(wrong string) �te mais comment faire autrement ?)

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Fri, 15 Sep 2000 08:41:17 +0100

> De : "Jean-Marc Lahotte" <jm_rq_at_...>
> Subjet : Re : Trucs en vrac III
>
> snip
> difficulté, mais ce qui ne t'empêche pas de sur-ruser le Sicilien (10
> points à
> facile).
>
> C'est le méchant dans Princess Bride avec le verre poison ?
> j'ai bon, j'ai bon ?

Oui, mais seulement 6/20, parce qu'il y a aussi les autres à rapeller (IM, F,...)

> De : Nicolas Perpere <perpere_at_...-cachan.fr>
>
> PS: le méchant s'appelle Vizzini...

Bien, et les autres ?

> De : "Cédric" LAMEIRE <cedriclameire_at_...>

> a la compétence, pas aux pa

Ce qui est bien dommage, note bien. Cependant, ce n'est pas si embêtant. Si le sorcier est sûr de lui, et veut conserver son avantage, il va miser un paquet, et les PAs du Storm Bulli vont prendre une claque d'entrée. Ce n'est en effet gênant (comme le faisait remarquer je ne sais plus qui) que pour l'initiative au premier round. D'où l'intérêt de la règle du "flat-footed" de D&D3.

> De : Yann.Kherian_at_...
>
> Et on se sert de cette valeur (avec un modificateur de circonstance) comme
> base pour tous les PA!

C'est en effet merveilleux, sauf le calcul des sus-dits modificateurs de circonstances...

> // > Pourquoi aurait-il des malus ?????
> //
> // Parce que l'autre l'a vraiment convaincu et qu'il se dit que
> // ce serait mal de lui taper
> // dessus ? parce qu'il est touché par ce que l'autre lui a dit ?
>
> "j'ai reussi mon jet de baratin alors il arrête de me couper les membres!"

Je reviens à Princess Bride, ça marche au moins temporairement avec In... (oops, j'ai failli gâcher le concours :-), avec l'espagnol. Wesley fait un jet de baratin et l'autre fait au moins une pause momentannée. Et ça marche aussi en GN (essayez, c'est l'adopter).

Mais bon, les modificateurs de circonctances font toute la différence....

> plus de PA ne signifie en fait rien de précis, ça dépend toujours de la
> situation.
> à 0PA un combattant peut être juste désarmé et hors combat, ou trop fatigué
> pour resister, démoralisé, ko... ou mort si on lui donne le "coup de grâce"

Ce qui est malheureusement systématique dans la plupart des cas si l'adveraire est K.O... Et le problème, c'est que tu ne peux aps faire dans l'autre sens (c'est à dire faire peser la même menace sur les joueurs), qui sont les héros de l'aventure. A RQ, la contre-menace fonctionnait bien, pas à cause du système de jeu, mais à cause de l'ambiance...

> De : "Cédric" LAMEIRE <cedriclameire_at_yahoo.com>

> On ne peut pas tomber d'accord, pour toi les règles
> font partie du "jeu" pour moi l'univers seul fait
> partie du jeu et les règles sont une commodité qu'on
> peut facilement remplacer (cf mes avis sur GURPS qui
> remplace facilement n'importe quel système). Donc pour
> moi le débat est clos : tu as ton avis, j'ai le miens,
> parlons de glorantha, et laissons tomber RQ et HW, ça
> nous fera des vacances...

Désolé de revenir sur le sujet, mais ce que je dis là n'a rien, mais alors rien à voir du tout avec le système de règle (même si ce dernier est en accord, c'est plus une conséquence qu'autre chose). Ca a à voir avec l'ambiance uniquement. Regarde la suite de scénarios entre (par exemple) Borderlands et Rising Dark. Dans la première campagne, tu es un grouillot, et ton ambition est de devenir le chef des grouillots. Dans le second, tu as affaire à des dieux, à des démons des autres plans, tu fais une quête héroîque,...

