désarmé, ça sera plutôt -5.

ceci dit, je suis d'accord, si on change radicalement de type de contest, il serait de bon ton de reprendre avec des nouveaux scores de PA, mais avec un modificateur relatif à la situation précédente (ça existe pour les quêtes héroiques, c'est le carryover!!!)

mais il faut rentrer dans les détails si on veut savoir quel modificateur appliquer!

appliquer calculatoirement la différence peut conduire à des incohérences, et créer des tables de conversion me fais considérablement chier!

exemple: combat classique entre un shaman et un esprit elementaire transformé en duel psychique
shaman à la fin du combat: reste 12 PA sur 13 en combat, utilise force mentale de 1M
Elementaire de lune: infliger douleur physique 12, reste 6 PA, provoquer la folie 18

le combat était de 13 contre 6, (7 d'avantage pour le shaman,) si ils passent à un duel plus mental, on a 21 contre 18 pourquoi pas rajouter l'avantage au shaman? pourquoi pas plutôt retirer l'avantage à l'élémantaire? (ce qui donne 28 contre 18 ou bien 21 contre 11, ça se vaut!)

autre methode
si on regarde plutôt la différence entre les nouveaux PA 1M et 18 (avantage de 3 pour le shaman)
on pourrait aussi garder les PA d'origine et donner un avantage de +3 pour le shaman (ce qui donne 15 contre 6) ou un malus à l'élémentaire (12 contre 3)
mais cela ne me conviens pas trop, on a déja une différence entre les nouvelles compétences qui rentre en jeu lors du jet!

en tout cas une chose est sure, il ne faut pas utiliser les valeurs des anciens talents, pour ces calculs, mais bien les PA car ceux-ci peuvent évoluer dans tous le sens lors d'un contest (en particulier avec les récupérations critiques)

le problème c'est que cela risque de devenir trop tactique , ce qui me semble ne pas être dans l'ambiance narration!

des avis?

tient c'est un sujet de moi ça!
"RE: Re: Thy Best System In Tha Wurld!"
j'y parlais de Rêve de Dra-Drage-Drag rêve de darg, dragge, Dragon! qu'est ce que je bégaïe aujourd'hui!
c'était bien il se contentait de simuler les prises de risques, (difficultés choisies, pour rendre plus difficile à contrer)

yannk

Cette archive a été créée par hypermail