(wrong string) � et Blames

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Tue, 19 Sep 2000 15:05:32 +0100

> De : "Nightshadow" <nightshadow_at_...>
> Subjet : Fw: TO BE FORWARDED
>
> Adhérez à ce qui suit. Diffusez-le, si c'est votre conviction. Et pour une fois si on pouvait se mobiliser tous ensemble !!!!

Je n'aime pas :

Alors, même si l'intention est sans doute louable (et encore, qui nous dit qu'elle n'a pas été lancée en sous-main par Elf, hmmm ?), prière de sortir ce débat de cette ML.

> De : "Stéphane BLANC" <blancsre_at_...>
> Subjet : Re: Machinchouette V (Ca se calme)
>
> Je fais partie de ceux qui n'ont pas encore joué mais je me permets d'avoir
> un avis.

Hein, quoi , scandale !!! (:-)

> Selon moi, les PJ devraient être à peu près autant "tuables" que dans tout
> autre med-fan ou assimilé.

Pourquoi dis-tu "devraient" ? Parce que tu penses que le système le permet ou parce que tu penses que c'est en accord avec l'ambiance du monde ?

> [...]
> OK, tomber à zéro PA et moins ne signifie pas la mort mais plutôt une
> "simple" position très défavorable qui signifie que le perso a perdu le
> combat (entre parenthèse c'est personnellement la 1ere fois que je vois ça,
> c'est très intéressant !), MAIS tu as le "coup de grâce", enfin je ne sais
> plus comment ils appellent pas, mais c'est le coup définitif que tu peux
> infliger une fois que ton adversaire est à moins quelque chose. Un second
> rôle peut très bien le faire à un PJ qui a perdu le combat, il n'y a
> d'ailleurs pas de restriction si je me souviens bien.

La principale restriction est qu'il faut que ça fonctionne, et si j'avais la chance d'être joueur, tu peux être sûr que je garderais un HP en réserve.

Et puis il y a une restriction, tu ne peux le faire qu'une fois. Alors envoyer quelqu'un suffisamment négatif en un "coup" ce n'est pas forcément si facile, et ce d'autant que ça peut se retourner contre toi (cf. la fin du film "The Patriot", qu'HW simule parfaitement).

> - les points d'héroïsme ?
> C'est vrai que ça peut donner un sérieux coup de pouce, mais de là à rendre
> les PJ immortels... Et puis je crois que les "gros" vilains PNJ peuvent
> aussi en bénéficier dans les cas critique alors ça équilibre...

Heu, personnellement, si j'étais joueur et que le méchant utilisait des HP pour être sûr de me buter, je trouverais ça déplaisant de la part du maître, mais bon...

> - l'ambiance cinématographique :
> [snip]
> Il n'est
> d'ailleurs nulle part mentionné (sauf erreur de ma part) que les Heros
> doivent toujours, comme dans les films, se sortir indemnes des combats !

Hum à ce jeu il est trés difficile d'être vainqueur mais blessé de manière significative. Si les héros ne sont pas indemnes, c'est qu'ils ont perdu le combat, ce qui peut les mettre dans une situation des plus difficiles, mais qui n'est plus tellement en accord avec le style général prôné.

> Et
> même si c'était le cas, je ne tiendrai absolument pas compte de cette
> consigne. Pour moi, si l'on veut avoir le frisson des combats il faut le
> frisson de la mort qui ne passe pas loin, surtout pour les scenes
> importantes. C'est pourquoi je ne tiendrai jamais comme acquis que les PJ
> DOIVENT survivre.

Je ne le tiens pas non plus pour acquis. Mais le système est pour moi trop binaire : soit tu gagnes, et tu n'as pas une égratignure, soit tu perds (et alors, tu es fini si le MJ décide d'utiliser le coup de grâce)...

> De : Jadeblade_at_netcourrier.com
> Subjet : Re: Machinchouette V (Ca se calme)
>
> Je la partage aussi, il parait clair que la peaux d'une bande de perso tombant a 0 PA face a un "mechant" ayant la volonté de tuer ne vaut pas cher.

Bof. Même ça ce n'est pas sûr. Il reste très dur de tuer quelqu'un sauf si on a un avantage énorme en terme de maîtrise et que l'on est à relativement haut niveau pour pouvoir miser beaucoup d'AP d'un coup.

Entre parenthèses, c'est un paradoxe, il est plus facile de mourrir à HW à haut niveau qu'à petit niveau. je pense que c'est un des seuls jeux pour lequel ce soit le cas et, soit dit en passant, je n'adore pas : Il n'y a qu'à voir Dragon Pass (le wargame), où les héros ont des "échappatoires Héroîques", même en cas de zap...

> De : Fabrice Mérienne <fabrice.merienne_at_...>
> Subjet : Re: Fw: TO BE FORWARDED
>
> J'ai deux trois choses à dire au sujet du prix de l'essence.

Personnellement, ça ne m'intéresse pas sur cette ML. Si tu savais ce que j'ai d'intéressant à raconter sur l'influence de l'échauffement des rails de chemin de fer sur la culture des tomates en ex-URSS... Mais bon, je me retiens, même si je suis sûr que tout le monde serait suprêmement intéressé sur cette ML... (:-)

> A part ça, je vous demande de m'excuser pour ce sujet qui n'a rien à voir avec HeroWars, mais je me sentais obligé de répondre au mail de Nightshadow.

Il ne faut pas se sentir obligé comme ça... Enifin, au moins tu t'excuses et tu parles de HW et Glorantha...

> A propos d'HeroWars justement, j'ai suivi avec intérêt le débat sur les règles qui a fait rage sur cette liste. J'ai mené deux fois pour tester et je pense qu'une fois qu'on a pris ses repères par rapport à l'échelle du jeu (comme le disait quelqu'un - je ne sais plus qui). Ce qui me semble avant tout important, c'est le monde dans lequel on fait évoluer les personnages. Et de ce coté là, on est bien servis, Glorantha est un monde superbe, que je fais d'ailleurs explorer à mes joueurs depuis un peu moins d'une dizaine d'années.

Tout à fait d'accord, à ceci près que je ne reconnais plus trop le Glorantha d'avant. Il y a des similarités, certes, les cultures et les noms sont restés les même. Mais l'ambiance a bougrement changé, ainsi que bien des points de repères. Comment ont réagi tes joueurs ?