(wrong string) � vient ce titre idiot sur une ML FR ?)

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Thu, 14 Sep 2000 13:42:23 +0100

> De : Philippe.Deville_at_...
>
> Pour moi c'est assez simple à gérer, si il y a un changement
> radical
> de compétence (passage de l'opposition verbale à l'opposition
> physique
> par exemple) la première opposition s'achève par la défaite
> complète
> de celui qui décide de changer de compétence et on recommence
> une
> nouvelle opposition avec le max de PA.

Sauf que le Lankhor Mhy n'a rien gagné en définitive à avoir ecrasé son adversaire verbalement...

> De : "Cédric" LAMEIRE <cedriclameire_at_...>
>
> Et là, je vais facher des gens parce que je vais
> reprendre une idée pure "HW" et pas du tout
> habituelle... ET SI... le fait qu'il ait réussi à
> chopper une hache vienne JUSTEMENT du fait qu'il a
> acquis l'avantage en gagnant suffisemment de PA pour
> combler le "trou" entre sa comp de dague et sa comp de
> hache...

C'est une possibilité parmi d'autres, AMHA...

> De : Yann.Kherian_at_...
> Subjet : RE: Re: Thy Best System In Tha Wurld!
>
> pas mal, mais inutile car si ça reste du combat, je croyais avoir compris
> que l'on ne possédait en tout et pour tout que 2 types de talents de combat
> - combat contact
> - combat distance
>
> et qu'en réalité les talents dans des armes ne servent qu'a determiner
> celles que l'on peut utiliser sans malus d'improvisation

Tout à fait.

> ceci dit, je suis d'accord, si on change radicalement de type de contest, il
> serait de bon ton de reprendre avec des nouveaux scores de PA, mais avec un
> modificateur relatif à la situation précédente (ça existe pour les quêtes
> héroiques, c'est le carryover!!!)

Exactement, d'où ma question du début de la semaine, voyez-vous comment utiliser le carry-over pour ces changements ?

> [...]
> transformé en duel psychique
> shaman à la fin du combat: reste 12 PA sur 13 en combat, utilise force
> mentale de 1M
> Elementaire de lune: infliger douleur physique 12, reste 6 PA, provoquer la
> folie 18
>
> le combat était de 13 contre 6, (7 d'avantage pour le shaman,)
> si ils passent à un duel plus mental, on a 21 contre 18
> pourquoi pas rajouter l'avantage au shaman?
> pourquoi pas plutôt retirer l'avantage à l'élémantaire?
> (ce qui donne 28 contre 18 ou bien 21 contre 11, ça se vaut!)

Le problème, c'est que ce n'est sûrement pas d'un commun accord qu'ils changent de type de combat. L'un peut le vouloir, l'autre y résister...

> le problème c'est que cela risque de devenir trop tactique , ce qui me
> semble ne pas être dans l'ambiance narration!

Tu as raison, mais faire autrement nuit je pense à l'ambiance...

> De : Christian Puech <joaim_at_...>
>
> Je savais que c'était un bon jeu ;-). Il règle ce genre de
> problème de façon simple.
> Il n'est pas aisé de changer d'arme en plein combat. Ceux
> qui font du GN le savent peut-être. En général, tu te
> ramasse un coup.

Voir plus...

> Donc il doit exister une façon de simuler cela avec les
> règles d'HW de façon simple tout en résolvant le problème
> de changement de compétence.
>
> Et ce serait utilisable dans les duels verbaux. Il n'est
> pas évident de passer d'un style à un autre lorsque
> l'adversaire en face ne le souhaite pas.

Oui, alors là, par contre, en GN, je peux te dire que de donner un coup alors que tu discute, ça ne gêne, mais alors pas du tout. Ne confondons pas tout.

Ce qui est sûr, c'est que lors de mon dernier GN, je jouais un brigand, et j'utilisais ma compétence : "pipoter les aventuriers crédules avec une histoire de vilain démon qui aurait buté mes camarades alors que nous n'étions que de pauvres passants 17w2", et que les joueurs se défendaient (plutôt mal) avec la compétence "Est-ce du lard ou du cochon 15". Mais il auraient bien préféré que je ne passe pas rapidement à "assommer ou égorger un malheureux aventurier précédemment pipoté avec un histoire etc... 19w1", ce que je faisais pourtant avec une très grande aisance...

> De : "Jean-Marc Lahotte" <jm_rq_at_...>
>
> Si il n'y a pas de foule, comment tu gères une défaite verbale ?
> On peut dire que si le taureau perd, il sera troublé et combattra
> mal mais il pourrait aussi être énervé et frapper plus fort.
> En l'occurence avec le système, il ne peut qu'être troublé
> et mal combattre puisqu'il a perdu ses PA.

