RE: Re : Thy Best System In Tha Wurld!

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Thu, 14 Sep 2000 13:58:04 +0200

// Tu m'étonnes. c'est quoi tout ces calculs ? Je croyais qu'HW
// était un
// système simple. :)

euh, je me suis un peu laissé emporté par la frénésie technique en fait je voulais montrer que chercher des methodes pour gérer les PA était possible, mais qu'en réalité, ca devenait vite trop du pinaillage (d'ou l'exemple)

en fait je suis plutôt d'accord avec la methode du flou global autour de la résolution, ça permet de tout faire passer en douceur, mais je sais que certains joueurs et mjs sont très tatillons. J'aurais aimé que les concepteurs ne fassent pas tant que ça de détails. (trop de types de résultats et un peu trop de particularités dans les magies, j'ai trop de mal avec les relations initié/devots, au dessus de 20 etc ...)

// Si c'est pour arriver à ça avec des calculs de moyenne et de bonus
// malus dans tous les sens je reste à RQ. C'est pas plus
// simple mais je le maitrise déjà. Na!

et oui, c'est ce qui mettait tant de piment dans le système, l'aspect technique des combats et de certaines magies...

mais à HW, il faut mieux que les régles soient le plus en retrait possible. Je reproche même de brider un peu trop la mortalité des coups! C'est toujours au narrateur de modifier le ton de ses parties.

// En restant positif.
// Mon avis, c'est qu'il faut rester avec un système simple.
// Ajouter des
// astuces à la rigueur mais surtout pas des calculs. Il faut rester
// leger, fluide et narratif. Si ça coince, le MJ oriente rapidement en
// suivant la direction de l'action et puis voilà.
// Le HW a été créer simple, juste les compétences principales et un
// système de résolution universel, pour jouer sans entrer dans les
// détails. Du feeling, du feeling.
// De toutes manières les PA ne représentent rien de concret alors
// restont dans le narratif. Pas de prise de tête avec le système c'est
// secondaire.

ok, promis, je mets de côté ma frénésie simulationniste

// Conclusion, on conserve cette simplicité, ou on joue à RQ (ouaais!)
// Pour l'instant je ne pense pas pouvoir mener HW, mais
// j'aimerais bien y jouer.

le style est plutôt différent, il te pousse à t'attacher plus à la desciption du monde, aux roleplay et aux histoires qu'aux règles.

yannk

Cette archive a été créée par hypermail