Diantre, disertons sur l'utopique meilleur système en ce vaste monde!

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Thu, 14 Sep 2000 15:36:10 +0200

// Sauf que le Lankhor Mhy n'a rien gagné en définitive à avoir
// ecrasé son adversaire
// verbalement...

non, mais c'est plutôt logique, je veux dire, on voit rarement de profs de géo sur les rings de catch!

// > Et là, je vais facher des gens parce que je vais
// > reprendre une idée pure "HW" et pas du tout
// > habituelle... ET SI... le fait qu'il ait réussi à
// > chopper une hache vienne JUSTEMENT du fait qu'il a
// > acquis l'avantage en gagnant suffisemment de PA pour
// > combler le "trou" entre sa comp de dague et sa comp de
// > hache...
//
// C'est une possibilité parmi d'autres, AMHA...

"combler le trou", plutôt technique comme argument! en tout ças c'est un bon exemple d'interprétation de resultat d'une passe. (quand au changement de PA, ça reste du combat, il est déja engagé, c'est à lui de se surpasser, s'il avait un modificateur d'impro à la dague, la hache lui apportera plus de chances de reussir et du edge un peu plus conséquent)

Imaginons un monde merveilleux, où les personnages sont évalués par une valeur
unique, un truc qui transcende tout, genre leur niveau héroïque.

Et on se sert de cette valeur (avec un modificateur de circonstance) comme base pour tous les PA!
C'est le potentiel de mise et de resistance, il est indépendant de la compétence qui va elle servir pour déterminer le succés. Comme ça quelque soit la situation, on distingue la puissance de la compétence. plus de problème de changement de compétence!

Et quand on est battu, on perd la face, (notion très importante pour un héros)
et la valeur de base est réduite temporairement.

fin du monde merveilleux

ce qui précéde n'appelle aucun commentaire, ni insulte, c'est juste une idée comme ça!

// > vous vous rendez compte que les mecanismes du système nous
// conduisent à nous
// > poser des question qui ordinairement n'entrainent pas en
// compte auparavant,
// > et étaient plus de nature descriptive.
//
// Oui, mais est-ce un mal ou est-ce un bien ?

demande à tes joueurs, il seront francs et directs:

	"on en a marre de se prendre la tête, on joue!"
	"c'est nul, ils arriveront jamais à en faire un jdr on-line avec des
règles comme ça"
	"je comprend pas pourquoi tu me dis que j'ai un -5 d'improvisation
pour la séduire, j'ai pourtant mis 5M en "monté comme un broo"!"

// > Si je change un peu l'exemple.
// > Remplaçons le Taureau-Tempète par un Lunaire retord. Il vient de
// > perdre le duel verbal. Là, il se dit "ok je n'ai plus d'arguments.
// > Tant pis pour se pauvre Lankhor Mhy, il n'a pas d'arme,
// j'ai un gros
// > cimetère, je vais le découper tranquillement."
// > Pourquoi aurait-il des malus ?????
//
// Parce que l'autre l'a vraiment convaincu et qu'il se dit que
// ce serait mal de lui taper
// dessus ? parce qu'il est touché par ce que l'autre lui a dit ?

"j'ai reussi mon jet de baratin alors il arrête de me couper les membres!"

plus de PA ne signifie en fait rien de précis, ça dépend toujours de la situation.
à 0PA un combattant peut être juste désarmé et hors combat, ou trop fatigué pour resister, démoralisé, ko... ou mort si on lui donne le "coup de grâce"

bon a+ j'aime bien lire les avis sur HW, mais quand j'écris, je brasse aussi pas mal de vent juste pour le plaisir d'écrire!

yannk

Cette archive a été créée par hypermail