Possible, mais bon, de temps en temps OK, sinon c'est un peu tiré par les cheveux...

> A la rigueur ça passe pour un pnj. Mais pour un joueur on ne peut
> pas lui dicter sa réaction (troublé ou énervé). C'est à lui de décider
> du résultat d'une conversation pour son personnage.
> C'est à AD&D que l'on tire la réaction au dé ! ;)

Et encore, les PNJ seulement !

> De : Yann.Kherian_at_...
> Subjet : RE: Re : Thy Best System In Tha Wurld!
>
> vous vous rendez compte que les mecanismes du système nous conduisent à nous
> poser des question qui ordinairement n'entrainent pas en compte auparavant,
> et étaient plus de nature descriptive.

Oui, mais est-ce un mal ou est-ce un bien ?

> Là si tu enerves quelqu'un, il va tout simplement miser plus de PA parce
> qu'il veut te faire mal, mais s'il rate, il va se retrouver en vilaine
> posture.

Ca, le mécanisme de mise en soi est intéressant, je l'ai déjà concédé.

> C'est marrant par le biais des mises, on arrive à simuler bien plus que des
> échanges de coups (idem Rêve de Dragon)
>
> Je suis ébahi pas ces interperétations, mais j'ai peur que la technique
> n'allourdisse la pratique.

C'est, en tout ca spour moi, malheureusement le cas, surtout pour des duels verbaux...

> De : "Philippe.Deville" <Philippe.Deville_at_...>
>
> Et bien de toute façon, je ne ferais pas d'opposition dramatique pour un
> duel verbal. Je le ferais en roleplay avec éventuellement un jet
> d'éloquence ou d'autre chose (genre théologie pour un débat philosophique)
> pour conforter le résultat. Le système des PA me parait bien pour un combat
> mais pour un dialogue c'est lourd et ne peut que tuer le roleplay.

Entièrement d'accord. Mais bon, il y a toujorus eu des jets de bargain, ou d'éloquence, auxquels le MJ (et en particulier lorsque c'était moi) appliquait des violents modificateurs en fonction du role-play. HW permet ça et stimule même l'imagination. Alros pourquoi pas, tant qu'il ne faut pas faire un jet par phrase...

> De : "Philippe.Deville" <Philippe.Deville_at_...>
>
> Je n'ai pas encore testé le système lors d'une partie, mais de base il me parait
> très stimulant notamment le système des oppositions dramatiques qui doit
> permettre de faire des combats plein de vie. Ce qui me gêne plus c'est le fait
> que les oppositions simples se résolvent toutes par des jets opposés. Devoir
> lancer un dé pour la falaise que les pj escaladent, çà c'est lourd.

En fait, il y a des justifications pour des passages difficiles. Sinon, tu peux simplement sauter le tour de la falaise.

> De : "Jean-Marc Lahotte" <jm_rq_at_...>
>
> Ce qui me gène c'est que ce soit le jet de dé qui détermine l'état
> d'esprit qui doit animer le joueur. C'est quand même lui qui dirige
> son personnage, c'est le joueur qui pense pas les dés.
> Je trouve anormal que sa défaite verbale lui donne des malus.

Nonm je trouve ça à la lmite normal. Mais la différence, c'est qu'il faut que ce soit lui qui décide d'où lui viennent les malus. C'est à lui de trouver l'explication en fonction de ce qu'il sait de son perso...

> Si le joueur décide d'être en colère et d'avoir une réaction non
> controlée d'accord. En revanche si il prend cela sereinement et décide
> de prendre cet échec comme une expérience enrichissante les règles ne
> le permette pas. Il n'a droit qu'a des malus.

Pas nécessairement. Il a ses malus aprce que ça l'a plongé dans une profonde réflexion et qu'il ne voit pas le coup en traître arriver.

> Si je change un peu l'exemple.
> Remplaçons le Taureau-Tempète par un Lunaire retord. Il vient de
> perdre le duel verbal. Là, il se dit "ok je n'ai plus d'arguments.
> Tant pis pour se pauvre Lankhor Mhy, il n'a pas d'arme, j'ai un gros
> cimetère, je vais le découper tranquillement."
> Pourquoi aurait-il des malus ?????

Parce que l'autre l'a vraiment convaincu et qu'il se dit que ce serait mal de lui taper dessus ? parce qu'il est touché par ce que l'autre lui a dit ?