Re: Une question de plus

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Thu, 14 Sep 2000 13:22:29 +0100

> De : Yanafal <yanafal_at_...>
> Subjet : Une question de plus
>
> Parmi d'autres points sombres, les débuts de combats (en opposition
> dramatique) me paraissent être des points critiques.
>
> Exemple:
> Un gorps se faufille derrière un Sorcier assis sur une berge la nuit,
> discutant face à un Bullman.

Qu'est ce que c'est que cette abréviation nouvelle, hérétique ! Ou alros c'est dans la VF et je ne l'ai pas encore vu, aarrrrgh !

> [snip]
> Le Sorcier devait lancer son sort, mais comme il a changé d'action, et que
> c'est sa première action qui donne les PA et donc l'initiative, il commence
> à 7 PA et à 7 en init.

Là, je te trouve dur, mais bon, je dois dire que je ne sais pas bien ce qu'il faudrait faire.

> [snip]
> Qu'en pensez vous ? Personnellement, j'ai résolu ca comme je viens de le
> décrire (tiré d'une partie) mais je suis pas certain d'interpréter les
> règles comme il faut (meme si ca me convient comme ca, y'a peut etre d'autre
> facon de le résoudre, à tester donc!)

Ca m'a l'air pas mal dans l'ensemble.

> En fait, mon interrogation concerne la détermination de l'initiative du
> PREMIER échange (après, c'est facile, on prend les PA qui restent!)
>
> Ici, j'ai fixé "l'initiative" d'après la déclaration d'intention de chacun
> mais j'ai donné la REELLE initiative (et par la meme occasion, la base de
> PA) en fonction des réellles actions des adversaires (c a d en se base sur
> l'action du plus rapide, le Gorps).

En fait, je me demande s'il en faudrait pas utiliser D&D3 (encore, me diront certains, il est obsédé, ma parole; mais non, leur répondrais-je, c'est achtement, bien, c'est tout). Bref avant ta première initiative, en particulier si tu es surpris, tu es "flat-footed" et tu n'agis pas pendant un round. C'est globalement ce que j'aurais fait au Sorcier.

> En roleplay, ca s'explique très bien : le Gorps surprend le sorcier qui
> pensait se défendre face au Bullman. Du coup, il commence le combat en très
> mauvaise posture (7 PA au lieu de 22 !).

Ca c'est très dur, mais pourquoi pas...

> De : "Cédric" LAMEIRE <cedriclameire_at_yahoo.com>
> Subjet : Re: Une question de plus
>
> [snip]
> Enfin, comme toi, je ne suis pas sur d'être dans le
> bon, mais cet aspect "rebonissement" ou encore "t'as
> pas gagné tant qu'il est pas vraiment mort"... ça me
> plait...

Le problème c'est qu'il est rarement mort pour de bon.

Ceci dit, personnellement, je n'autoriserait pas les 22, parce que je pense que se défendre avec un sort de sorcellerie face à un Storm Bulli au contact avec un hache mérite au moins un malus de 10...