Bref, en ce qui concerne l'ambiance pour les persos, je trouve celle de HW plus proche d'AD&D que de RQ. Parce que, à RQ, en presque 20 ans, j'ai deux persos seulement qui ont eu affaire au Hero Plane (et encore...). Alors que là, avec HW, c'est presque la base du jeu, tout tourne ou presque autour de Quêtes Héroïques

Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je constate la différence entre de la high fantasy et de la low fantasy.

Quant à ta remarque sur GURPS, tu vois bien la différence entre un perso à 150 et un perso à 450 points... Même si le système eprmet de faire les deux, tu adapteras les personnages à l'ambiance que tu auras choisi...

> De : Jadeblade_at_...
> Subjet : Re: Re : Trucs en vrac III
>
> Moi je dirais oui t'as bon :) (d'ailleurs je trouve que le combat entre Inigo Montoya et le Pirate fait très Herowars, j'ai eu le même sentiment avec certain combat du 13ème guerrier, auriez vous d'autre films de ce genre en tête?)

Ah, ça fait 2/3. Et le dernier, il s'appelle comment ?

> [...]
> Subjet : Re: Re : Thy Best System In Tha Wurld!
>
> Deux solutions : soit je considère que celui qui
> frappe a perdu le duel de conviction (parce que c'est
> un gros bourrin) soit je suis gentil et je dis qu'ils
> refont leurs PA en tenant compte d'un modificateur
> issu (toujours au feeling, j'aime pas les tables et
> tableaux) du résultat précédent... (voir ma remarque
> sur le gars qui s'énerve donc qui n'a pas l'avantage
> au combat... de toute façon, celui qui attaque a en
> théorie toujours perdu - même s'il gagne, non ??? -
> ouais, celle là, y'en a pas bcp qui vont capter, tant

Mais si, mais si, c'est japoniaisant...

> De : "Jean-Marc Lahotte" <jm_rq_at_...>
> Subjet : Re : Trucs en vrac III

> What ? De quel livre de Glorantha s'agit-il ?

Oops, je pense avoir confondu Multisim et Oriflam....

> PS: Emilie est née le 13/09/2000 à 11h50 Elle est grosse et toute
> frippée, mais son papa (moi?) et sa maman sont très heureux.

Génial ! Te voilà à trois toi aussi ! Alors, ça fait quoi ???

> De : "Cédric" LAMEIRE <cedriclameire_at_...>
>
> ouaip, je crois que c'est le pb central... la plupart
> des mjs "trichent" (moi le premier, je suis ptet même
> le roi des tricheurs) pour le bien du scénar (enfin,
> certains pas que pour le bien du scénar, mais bon...)
> mais certains joueurs acceptent mal cet état de fait.

Pour moi ça dépend vraiment de l'ambiance. A Ambre, je ne triche jamais, parce que ça terminerait l'ambiance de confiance qui est indispensable pour le jeu. A RQ, je ne triche jamais non plus, parce que c'est pour moi un jeu Low Fantasy et que la peur constante fait partie de l'ambiance. Mais dans la plupart des autres jeux, il m'arrive de "fudger" à la Ambre, pour la beauté de l'histoire. C'est très discutable, parce que la beauté est quelque chose de personnel, mais avec le temps, ceux qui jouent avec moi sont resté parce que, quelque part, nous avons la même idée sur ce qui constitue une belle histoire...

> De : Yann.Kherian_at_...
> Subjet : RE: Diantre, disertons sur l'utopique meilleur système en ce vaste monde!
>
> //Dans ces cas là, je pense assez clairement, comme le //concepteur d'HW que
> ce lui qui a l'initiative a un énorme avantage...
>
> oui, car s'il a l'initiative, c'est qu'il a un talent plus important.

Ca par contre, je ne suis pas. Si tu te bornes à appliquer cette règle, tu interdis toute surprise, toute ruse sur le fait de bien te placer et de choisir avec quoi tu attaques.

Oui, mais d'où vient ce mot très laid ?