Machinchouette V (Ca se calme)

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Mon, 18 Sep 2000 08:22:05 +0100

> De : "Stéphane BLANC" <blancsre_at_...>
>
> Pourquoi dis-tu que les PJ ne peuvent pas mourir à HW ? A cause des points
> d'héroïsme, du système de combat ?

Les deux mon capitaine, mais surtout à cause de l'ambiance cinématographique pronée par le jeu. Au Ciné, les Héros de meurent pas (bon, il y a des exceptions, mais elles sont rares).

> De : "Jean-Marc Lahotte" <jm_rq_at_...>
>
> Oui on peut trouver des explications pour des malus. Mais aussi pour
> des bonus.
> [snip]
> Pinaillage de règles mis à part, c'est aussi interressant de pouvoir
> mettre un peu de sentiment dans les réactions des pjs qui en sont
> parfois (souvent?) dénués.
> Rendre un pj amoureux d'un pnj ? hummm?
> Difficile de charmer un petit-joueur (pj) avec une princesse-
> naturellement-jolie (pnj) et du role-play lorsqu'on est un mj barbu.

Ah, ça dépend... Le véritable problème, derrière tout ça, c'est la manipulation des joueurs. Faire tomber un personnage amoureux, c'est mal à mon avis, sauf s'il y a un effet magique derrière et que ça fait partie de l'histoire.

Hero Wars n'est en fait pas mal pour ça, par contre, aprce que entre les relations et les dfauts, il est possible de demander au joueur de tirer avec une de ses capacités et donc de l'embobiner. Comme c'est lui qui les a choisi, c'est ce qu'il voulait et il ne sera donc (théoriquement) pas frustré.

Par exemple, si une de mes persos a le trait de caractère "Romantique" à 5w, cela pourra me servir à draguer (en étant vulgaire), mais ce sera aussi une raison pour mon personnage de craquer pour une jeune fille à l'air romantique (alors que c'est une vilaine prêtresse de Cacodémon)...

> De : "Jean-Marc Lahotte" <jm_rq_at_...>
>
> C'est ce "carry-over" dont tout le monde parle ?

C'est dans les règles sur les quêtes héroïques, et c'est un bonus / malus qui se conserve d'étape en étape et qui permet de savoir ce que tu retires de la quête...

> De : Severian <severian_at_...>
>
> J'ai pas pu lire mes mails pendant qq jours, j'ai vu qu'il y avait un concours
> Princess Bride. J'ai vu les noms de Inigo Montoya, Wesley, Vizzini. Je suppose
> que c'est Fizzik qui manque ? (je suis pas sur de l'orthographe, meme si j'ai
> lu le bouquin, qui est au moins aussi bien que le film).

Parfiat, tu as gagné un aller simple vers... la Machine !!!

> Et j'ai une question : qu'est ce qu'on appelle de la low fantasy ?

C'est de la fantasy (je ne pense pas que le terme "fantastique" soit une bonne traduction), mais orientée "vers le bas" : les personnages ne sont pas des héros, ce ne sont que des types essyant de survivre dans un univers souvent impitoyable, la magie n'est pas très puissante, mais souvent corruptrice et/ou decadente, il n'est pas question de sauver le monde, mais simplement de survivre, c'est plus du style sang, boue et acier, traitrises et magouilles.

Par comparaison avec la High Fantasy, dans laquelle les héros luttent pour sauver le monde, dans un univers au moins semi-féérique (même si le MAAAAL rôde...), avec une magie puissante et des buts plus tranchés.

La High Fantasy est plus courante que la Low (ça attire plus le lecteur), mais il y en a de bons exemples, le meilleur étant probablement Thieves' World, la collection dirigée par Robert Asprin, qui a fait des tas et des tas de petits, même si c'est , à ma connaissance, bien fini maintenant.

> De : Yann.Kherian_at_...
>
> //C'est en effet merveilleux, sauf le calcul des sus-dits modificateurs de
> //circonstances...
>
> oui, je pensais en fait à resortir la baisse temporaire de moral due au fait
> de ne pas assurer un cachou à la situation précédente

L'interprétation ne me gêne pas, c'est le calcul (et la cohérence de ce dernier, surtout au fil des parties) qui me pose plutôt problème).